Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vote et religion

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Vote et religion

Messagede Républicain67 » Mer 3 Jan 2024 17:37

Bonjour,

Je ne sais si c'est le bon sujet, mais je voulais demander aux contributeurs du forum s'il existait des enquêtes électorales sur le vote des électeurs croyants autres que catholiques et musulmans. Je pensais notamment aux électeurs protestants, juifs, voire bouddhistes.

J'habite une des circonscriptions les plus protestantes de France, la 7e du Bas-Rhin (Saverne-Alsace Bossue). Voire peut être la plus protestante (luthériens).

Y a-t-il des notamment des enquêtes électorales sur le vote protestants? Notamment en Alsace-Moselle (luthériens) et les Cévennes (calvinistes). Les seuls coins de France, avec des majorités protestantes locales. Et surtout un protestantisme rural et populaire avec le Pays de Montbéliard. Dans le reste de la France, le protestantisme est beaucoup plus bourgeois. Comment ça s'explique que les protestants des Cévennes votent plutôt à gauche, alors les secteurs protestants d'Alsace-Lorraine sont très lepénistes?

Y a-t-il en outre des enquêtes sur le vote des Français juifs ou bouddhistes?
Républicain67
 
Messages: 4692
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Vote et religion

Messagede Eco92 » Mer 3 Jan 2024 18:09

Je sais qu'il y a eu des enquêtes prenant en compte cette question, je l'ai déjà vu, mais de la même manière que les CSP on doit pouvoir le déduire de certains quartiers connus pour leur population musulmane, juive, catholique, protestante, etc. Mais ça reste complexe car par ex pour les banlieues à forte population d'origine maghrébine, c'est aussi là qu'il y a des pics d'abstentions, liés à la CSP plus qu'à la religion à part des cas extrême de non participation édictée par la religion, marginaux.
Idem sur le vote catholique, on a une part catholique importante à Versailles mais de là à déduire que les catholiques votent comme à Versailles, où c'est un catholicisme bourgeois riche, alors que dans les campagnes bretonne catholique le vote est autre, bon.

La Croix avait fait de bons articles sur le vote catholique (excellent journal il faut dire), peut-être sur le vote protestant aussi, après il y a les nuances de protestantisme (je doute que la catholicisme alsacien luthérien vote comme les évangélistes). Sur le vote catholique il semble aujourd'hui globalement dilué hormis une frange radicale mobilisées sur les questions sociétales, plutôt d'extrême droite : https://www.la-croix.com/Debats/notion- ... 1201212524

(cela n’empêche pas un catholique de gauche d'être opposé à des questions sociétales, mais ce n'est pas le vecteur de son vote)

Il me semble avoir lu que plus que les questions de religion le vecteur de vote central reste la classe sociale.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9549
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vote et religion

Messagede Extremiste » Lun 17 Juin 2024 13:32

Il faut lire Todd pour trouver le travail le plus récent et exhaustif, sur le rapport entre religion et vote.

Pour l´Allemagne qui recense l´appartenance religieuse de ses habitants la corrélation est frappante, entre la gauche protestante (spd) catholique (verts) et athée post protestante (BSW- ex die linke). À droite c´est respectivement cdu csu afd.

En France on continue à observer que les anciennes zones protestantes votent différement du reste du pays, mais il n´y a presque plus de protestants officiel (cf au dessus)
Extremiste
 
Messages: 33
Inscription: Lun 17 Juin 2024 12:50
Localisation: 54


Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité