Jacques Delors est décédé aujourd'hui, à 98 ans.
C'est une figure de la politique française et européenne, dont il est considéré comme un des grands constructeurs. Il était plus oublié aujourd'hui mais a eu une influence majeure sur la politique française, a été un temps pensé comme possible président français, mais n'est jamais allé au bout.
Employé de la banque de France et syndicaliste à la CFTC, il est chargé de mission auprès de Jacques Chaban-Delmas, puis adhère en 1972 au Parti socialiste, devient député européen en 1979 puis ministre de l'Économie, des Finances et du Budget de 1981 à 1984, dans les gouvernements dirigés par Pierre Mauroy. Il incarne ainsi la politique de nationalisation puis le tournant de la rigueur.
Lors du remaniement de 1984 il n'est pas reconduit, le président français le défendant comme candidat au poste de président de la Communauté européenne (devenue Commission). Il obtient ce poste en 1985 et y reste dix ans. Son mandat est celui de la large construction fédérale : signature des accords de Schengen, adoption de l'Acte unique européen, création d'Erasmus, réforme de la politique agricole commune, et signature du traité de Maastricht, qu'il a largement défendu en France. A ce titre il peut être adulé de fédéralistes libéraux et haï de souverainistes.
En têtes des sondages pour la présidentielle de 1995, il renonce à la candidature en citant notamment son âge comme facteur - il a déjà 70 ans !
Il continue ensuite son engement pour l'Europe fédérale, soutenant avec son en 2004 le Traité de l'Europe sociale de Larrouturou, Rocard et Hessel, puis créant un institut défendant notamment le Traité établissant une constitution pour l'Europe ou la création d'une Communauté européenne de l'énergie.
En terme privé, il était le père de Martine Aubry, autre figure du socialisme français.
Il a également été, moins de deux ans, maire de Clichy (mars 1983 – décembre 1984).
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... ns-3527695