Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour les petits partis écologistes

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes pour les petits partis écologistes

Messagede Eco92 » Ven 9 Fév 2024 14:27

Eco92 a écrit:Corinne Lepage annonce prendre la tête d'une liste "Coalition Les Abeilles".

Peu d'informations car la presse le relaie peu, on trouve ici une liste de partis qui devraient composer cette liste :
- Cap21-Le Rassemblement citoyen (qui a donc quitté l'alliance avec l'AEI qui devait les fusionner en "l'écologie au centre")
- ECQO qui est a priori un parti pour de jeunes écolos (microparti quasi inexistant, je n'ai pas trouvé de site)
- La France autrement, autre micro-parti venu du Centre (la région) créé par un élu ex-LREM https://www.magcentre.fr/140138-la-fran ... r-et-cher/
- 100% citoyens, un mouvement "apartisan" comme toujours... A priori qui s'est présenté à Lyon aux municipales et métropolitaines https://www.100pour100citoyens.fr/notre-histoire/

Le seul parti un peu existant que je repère à part Cap21 est "Pays Unis", dont on a parlé ailleurs, une fédération de partis régionalistes et autonomistes qui ne se retrouve pas dans Région & Peuples solidaires, trop à gauche dans ses alliances et positions. On y trouve les cinq partis suivants : Bastir Occitanie, le Parti Breton, le Parti Lorrain, le Parti Nationaliste Basque (ENJ-PNB) et Prouvènço Nacioun.

https://my.weezevent.com/universite-de-rentree-2023

On note que le MEI n'y est pas, je l'imagine plutôt aller avec DLF comme il l'a fait régulièrement, ou créer une liste écolo de droite ou antivaccin.



Finalement c'est Yann Werhling, ex secrétaire national des verts passé au Modem en 2007, VP de la région IDF désormais, qui prend la tête de cette coalition. Lui-même dirige un micro parti nommé "Ecologie positive".

https://www.dna.fr/elections/2024/02/08 ... -la-course
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les petits partis écologistes

Messagede LCJR13 » Ven 9 Fév 2024 16:08

Eco92 a écrit:Finalement c'est Yann Werhling, ex secrétaire national des verts passé au Modem en 2007, VP de la région IDF désormais, qui prend la tête de cette coalition. Lui-même dirige un micro parti nommé "Ecologie positive".

https://www.dna.fr/elections/2024/02/08 ... -la-course


Petite rectification : Yann Wehrling prend la tête d'une autre coalition.

Le groupe qui a pris le nom "Les Abeilles" monte une autre liste : Rassemblement écologiste pour le vivant, l'Europe et les territoires, menée par Iris Nakov, adhérente du MEI.
Cette liste est soutenue par le MEI donc, et des petits partis comme L'Ecologie autrement (fusion du Rassemblement écocitoyen et du Mouvement citoyen pour la protection animale), la Ruche citoyenne...
Antoine Waechter y figurera en fin de liste.

Yann Wehrling fera campagne à la tête d'une liste intitulée Écologie positive & Territoires, soutenue par Ecologie Positive, Cap21, France Ecologie, Pays Unis, Le Trèfle, les Universalistes (ex-MHAN) et 100% Citoyens. Des (ex-)membres de l'UCE y participent aussi, mais il semble qu'il y ait encore un bras de fer juridique qui se joue autour de l'UCE, dont ils ne peuvent revendiquer le soutien puisqu'officiellement, le président déclaré en préfecture mène une liste souverainiste...

Tous ces partis ont bien travaillé ensemble dans l'espoir de ne présenter qu'une seule large liste, mais d'après mes infos, les positions radicales (voire complotistes) d'Antoine Waechter ont poussé Yann Wehrling, Corinne Lepage et leurs camarades à rompre avec lui.

Pour prendre un point de comparaison avec les précédentes élections, il s'agit d'une division de la coalition des législatives 2022 "Tous unis pour le vivant", qui regroupait le MEI, l'Ecologie autrement, France Ecologie, Le Trèfle et le MHAN.

En 2017, on retrouvait à peu près toutes ces composantes dans deux coalitions : la Confédération pour l'Homme, l'Animal et la Planète (MHAN, MEI et Trèfle) et le Mouvement 100% (AEI, Mouvement citoyen pour la protection animale et Rassemblement écocitoyen qui ont fusionné dans l'Ecologie autrement, France Ecologie, 100% Citoyens et plusieurs partis régionalistes aujourd'hui membres de Pays Unis). Ces deux coalitions sont désormais réparties entre les deux listes qui se présentent en 2024.
LCJR13
 
Messages: 89
Inscription: Mer 24 Aoû 2016 09:22
Localisation: Marseille

Re: Les élections européennes pour les petits partis écologistes

Messagede Eco92 » Ven 9 Fév 2024 17:39

Ha merci pour la précision.

Comme on retrouve dans cette nouvelle coalition Cap21 et Pays-Unis, qui sont les plus gros partis de l'initiale, j'avoue que je voyais le renversement ici.

Oui Waechter a tourné au complotisme anti-éolien, c'est une sacrée trajectoire.

D'ailleurs il y aura sans doute aussi une liste Génération écologie, sans le MEI cette fois, peut-être avec le MdP ?

Bref, à mon avis il y aura entre 2 et 4/5 % de voix pour ces diverses listes (au moins 4 donc si toutes se montent, avec l'Ecologie au centre en plus de ces trois là).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les petits partis écologistes

Messagede arthas » Ven 9 Fév 2024 20:05

Il est à noter que le parti écologiste Equinoxe, dont la tête de liste sera Marine Cholley, s'est également déclaré il y a quelques temps en vue des élections européennes.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55771.html
https://www.ledauphine.com/elections/20 ... ressenties

En termes de progressisme / positionnement à gauche, on peut comprendre d'après leur site Internet qu'Equinoxe se situerait quelque part au niveau du PS ou de Place Publique, voire un peu plus au centre. Ils sont en revanche très orientés "modération, sobriété, prise en compte des limites planétaires", ce qui pourrait les amener à être classés dans les adeptes de la décroissance.

Toujours est-il que cela ferait donc du côté des écologistes :
- 5 listes officiellement candidates : Europe Ecologie - Les Verts, l'Ecologie au Centre ; Equinoxe ; Ecologie Positive et Territoires ; Rassemblement écologiste pour le vivant, l'Europe et les Territoires ;
- 1 liste potentielle mais non confirmée : Génération Ecologie.

Remarque personnelle : il va quand même falloir que Marie Toussaint trouve une dynamique d'ici juin. Parce que les enquêtes d'opinion et son aura personnelle ne sont pas reluisantes au point d'écarter d'office un risque de déroute, surtout dans la perspective d'autant d'autres bulletins verts que ceux d'EELV (quand bien même certains ne seront clairement pas sur le même créneau).
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Les élections européennes pour les petits partis écologistes

Messagede PhB » Ven 9 Fév 2024 23:09

Les écologistes, combien de divisions ?
PhB
 
Messages: 2296
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les élections européennes pour les petits partis écologistes

Messagede Eco92 » Sam 10 Fév 2024 01:23

On peut y ajouter les animalistes.

Cependant jusqu'ici on retrouve les habituels des autres européennes (cela faisait longtemps que les décroissants ou assimilé n'en avait pas eu), on verra aussi qui ira au bout, qui aura des bulletins (Écologie au centre assurément, comme les animalistes ou Génération écologie). Parfois il y a des scissions de scissions, à mon avis ceux là ne menacent pas plus Marie Toussaint qu'avant, voire l'aident un peu car face à tant de dispersion le retour à l'original est assez simple.

GE avec Batho peut lui faire mal car, contrairement aux autres, ce peut être perçu comme une scission d'eelv (ce n'est pas vraiment le cas mais il y avait eu union aux présidentielles et législatives). L'expérience a montré que quand EELV/Les verts est haut les petites listes écolos sont plus haut (l'AEI qui passe 3% dans certaines circos en 2009, le score d'Urgence écologie, ses quelques 2%, en 2019...) et inversement.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les petits partis écologistes

Messagede Nico78 » Dim 18 Fév 2024 19:12

Vu le nombre traditionnellement très élevé des listes aux européennes, les tracts et professions de foi auront une importance toute particulière pour les partis et coalitions qui se revendiquent écologistes, ainsi que l'ordre sur les tables de vote. Beaucoup d'électeurs se trompent souvent de bulletins écologistes, attirés par la couleur verte ou le terme Environnement, en pensant voter pour un "grand" parti écolo, et votent par erreur pour une coalition ou un parti plus obscur. Je l'ai constaté à maintes reprises dans les bureaux de vote.
Le Parti animaliste a un autre code couleur (violet je crois) et systématiquement des photos d'animaux, donc est beaucoup moins concerné par cette possible confusion. Par ailleurs, ce parti creuse son trou et a trouvé un public depuis déjà quelques années, alors qu'il est bien difficile de suivre l'évolution des micros-partis écolos qui fusionnent et scissionnent à tour de bras...
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les élections européennes pour les petits partis écologistes

Messagede Eco92 » Ven 5 Avr 2024 17:49

Étonnant, dans un communiqué, un peu comme Génération.s, Génération écologie semble passer son tour pour les européennes. La liste Urgence écologie avait fait un score respectable en 2019, première liste écolo hors verts avec 1,82 %.

Ils étaient derrière les animalistes et Génération.s cependant, mais justement en bulletins de couleurs vertes ils étaient les n°2.

Le texte appelle à "l'efficacité" et à "voter pour renforcer le nombre de députées et députés du groupe GREENS/EFA, qui est le seul groupe au Parlement européen, malgré des insuffisances programmatiques, dont les votes ont été cohérents avec une prise en compte sérieuse des enjeux du changement climatique et de la préservation du vivant." Il s'agit donc d'un appel à voter pour la liste EELV, mais à demi mot, sans doute sans campagne ni logos.

https://generationecologie.fr/2024/04/0 ... reens-efa/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les élections européennes pour les petits partis écologistes

Messagede PhB » Ven 5 Avr 2024 18:14

Au vu de cette information, je ne serais pas choqué qu'EÉLVe les Écologistes intègrent dans leur liste un candidat GE autour de la 13 ou 14ème place, ce qui lui permettrait d'être élu si le résultat était au moins aussi bon qu'il y a 5 ans...
J'ignore si une telle alliance est imaginée mais, nonobstant les différences d'approche de ces 2 partis, ouvrir ainsi la porte à une biodiversité politique est une option qui aurait du sens.
PhB
 
Messages: 2296
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les élections européennes pour les petits partis écologistes

Messagede newritture » Dim 7 Avr 2024 16:45

Eco92 a écrit:Étonnant, dans un communiqué, un peu comme Génération.s, Génération écologie semble passer son tour pour les européennes. La liste Urgence écologie avait fait un score respectable en 2019, première liste écolo hors verts avec 1,82 %.

Ils étaient derrière les animalistes et Génération.s cependant, mais justement en bulletins de couleurs vertes ils étaient les n°2.

Le texte appelle à "l'efficacité" et à "voter pour renforcer le nombre de députées et députés du groupe GREENS/EFA, qui est le seul groupe au Parlement européen, malgré des insuffisances programmatiques, dont les votes ont été cohérents avec une prise en compte sérieuse des enjeux du changement climatique et de la préservation du vivant." Il s'agit donc d'un appel à voter pour la liste EELV, mais à demi mot, sans doute sans campagne ni logos.

https://generationecologie.fr/2024/04/0 ... reens-efa/


J'ai une interprétation différente : ils précisent bien Verts - ALE / Greens - EFA et laissent donc la porte ouverte à un vote pour Europe Territoires Écologie dont 2 des partis membres font partis de ce groupe (Volt, dont l'eurodéputé allemand siège dans le groupe, et Régions et Peuples Solidaires affilié à EFA/ALE à l'échelon européen). À l'époque où le radicalisme était encore une force politique à l'échelle européenne, le PRG et ses alliés faisaient aussi un groupe unique avec les écologistes et les régionalistes.
Delphine Batho ouvre donc aussi la voie (et la voix ;) ) à un vote pour Guillaume Lacroix et sa coalition, plus proche de GÉ sur certains sujets (laïcité, République, NUPES...).
newritture
 
Messages: 972
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités