Dans cette commune nouvelle, comptant 3437 habitants et dirigée par Roland BROQUET (DVD) depuis 2020, la majorité a explosé, entraînant, ce dimanche, une élection partielle intégrale.
Inscrits : 2658
exprimés : 1285
Liste DVG menée par Séverine DELSERT-BROQUET : 660 voix, 22 élus
Liste DVD menée par Claire ADAM : 625 voix, 7 élus
Donc une division qui a été sanctionnée par l'électorat de droite qui s'est réduit de 157 voix tandis que la gauche en gagne 155.
Cette symétrie peut être trompeuse : on peut imaginer que certains des ex-électeurs de droite se sont abstenus tandis que des électeurs de gauche se sont mobilisés, notamment à AIX commune de tradition socialiste. Le candidat aixois avait été écarté des responsabilités au profit d'un élu d'une plus petite commune déléguée en 2020 d'où une revanche.... Le slogan de la liste "Reconstruire"... alias retrouver (pour AIX) sa place, à travers une première magistrate issue de ses murs, y a été entendu.
Les lendemains des fusions de communes en communes nouvelles - là où 2 ou 3 communes sont concernées - ne sont pas toujours heureux, chacune des entités étant tentée de faire la balance entre gains et pertes supposées : ici, le chef-lieu de canton était administré par un maire issu d'une "commune déléguée".....
Bertrand SALVAT