de SALVAT » Mar 19 Déc 2023 23:14
Suite à des messages privés par l'intermédiaire de notre site et un appel à réaction dans le forum, demeurés sans réponse, de notre intervenant dont je conserverai ici le pseudo "pmf", j'ai questionné autour de moi jusqu'à ce moment où un correspondant du forum m'a orienté sur la piste d'une explication de son silence : sa probable disparition.
Cette hypothèse m'a choqué et j'ai hésité longtemps à me lancer immédiatement dans une recherche qui mènerait à la confirmation qu'il avait quitté ce bas-monde...et puis je m'y suis résolu.
Je connaissais sa véritable identité et sa carrière professionnelle.
J'ai cherché : pmf est bien disparu et ce, depuis une année.
Nous étions, à quelques mois près, du même âge mais beaucoup d'éléments nous différenciaient. Il avait été scolarisé dans l'enseignement privé, j'étais un fils de la "laïque" que je n'ai jamais quittée...il avait été attiré par le PS, était devenu un familier d'un Président de la République normand et vouait une admiration pour l'un de ses prédécesseurs dont tout lecteur du forum connaît ma détestation....j'appartenais à l'autre "rive" républicaine.
Et, cependant, nous savions dialoguer.
Sur le plan syndical, nous avions fréquenté la même "maison" et avions croisé ses dirigeants avec...des appréciations souvent semblables.
Passionné par la carte électorale car il avait été en appui à de nombreux candidats (de la Normandie à la Somme en passant par tous les secteurs intermédiaires) il avait en mémoire des centaines de militants du PS et d'ailleurs : ce fut notre motif de rencontre grâce au forum.
Ce furent des centaines de messages échangés sur politiquemania et par messagerie personnelle.
Il était parfois énigmatique, masquant les identités - ce qui pouvait agacer quelques lecteurs : je contournais son stratagème en en dévoilant quelques-uns . En fait, il était un joueur...et il avait trouvé quelqu'un qui l'était un peu (ah ! les pronostics).
D'une même génération, il nous arrivait d'avoir des opinions voisines et de multiplier les anecdotes sur des évènements vécus comme nos ressentis de l'époque.
Et quand de petites piques venaient à pimenter nos échanges, elles étaient, de part et d'autre, provocatrices et donnaient lieu aux réponses attendues.
pmf, tu étais profondément humaniste. Tes messages ont nourri et enrichi le contenu du forum et me manquent .
Bertrand SALVAT