Les résultats par arrondissement de la votation anti-SUV, détaillés avec la participation, qui n'étaient pas disponibles dans les jours suivant le scrutin, ont été publiés depuis.
https://opendata.paris.fr/explore/dataset/votation_suv_2024/information/On savait déjà, au vu de la large victoire du OUI à Paris Centre, dans le 5eme, le 9eme, le 14eme arrondissement, que l'électorat macroniste venu du centre-gauche avait très vraisemblablement largement approuvé la mesure proposée par la municipalité. Il y avait lieu de s'étonner que l'opposition, visiblement réduite aux seuls électeurs LR et macronistes venus de la droite, puisse tout de même parvenir à plus de 45% des exprimés.
Il se confirme que l'explication du phénomène est à chercher dans les différentiels de mobilisation, assez spectaculaires.
Le scrutin avait mobilisé autour de 7% des électeurs dans les inexpugnables bastions bourgeois et conservateurs du 7eme et 16eme arrondissement, et même près de 9% dans le 8eme, là où il avait attiré moins de 5% des inscrits dans les fiefs de gauche du 18eme, 19eme et 20eme, et à peine plus dans le 10eme et le 11eme, plus franchement "bobos".
La répartition des votes était encore plus spectaculairement hétérogène que d'habitude dans la capitale. Qu'on en juge: les 7eme, 8eme et 16eme arrondissement avait mobilisé à eux seuls plus de 9000 opposants à la mesure, contre 6000 dans les 10eme, 11eme, 18eme, 19eme et 20eme... qui comptent pourtant trois fois moins d'inscrits! Si on élargit aux 15eme et 17eme, plus partagés mais globalement de même tendance, ce sont plus de la moitié des vote contre qui venaient de ces 5 arrondissement de l'ouest pesant moins d'un tiers des inscrits parisiens.
De façon anecdotique (
compte-tenu du faible poids de cet arrondissement), on notera que, de façon inhabituelle, c'est dans le 6eme arrondissement pourtant solidement ancré à droite (un tiers des voix seulement pour la NUPES au second tour des législatives de 2022) et ultra-favorable sociologiquement au camp conservateur que le rapport de force (52-48 en faveur du NON) était le plus équilibré. Ici, le soutien à la mesure a sans doute mordu jusqu'au centre-droit...
Assez souvent, ce sont plutôt des arrondissement comme le 5eme, le 12eme et le 14eme qui donnent les résultats les moins déséquilibrés dans une capitale ultra-clivée sociologiquement et politiquement.