Politiquemania

La base de données de la vie politique française

In memoriam : "pmf" nous a quittés

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

In memoriam : "pmf" nous a quittés

Messagede SALVAT » Mar 19 Déc 2023 23:14

Suite à des messages privés par l'intermédiaire de notre site et un appel à réaction dans le forum, demeurés sans réponse, de notre intervenant dont je conserverai ici le pseudo "pmf", j'ai questionné autour de moi jusqu'à ce moment où un correspondant du forum m'a orienté sur la piste d'une explication de son silence : sa probable disparition.
Cette hypothèse m'a choqué et j'ai hésité longtemps à me lancer immédiatement dans une recherche qui mènerait à la confirmation qu'il avait quitté ce bas-monde...et puis je m'y suis résolu.

Je connaissais sa véritable identité et sa carrière professionnelle.
J'ai cherché : pmf est bien disparu et ce, depuis une année.

Nous étions, à quelques mois près, du même âge mais beaucoup d'éléments nous différenciaient. Il avait été scolarisé dans l'enseignement privé, j'étais un fils de la "laïque" que je n'ai jamais quittée...il avait été attiré par le PS, était devenu un familier d'un Président de la République normand et vouait une admiration pour l'un de ses prédécesseurs dont tout lecteur du forum connaît ma détestation....j'appartenais à l'autre "rive" républicaine.
Et, cependant, nous savions dialoguer.
Sur le plan syndical, nous avions fréquenté la même "maison" et avions croisé ses dirigeants avec...des appréciations souvent semblables.

Passionné par la carte électorale car il avait été en appui à de nombreux candidats (de la Normandie à la Somme en passant par tous les secteurs intermédiaires) il avait en mémoire des centaines de militants du PS et d'ailleurs : ce fut notre motif de rencontre grâce au forum.
Ce furent des centaines de messages échangés sur politiquemania et par messagerie personnelle.

Il était parfois énigmatique, masquant les identités - ce qui pouvait agacer quelques lecteurs : je contournais son stratagème en en dévoilant quelques-uns . En fait, il était un joueur...et il avait trouvé quelqu'un qui l'était un peu (ah ! les pronostics).

D'une même génération, il nous arrivait d'avoir des opinions voisines et de multiplier les anecdotes sur des évènements vécus comme nos ressentis de l'époque.

Et quand de petites piques venaient à pimenter nos échanges, elles étaient, de part et d'autre, provocatrices et donnaient lieu aux réponses attendues.

pmf, tu étais profondément humaniste. Tes messages ont nourri et enrichi le contenu du forum et me manquent .

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5961
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: In memoriam : "pmf" nous a quittés

Messagede Eco92 » Mer 20 Déc 2023 00:22

Merci pour cette triste information et ce témoignage plein de chaleur, si j'ai pu m'accrocher avec pmf j'ai toujours apprécié sa science électorale, tristesse donc, et respect.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9595
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: In memoriam : "pmf" nous a quittés

Messagede lindet » Mer 20 Déc 2023 09:41

Bel et émouvant hommage en effet. C'était une personnalité dont la culture politique et l'humour impressionnaient. Il aimait jouer, avec les références, les identités, se passionnant parfois pour pour des situations que l'on aurait pu juger anecdotiques, qui pouvaient être significatives, ou pas ! Mais on était toujours curieux de savoir ce qu'il avait à écrire sur tel ou tel événement, de suivre ses chroniques, et il avait de fortes convictions, qu'il affirmait avec beaucoup de délicatesse et de finesse. Bien sûr, on le devinait un peu, pas entièrement, cela faisait partie de son charme. Beaucoup de tristesse et de respect aussi.
lindet
 
Messages: 710
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: In memoriam : "pmf" nous a quittés

Messagede Jean-Philippe » Mer 20 Déc 2023 16:31

Merci également pour cet hommage mérité. L'élégance de ses messages en effet souvent subliminaux nous manquera.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9395
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: In memoriam : "pmf" nous a quittés

Messagede stephed » Mer 20 Déc 2023 18:26

Très bel et émouvant hommage de Bertrand Salvat. Je m'étais fait la réflexion il y a quelques temps que l'on n'avait plus de ses messages sur l’actualité politique et les scrutins, notamment de "sa" Normandie mais j'étais loin d'imaginer qu'il avait disparu.
Il avait une connaissance de la vie politique qui était encyclopédique et, s'il nous énervait parfois en ne citant jamais les noms de ceux dont il parlait, ses analyses étaient toujours très pertinentes et intéressantes à lire. Il nous manquera.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5460
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: In memoriam : "pmf" nous a quittés

Messagede Relique » Mer 20 Déc 2023 19:15

Je suis désolé d'apprendre cette nouvelle. J'appréciais beaucoup ses interventions sur le forum (et sa manie m'amusait beaucoup ) et en message privé.

Ces militants ne sont plus si nombreux, ou du moins aussi actifs. Des mémoires militantes s'éteignent en silence et je crains beaucoup que la transmission ne soit pas réussie.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3259
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: In memoriam : "pmf" nous a quittés

Messagede Stéphane » Mer 20 Déc 2023 22:27

Je m’inquiétais de ne plus lire ce « cher » pmf comme il aimait qualifier ses interlocuteurs, craignant le pire mais espérant me tromper …
Etant moi-même Rouennais de naissance, je me souviens de nos échanges sur la capitale de la Normandie, sur la vie politique locale mais aussi sur le Football Club de Rouen que l’un et l’autre suivions, lui sur place, moi à distance.
Je retiendrai un homme d’une grande culture et à l’humour acerbe, dont les ellipses étaient parfois nébuleuses, mais toujours passionnantes.
Ses interventions et son style suranné inimitable me manquent, repose en paix cher pmf !
Stéphane
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: In memoriam : "pmf" nous a quittés

Messagede Christouille » Jeu 21 Déc 2023 00:26

Je commente peu et je lis beacoup vos analyses. Hommage à "pfm" et sa culture politique !
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: In memoriam : "pmf" nous a quittés

Messagede manusurmars » Jeu 21 Déc 2023 16:17

Triste nouvelle en effet.
Moi qui n'ai jamais été un gros contributeur, et ne le suis plus du tout un bon moment, je comptais pmf parmi les "collègues" de politiquemania les plus attachants.
Pas toujours d'accord avec lui bien sûr, mais c'est l'essence des débats démocratiques.
Je le percevais, entre les lignes, comme plein d'humour, j'ai même envie de dire, malicieux, et de ce fait, non dénué de charme et donc, pour reprendre et justifier le mot utilisé plus haut, attachant... même si son style n'était pas toujours des plus aériens.
Il va manquer à politquemania (et manque déjà du reste) et je tiens moi aussi à lui rendre un hommage appuyé.
manusurmars
 
Messages: 154
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:45

Re: In memoriam : "pmf" nous a quittés

Messagede Sergent Bauchat » Ven 22 Déc 2023 13:25

C'est effectivement une triste nouvelle. C'était un excellent connaisseur de la carte et de l'histoire électorale.
Sergent Bauchat
 
Messages: 987
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités