Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede ChristianC. » Jeu 21 Déc 2023 08:44

La cour suprême fédérale a-t-elle pouvoir de casser la décision de la cour du Colorado et de rétablir le droit pour D. Trump de concourir dans cet Etat ?
L'avis, quel qu'il soit, de la cour de Washington, sur l'arrêt du Colorado, aura-t-il force de loi dans chacun des 50 Etats fédérés, ou faut-il s'attendre à voir se succéder 49 procédures devant les cours locales, suivies de 49 appels à la cour fédérale et 49 arrêts de la susdite ?
Et cette inéligibilité, si elle est maintenue ou établie, concernera-t-elle la seule élection générale de novembre, ou vaudra-t-elle aussi pour les élections primaires internes au parti Républicain, qui auront dans chaque Etats ?
ChristianC.
 
Messages: 484
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Ven 22 Déc 2023 18:00

ChristianC. a écrit:La cour suprême fédérale a-t-elle pouvoir de casser la décision de la cour du Colorado et de rétablir le droit pour D. Trump de concourir dans cet Etat ?
L'avis, quel qu'il soit, de la cour de Washington, sur l'arrêt du Colorado, aura-t-il force de loi dans chacun des 50 Etats fédérés, ou faut-il s'attendre à voir se succéder 49 procédures devant les cours locales, suivies de 49 appels à la cour fédérale et 49 arrêts de la susdite ?
Et cette inéligibilité, si elle est maintenue ou établie, concernera-t-elle la seule élection générale de novembre, ou vaudra-t-elle aussi pour les élections primaires internes au parti Républicain, qui auront dans chaque Etats ?


Alors, la décision de la Cour Suprême du Colorado est valable pour toutes les élections, aussi bien les primaires que la générale. Cette institution juridique a considéré que Trump tombait sous le coup du 14e amendement de la constitution US, et que donc il est disqualifié pour concourir à toutes les élections au sein de l'état. Précisons que même d'éventuels bulletins en write-in seraient invalidés.
A supposer que cette décision soit maintenue (j'y reviendrais plus tard), cela ne changerait pas fondamentalement les choses pour la générale, Trump ayant très peu de chances d'arriver en tête dans le Colorado, mais cela accroitrait encore un peu son déficit au niveau du vote populaire national. Par contre, pour les primaires ce ne serait pas la même limonade : il ne pourrait gagner aucun des électeurs de l'état pour la convention républicaine, qui seraient donc répartis uniquement entre ses concurrents directs selon leurs scores respectifs.
Petit rappel sur le 14e amendement : il a été adopté par les états du Nord peu après la fin de la guerre de Sécession, à une époque où les états du Sud étaient administrés par le Nord. Les Yankees s'étaient montrés plein de mansuétude envers la majorité des leaders sécessionnistes, déjà en ne les pendant pas, et en leur infligeant des condamnations somme toutes assez légères au regard de la gravité des peines encourues. Mais leur mansuétude avait ses limites : ils n'avaient pas très envie de revoir toute une génération d'hommes politiques sudistes ayant défendu la fin de l'Union (et la trahison envers la constitution dont ils étaient signataires) les armes à la main revenir siéger tranquillement dans les allées du pouvoir de Washington DC. Les états du Nord ont donc fait voter ce fameux 14e amendement, qui est à la fois très précis sur certains points (la personne n'a pas besoin d'avoir été condamnée pour être concernée, le simple fait qu'elle ait participé à une insurrection contre l'état US suffit, et en cas de participation à ladite insurrection elle est exclue des scrutins électoraux), mais très flou sur d'autres (l'article ne précise pas vraiment ce qu'est une insurrection contre l'état ni quelles fonctions électives sont concernées).
Ce flou était intentionnel histoire de pouvoir ratisser large contre les chefs sudistes au cas où.
A mon sens, dans le cas de Trump, il y aurait je pense de réels arguments juridiques à faire valoir, dans un sens ou dans l'autre, pour savoir si il est bien concerné par ledit amendement.
Suite à cette décision de la Cour Suprême du Colorado, la SCOTUS ne va plus pouvoir ignorer l'éléphant dans la pièce et va devoir se prononcer. C'est le chief justice Roberts qui va encore être grognon, l'institution qu'il préside va encore perdre des plumes dans la bataille. La SCOTUS a 3 options qui s'offrent à elle :
1) elle rejette la lecture de la Cour Suprême du Colorado, soit sur la forme (pour X ou Y raisons elle considère que la procédure n'est pas kasher), soit sur le fond (elle considère que Trump n'est pas coupable d'avoir participé à une insurrection, ou que la présidence du pays n'est pas concernée par le 14e amendement)
2) elle valide la lecture, et exclut de fait Trump du processus électoral en lui infligeant une forme de déchéance électorale dans le cadre du 14e amendement
3) elle ménage la chèvre et le chou, se retranche derrière le droit électoral des états, et considère qu'il est de leur ressort, en fonction de leur droit fédéré, de savoir si oui ou non le 14e amendement s'applique dans leur état
Et déjà, il y a un premier souci : certains arguent que les 3 juges nommés par Trump devraient se récuser du dossier au nom d'un conflit d'intérêt :). A mon avis ils ne le feront pas :)
Je serai très étonné que la SCOTUS opte pour l'option 2 (avec 6 juges conservateurs sur 9, dont 3 nommés par Trump, ce serait une lecture assez inattendue de leur part :) ). Les options 1 et 3 sont par contre possibles. En cas d'option 1 cependant les Suprêmes vont devoir sérieusement définir les contours exactes du 14e amendement pour établir un précédent solide. En cas d'option 3, ça va être la fête et un joyeux bordel au niveau des états (Trump sera probablement disqualifié par certains états, mais pas par d'autres).

Quant aux conséquences politiques, je dirais que cet arrêté de la cour suprême du Colorado ouvre un peu précocement la longue litanie des ennuis judiciaires du Donald, ennuis multiples et variés, qui ne vont cesser de se télescoper tout au long de l'année 2024 avec la présidentielle, les primaires, puis la générale. Faisant de l'élection à venir un vaste bourbier pour lequel le commentateur politique amateur que je suis a déjà des perceptions d'aigreur d'estomac. Dans un monde idéal et une démocratie lambda, les actes de Trump le 06/01/21 devraient l'avoir d'office délégitimé aux yeux d'une part substantielle de l'électorat US. Hélas, non, en tout cas pas auprès des électeurs républicains. Auprès des électeurs dans leur ensemble, je continue à ne pas voir comment tous les procès et condamnations divers et variés à venir pourraient ne pas avoir un impact négatif sur Trump. Quoi qu'on en pense il y a bien un débat juridico-constitutionnel pour savoir si l'ancien président américain a bien participé ou non à une conspiration et une insurrection contre l'état américain et ses institutions. Et le pire, c'est que ce n'est là qu'un volet parmi tant d'autres des ennuis judiciaires de l'ex président en question, et probable futur nouveau candidat.
Trump qui en plus ses dernières semaines a la main très lourde dans ses discours et ses idées : la dérive fasciste est de plus en plus évidente (il annonce qu'il ne sera un dictateur que pendant les 24 premières heures de son mandat, le temps de mettre tous ses opposants en prison et de ne peupler les administrations que par des personnes lui ayant fait allégeance personnelle). Il a aussi trouvé que remettre une pièce dans le juke box de l'obamacare (en promettant de nouveau de l'abolir et de le remplacer par un nouveau plan magique) était une bonne idée. Les élus républicains sont moins d'accord sur ce sujet là.
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... la-jayapal
https://apnews.com/article/trump-obamac ... 997b07fc2c
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Ven 22 Déc 2023 18:44

Vous répondez à une question qui m'a amusée : il y a donc un état où Trump pourrait perdre les primaires, bon ça ne change pas l'ensemble, mais tout de même !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9517
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Sam 23 Déc 2023 17:25

Eco92 a écrit:Vous répondez à une question qui m'a amusée : il y a donc un état où Trump pourrait perdre les primaires, bon ça ne change pas l'ensemble, mais tout de même !


Alors il existerait tout de même une parade pour que le GOP puisse quand même permettre à Trump de remporter l'investiture républicaine malgré son rejet des bulletins de vote dans le cadre du 14e amendement : remplacer les primaires par des caucus. En effet, les seconds sont organisés par les partis là où les premières sont organisées par les états. Dans le cadre d'un caucus le GOP pourrait, en tant qu'organisme politique privé, faire participer Trump selon ses propres règles internes. Trump pourrait donc prétendre à obtenir des délégués au sein de ces caucus (contrairement aux primaires). Par contre, ça ne résoudrait rien pour la générale : Trump resterait inéligible.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Mer 27 Déc 2023 16:08

La Cour Suprême du Michigan, largement démocrate, a statué avec une seule opinion dissidente que Trump ne pouvait pas être déclaré inéligible au nom du 14e amendement section 3 (celui utilisé par le Colorado). Difficile pour les trumpistes d'y voir un complot (je me demande comment ils accueillent la nouvelle d'une cours ennemie refusant de sanctionner leur leader, sans doute pas en se disant que des juristes tentent de faire du droit et pas de la politique pure), mais cela montre qu'a minima le débat n'est pas tranché et qu'un appel a des chances d'être favorable (si j'ai bien compris ce qu'il se passe).
https://www.nytimes.com/2023/12/27/us/m ... allot.html

De son côté Vivek Ramaswamy's, entrepreneur "révélation" des primaires républicaines, suspend ses publicités à un moins des premiers votes de la primaire. Généralement, ce signe qu'il n'y a plus d'argent pour la campagne précède un retrait. Ramaswamy's était un étrange candidat, plus trumpiste que Trump, qui en gros le défendait mordicus à chaque débat j'ai l'impression. Un temps porté par un effet médiatique, ses quelques % se dégonflent et retournent vers l'original.
Tiendra-t-il jusqu'aux premiers votes ? C'est la question.
https://www.nbcnews.com/politics/2024-e ... rcna131240
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9517
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede PhB » Mer 27 Déc 2023 16:44

Eco92 a écrit:De son côté Vivek Ramaswamy's, entrepreneur "révélation" des primaires républicaines, suspend ses publicités à un moins des premiers votes de la primaire. Généralement, ce signe qu'il n'y a plus d'argent pour la campagne précède un retrait. Ramaswamy's était un étrange candidat, plus trumpiste que Trump, qui en gros le défendait mordicus à chaque débat j'ai l'impression. Un temps porté par un effet médiatique, ses quelques % se dégonflent et retournent vers l'original.
Tiendra-t-il jusqu'aux premiers votes ? C'est la question.
https://www.nbcnews.com/politics/2024-e ... rcna131240

Ou était-ce un faux nez de Trump pour les débats ?
PhB
 
Messages: 2227
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Ven 29 Déc 2023 17:20

Après le Colorado, c'est au tour du Maine de déclarer Trump inéligible dans le cadre du 14e amendement.
https://s3.documentcloud.org/documents/ ... ballot.pdf
Alors que le Michigan et le Minnesota ont opté pour un choix contraire.
Mais il y a quand même plusieurs éléments saillant qui ressortent de ces différents arrêtés :
1) tous les juristes et constitutionnalistes qui se penchent sur la question concluent tous que Trump a bien participé (voire organisé) à une insurrection contre le gouvernement et les institutions des USA
2) par contre tous ne sont pas d'accord sur la lecture du 14e amendement. Pour ceux qui déclarent que Trump est concerné, c'est assez simple : l'article constitutionnel stipule bien que la personne n'a pas à avoir été condamnée pour être concernée. Si sa participation à l'insurrection est établie, il tombe sous le coup de l'amendement. Et pour ces juristes là, la présidence des USA est bien incluse dans les "offices" listés par l'amendement. Pour ceux qui optent pour exclure Trump, on a nettement plus de circonvolutions. Pour eux, soit la présidence du pays ne serait pas concernée (pour le coup cela me paraitrait très étrange, mais bon), soit ils apportent une nuance très originale : la personne concernée par le 14e amendement pourrait concourir aux élections, mais ne pourrait pas exercer la fonction électorale si elle devait être élue (en gros Trump pourrait se présenter à l'élection, mais ne pourrait pas exercer la fonction présidentielle, et ce serait à son VP d'exercer la fonction).
Bref, il devient urgent que la SCOTUS tranche tout ça, et j'attends avec impatience de lire les circonvolutions apportées par certains des juges pour essayer de sauver le soldat Trump dans cette affaire.

Sinon, petit bilan d'étape de cette pré-campagne à l'approche des premiers scrutins :
1) côté républicains les débats (tous snobbés par Trump) ont obtenu des bides d'audience historiques. Haley est la seule à avoir été solide lors de ces débats (Christie a été bon aussi, mais lui n'est pas là pour gagner mais pour dire que Trump représente un danger mortel pour l'âme du parti républicain). Ramaswamy a réussi l'exploit d'être encore plus insultant et agressif que Trump, le tout en présentant un programme ultra libéral qui aurait fait lever les sourcils de Reagan ou Thatcher :). Quant à DeSantis, comme je le subodorais un peu depuis un an, il a fait un flop monumental. Niveau stratégie, communication et charisme on peut lui donner la palme du plus gros raté de ce début de campagne. Je pense même qu'il aura du mal à rebondir pour une éventuelle nouvelle candidature en 2028 ? Trump a lui consolidé son statut de favori.
2) côté démocrates, il n'y a pas grand chose à dire. Tout cela confirme ce fondamental de la politique US : quand un président US se représente il y a très peu d'espace en interne pour lui contester la réinvestiture.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Sylfaen » Sam 6 Jan 2024 01:04

Bonne nouvelle pour l'impatience de notre cher Corondar, la SCOTUS vient enfin d'accepter de se saisir de l'affaire de l'inéligibilité du donald et devrait examiner cette affaire le 8 février. En attendant le verdict, les décisions du Maine et du Colorado sont suspendues et Trump figurera donc sur leurs bulletins avant que la cour ne nous gratifie d'une brillante pirouette pour sauver ce funèbre histrion.

Je doute d'une autre issue possible, bien que la disqualification du favori des républicains serait pourtant le plus grand service à leur rendre et l'assurance pour eux de remporter la présidentielle face à un Biden décrépit et de moins en moins lucide.
Sylfaen
 
Messages: 142
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Mer 10 Jan 2024 01:37

Sylfaen a écrit:Je doute d'une autre issue possible, bien que la disqualification du favori des républicains serait pourtant le plus grand service à leur rendre et l'assurance pour eux de remporter la présidentielle face à un Biden décrépit et de moins en moins lucide.


Personnellement, sur l'expression orale des derniers mois, Biden me parait nettement plus lucide et alerte que Trump. Les discours de l'actuel président me paraissent nettement plus cohérents et compréhensibles que ceux de l'ancien président. Trump enchaîne lui aussi les lapsus et les bugs rhétoriques (il confond par exemple régulièrement Biden et Obama, je ne parle pas de ses bourdes géographiques et historiques régulières), mais quand cela lui arrive le bruit médiatique le met nettement moins sur le compte d'un déclin cognitif éventuel qu'il ne le fait avec Biden.
https://edition.cnn.com/2023/11/02/poli ... index.html
En tout cas, quand j'écoute les discours de Biden, j'arrive tout à fait à suivre et à comprendre son message. Du côté de Trump, son style rhétorique a toujours été nettement plus approximatif, et je trouve que c'est de pire en pire. Mais chez les deux il est parfois difficile de faire le tri entre des soucis récurrents et anciens (Biden est un ancien bègue, et Trump a un niveau en histoire et géographie extrêmement faible) et d'éventuels déclins cognitifs liés à leur âge (je rappelle qu'ils n'ont que 4 ans d'écart). A titre personnel, je trouve que c'est surtout physiquement que Biden fait son âge (surtout quand on le voit marcher), au niveau intellectuel et expression orale je le trouve plutôt alerte ? Quant à Trump, je trouve qu'il est de plus en plus essoufflé lors de ses discours ?
Bref, sur l'aspect âge et déclin éventuel, j'ai beaucoup de mal à voir une différence énorme entre les deux ?
Par contre, je ne partage pas forcément votre avis selon lequel un autre républicain que Trump représenterait un candidat plus dangereux pour Biden en novembre. Déjà, je pense qu'il y a quelques fondamentaux pour cette élection à venir, indépendamment de l'identité du candidat républicain : les thématiques de la défense de l'avortement et de la démocratie handicaperaient sans doute de la même manière le candidat républicain, quel qu'il soit.
Ensuite, je ne suis pas du tout certain que Nikki Haley ou DeSantis feraient mieux que Trump en matière de résultats électoraux. Si Trump devait perdre la nomination républicaine (quelle que soit la raison), cela représenterait un traumatisme pour ses adeptes MAGA, et je ne suis pas certain que ces derniers se reporteraient massivement sur le candidat républicain alternatif, surtout si ce dernier devait récupérer la nomination par "défaut" (en cas de condamnation ou de déchéance de Trump). Ce que Nikki Haley pourrait éventuellement gagner sur sa gauche (et encore, elle aussi serait perçue comme la candidate anti avortement), elle le perdrait sur sa droite (je suis pas du tout certain que les électeurs MAGA avaleraient facilement la pilule d'une candidate aux origines étrangères, que Trump qualifie de "cervelle d'oiseau"). Il suffirait que 10% des électeurs MAGA s'abstiennent ou votent pour un petit candidat pour condamner le candidat du GOP dans plusieurs swing states. Quant à DeSantis, lui ce serait encore pire je pense : non seulement il pourrait être répulsif pour certains électeurs MAGA, mais même pour les électeurs modérés et centristes il pourrait faire office d'épouvantail ?
Bref, malgré toutes ses casseroles, je suis pas loin de penser que Trump est peut-être tout de même le candidat le moins faible parmi le panel des candidats républicains potentiels ?

Quant à Biden, sa candidature a bien évidemment aussi quelques défauts (son âge, son manque de charisme), mais elle a aussi quelques qualités (il fait bon an mal an consensus au sein de la galaxie démocrate, et si il ne déchaîne pas l'enthousiasme, il ne soulève pas non plus la haine de ses adversaires comme pouvaient le faire Clinton ou même Obama avant lui). Surtout, il est président sortant, et ça ça n'a pas de prix dans le système politique US.
On notera d'ailleurs que le président et sa VP ont officiellement commencé leurs déplacements de campagne en ce début janvier : la Pennsylvanie pour Biden, le Wisconsin pour Harris. Le premier part en croisade pour défendre la démocratie et la constitution face au danger Trump, la seconde met en avant la défense de l'avortement et du droit des femmes à disposer de leurs corps. La répartition des rôles semble claire, et de nombreux swing states sont au menu des semaines et mois à venir. On peut aussi supposer que le prochain discours de l'Union (prévu pour début mars) sera le point de départ d'une mise en perspective du bilan ?
https://edition.cnn.com/2024/01/02/poli ... index.html
https://www.politico.com/news/2024/01/0 ... n-00134164

Côté républicains, on verra bien ce que donneront les premiers scrutins, mais je pense que Trump a déjà tué le match ?
En Iowa, il serait très étonnant de le voir faillir. Si Haley parvenait à obtenir une seconde solide place (si possible très nettement devant DeSantis) ce serait déjà pas mal. Derrière il lui faudrait obtenir un résultat du tonnerre (soit elle est devant de peu soit elle accroche Trump en le talonnant, tout autre résultat que ça et ce sera mort pour espérer enclencher suffisamment derrière) au New Hampshire pour espérer enclencher un éventuel momentum de folie. Mais même comme ça, ce sera compliqué derrière : la Caroline du Sud est un état du Sud qui généralement donne la tendance pour tous les états du Sud, et c'est l'ancien état d'élection de Haley. Trump dispose de solides arguments pour l'électorat républicain du Sud, et en cas de grosses contre performances pour Haley ici cela pourrait être déjà game over pour elle. Sachant que pour elle, pas de mystère : si elle ne parvient pas à faire trembler Trump sur les premiers scrutins, le premier Super Tuesday pourrait déjà s'apparenter au chant du cygne en cas de gros résultats pour Trump.
A la limite, ce qui pourrait se jouer en cas de bonnes performances pour Haley, ce serait que Trump soit obligé de l'envisager sérieusement comme VP potentielle ? Vu comment il semble la détester, je serais étonné qu'il y consente, mais sait-on jamais ? Le choix du VP de Trump permettant de voir comment il compte jouer sa campagne pour la générale...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Ven 12 Jan 2024 01:50

La nuit dernière se tenait le dernier débat des primaires républicaines avant les premiers scrutins (lundi prochain ce sont les caucus de l'Iowa, et le mardi de la semaine suivante les primaires du New Hampshire). Comme d'habitude, Trump s'en est dispensé, ce fut donc un duel puisque seuls Haley et DeSantis se sont qualifiés.
Pour moi, pas de vainqueur évident, les deux se sont tapés dessus avec entrain et ont globalement moins égratigné Trump (à part sur le fait qu'il refusait de participer au débat). A la limite, Haley a peut-être tapé plus juste en décrivant avec cruauté que si DeSantis était incapable de mener une campagne efficace alors il n'était peut-être pas capable de mener le pays ?
https://apnews.com/article/republican-d ... 9d6995a135
Par contre Haley a connu une excellente nouvelle juste avant ce débat : Chris Christie, ex gouverneur du New Jersey, a jeté l'éponge. Son retrait ne changera rien en Iowa, par contre au New Hampshire Christie enregistrait des scores signifiant (parfois troisième aux alentours des 10%), et il y a fort à parier que dans cet état ses électeurs se reportent majoritairement sur Haley. Suffisamment pour lui permettre d'accrocher Trump ? Réponse dans une douzaine de jours...
https://www.politico.com/news/2024/01/1 ... e-00134875
On notera que Christie se retire en étant extrêmement critique envers les 3 candidats principaux toujours en lice, et qu'il continue à dire tout le mal qu'il pense de Trump.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités