Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique en Chine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Vie politique en Chine

Messagede Draume » Jeu 13 Oct 2022 08:57

Il débute dimanche. Avez vous des infos?
Draume

Re: Congrès du PC de Chine

Messagede Corondar » Jeu 13 Oct 2022 19:09

Draume a écrit:Il débute dimanche. Avez vous des infos?

A priori pas beaucoup de suspens sur le fait que Xi Jinping va confirmer sa poigne de fer et sa domination de l'appareil ?
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Ven 14 Oct 2022 08:32

Merci
Mais cela ne nous dit pas comment va être construit l'instance suprême qu'est le comité permanent (7 membres actuellement)
Le 1° ministre Li Keqiang en sera t il encore ?
Draume

Messagede Eco92 » Mer 26 Oct 2022 12:51

Bon je n'ai pas les arcanes du PC chinois, je note donc ce que j'en vois ici où là.

Li Keqiang est parfois décris comme l'opposition interne, toute relative. Il quitte en effet le bureau politique, tout comme Han Zheng, secrétaire du Comité municipal du PCC à Shanghai, Wang Yang, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, et Li Zhanshu, ancien allié de Xi Jinping et président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine. Li Keqiang devrait rester premier ministre jusqu'à l'annonce du nouveau gouvernement.

Il est également noté qu'avec le départ de Sun Chunlan, Vice-première ministre en charge des politiques sanitaires qui a pris sa retraite à 72 ans, le bureau politique (24 membres) ne compte plus de femme. Le comité permanent, lui, n'en avait jamais eu (7 personnes).

La charte du parti a été modifiée pour consolider la position centrale du président, et inscrire le rôle directeur de la pensée politique de Xi Jinping au sein du parti. Il devrait être réélu pour un 3e mandat dimanche.

https://www.aa.com.tr/fr/monde/chine-le ... on/2718323

Une scène assez incroyable reste ce moment ou Hu Jintao, président de 2003 à 2013, assis à la gauche de Jinping, s'est fait sortir de force sous le regard des caméras internationales. Après avoir tenté de refuser on lui prend ses dossiers des mains et deux hommes le sortent du lieu de réunion. Il dit quelques mots à Jinping, tape sur l'épaule de l'encore premier ministre (un proche) et est sorti. Cela ne pouvait qu'être voulu de la part de l'actuel président.

L'agence officielle chinoise indique qu'il a fait un malaise, a du être isolé et se sent mieux, ce n'est pas frappant sur la vidéo.
https://www.slate.fr/story/235327/xxe-c ... tao-taiwan
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Vie politique en Chine

Messagede Eco92 » Jeu 22 Déc 2022 21:24

Je constate qu'il n'y avait pas de sujet "vie politique en Chine", il faut dire que bon elle est un peu morne, je renomme donc ce sujet.

J'en profite pour noter qu'on entend pas mal parler de la situation en Chine et d'une contestation de plus en plus forte de Xi Jinping, notamment de sa "politique zéro covid" qui n'en peut plus d'épuiser la population. La gouvernance toujours plus autoritaire de Jinping a des avantages pour lui, mais fait aussi reposer sur ses épaules tout potentiel échec.

J'ai trouvé cette émission de France Culture intéressante :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ng-5978758
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 27 Oct 2023 06:31

Sept mois après la formation du gouvernement, la Chine eu le mardi 24 octobre "un remaniement ministériel aussi mystérieux que considérable". Le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire a démis le ministre de la défense et membre du conseil des affaires de l’Etat Li Shangfu, il a aussi été exclu de la commission militaire centrale du PCC, présidée par Xi Jinping, qui a la direction de facto de l’Armée populaire de libération (j'apprends cette nuance dans l'article), le ministère étant d'abord un rôle de représentation.

Cet ingénieur qui a été un des artisans du programme spatial chinois n'est plus apparu en public depuis août, Washington l'a accusé de corruption (mais je doute que le PCC suive les avis de Biden), son exclusion n'a pas de cause avancée et personne n'a été nommé en remplacement.

Le général Liu Zhenli qui pourrait devenir ministre de la défense, il est l'un des six généraux membres de la CMC, une commission dont faisait aussi partie le sortant. L'ambiance est au départ sur fond de corruption en Chine puisque fin juillet les deux généraux qui dirigeaient la Force des missiles, une des cinq branches de l’APL, ont été accusés et remplacés.

En même tant que Shangfu, Qin Gang a aussi perdu son poste au Conseil des affaires de l’Etat. Nommé ministre ds affaires étrangères fin décembre 2022, il a disparu des médias fin juin et a été remplacé en juillet par son prédécesseur Wang Yi (notamment parce qu'accusé d'avoir une liaison avec une journaliste chinoise basée à Washington, et un enfant américain avec elle). Il était resté membre du conseil des affaires de l’Etat, ce qui n'est plus le cas.

Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 30 Déc 2023 11:17

Deux mois plus tard, aucune raison n'a été donné au limogeage de Li Shangfu, ni le nom d'un quelconque intérimaire, mais Dong Jun a été promu ministre de la Défense du pays.
Âgé de 63 ans, commandant de la marine depuis août 2021, il était auparavant vice-responsable du commandement sud de l’armée chinoise. Sa nomination est apparemment une surprise, symboliquement le fait qu'un militaire issu de la Marine devienne ministre de la Défense montre l'importance de la mer dans le projet chinois, alors que Taïwan va voter pour la présidentielle dans quelques semaines.

Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lindet » Sam 30 Déc 2023 19:00

Ajoutons que nous n'avons pas évoqué dans ce fil la mort de Li Keqiang, l'ancien Premier ministre, quelques semaines seulement après son départ précoce à la retraite... la frappe amicale sur l'épaule de Hu Jintao ne lui a vraiment pas porté chance.
Ces divers éléments interrogent, en France, mais aussi en Chine... et en fait partout, je pense.
lindet

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos