Je m'étonnais déjà de l'incohérence de R&PS + PRG qui est quand même assez incohérent, l'un étant fédéraliste ultra et l'autre plutôt historiquement jacobin, on rajoute à ça VOLT et des chevènementistes alors là ...
A noter cependant, Alexis Braud, élu d'Allones et très proche de Yannick Jadot, dont il a été attaché parlementaire et a du être plusieurs fois directeur de campagne en interne, a annoncé sur twitter son vote pour cette liste, qu'il retweete en effet depuis plusieurs jours.
https://twitter.com/AlexisBraud/status/ ... 1566131661A cette occasion, sur un tweet de R&PS j'ai d'ailleurs découvert les 10 premiers de listes
1. Guillaume Lacroix, président du PRG, conseiller régional d'Auvergne Rhônes-Alpes
2. Lydie Massard, Union démocratique bretonne, députée européenne
3. Patrick Molinoz, PRG, maire de Venarey Les Laumes
4. Juliette Méadel, Collectif des Sociaux-démocrates Réformateurs (je m'amuse de la faute du Monde mais en effet on voit avec cette candidate les quelques membres connus), Conseillère municipale de Montrouge, ancienne secrétaire d'état chargée de l'aide aux victimes (2016-2017) et ex porte-parole du PS
5. Sven Franck, coprésident de Volt France (je l'aurai bien vu sur la liste EELV, plus loin mais aussi peu éligible, il était candidat sur la liste municipale verte à Lille en 2020)
6. Cécile Caillou-Robert, vice-présidente du PRG, conseillère régionale de Centre-Val de Loire
7. Maxence Helfrich, Unser Land, VP des jeunes de l'ALE
8. Marie-Annick Barthe, présidente du CSDR, coréférente de La Convention Paris, ex conseillère de Paris
9. Eric Correia, PRG, conseiller municipal de Guéret et président de la Communauté d'agglomération du Grand Guéret
10. Zoriana Haniak, présidente de l'association des étudiants ukrainiens en France, vice-présidente du Conseil représentatif de la Communauté Ukrainienne de France
11. François Béchiau, Mouvement des progressistes, maire-adjoint du 19e arrondissement de Paris
12. Rayna Stamboliyska (parti inconnu s'il y en a un)
Je suis assez étonné du poids assez faible de R&PS dans ce début de liste comparativement, par ex, au CSDR. Peut-être que madame Haniak est sur leur quota car par le passé ils ont présenté des candidats de diasporas (notamment amazigh)
Sur le MDP présenté par Fabien comme " (amis de Robert HUE, ex-PCF, ex-allié de Hollande, ex-macroniste)" il faudrait ajouter ex alliés de Génération écologie en 2019 aux européennes (ce n'est donc plus le cas) puis membres du "Pôle écologiste".
https://twitter.com/RetPS/status/1768571071215575341