Eco92 a écrit:Un projet de réforme constitutionnelle est ouvertement évoqué par le gouvernement, ce n'est pas la première fois mais il y a ici un enjeu plus prévisible, puisque les accords de Nouméa comprenaient une réforme constitutionnelle sur le statut de la Nouvelle-Calédonie après les trois référendums, afin de prendre en compte les résultats. Le PR a indiqué qu'il voulait un accord loyalistes-indépendantistes, ce qui n'est pas simple. De fait la réforme n'est pas gagnée, mais cet aspect particulier lui donne plus de chances d'aboutir, puisqu'il est impossible de conserver le corps électoral figé désormais, et qu'il faut donc réfléchir à comme le changer avant les élections de mai 2024. Un constitutionnaliste l'explique bien ici :
https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... -difficile
Eco92 a écrit:Le Sénat a adopté la constitutionnalisation de l’IVG. avec 267 votes pour et 50 votes contre. C'est une très large adoption, que j'imaginais moindre je l'avoue. On a vu ces derniers jours plusieurs sénateurs de droite annoncer voter finalement pour, après avoir dit l'inverse, évoquant notamment le fait pour que de nombreuses femmes, dont parfois leurs filles ou épouses, cela semblait nécessaire.
Eco92 a écrit:Emmanuel Macron a annoncé convoquer le Congrès pour le 4 mars. Y aura-t-il d'autres sujets, Mayotte sans doute, mais il y a d'autres possibilités j'imagine. Après le 4 mars c'est très prêt donc il ne peut plus faire voter grand chose ? (je ne connais pas bien la procédure si le projet est d'initiative présidentielle) Je pense qu'il n'y a pas le temps d'autres choses et qu'il fait le congrès pour cette victoire mais vu le coût d'un congrès je trouve ça un peu dommage.
Eco92 a écrit: et le sénateur Guerriau, accusé d'avoir droguée une collègue, n'a pas pris part au vote (siège t'il encore ? Je suis surpris de le voir encore dans un groupe) ;
manudu83 a écrit:Je suis étonné, je pensais que la majorité des républicains seraient sur un vote contre, et j'aurais pensé que les sénateurs RN se seraient abstenu. Pour le reste des votes, il n'y a je pense aucune surprise.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité