Eco92 a écrit:Vous pouvez répéter, c'est votre droit, il n’empêche que vous avez tort et qu'un texte d'initiative parlementaire est par essence distinct d'un 49-3, puisque c'est d'initiative parlementaire. Cela vous a été assez expliqué donc vous pouvez continuer de penser l'inverse, pas de soucis.
Pour la suite, PLaybook résume bien les enjeux et tensions internes de la majorité :
"On fonce. Elisabeth Borne, Gérald Darmanin et beaucoup autour de la table refusent d’envisager le retrait d’un texte qu’ils jugent “nécessaire”, et poussent pour qu’un accord soit trouvé entre les deux Chambres dans le cadre d’une CMP qui serait convoquée rapidement — “peut-être la semaine prochaine” nous glissait un conseiller de l’exécutif.
Le hic : l’exécutif et la majorité partiraient avec un double désavantage. D’une part, la discussion se ferait sur la base de la copie, beaucoup plus dure, votée par le Sénat (puisque l’Assemblée a, elle, rejeté le texte hier). Et d’autre part, les parlementaires de droite et du centre sont majoritaires dans la CMP.
Et boum. Dans ces conditions, chacun s’attend à ce que les LR fassent monter les enchères, et qu’il ressorte de la CMP un texte très à droite. Tellement à droite que certains dans la majorité ne puissent pas le voter (l’Assemblée doit en effet se prononcer sur le texte final issu de la CMP). Selon un participant, Sacha Houlié a mis les convives en garde : entre 40 et 50 députés de la majorité pourraient ne pas approuver un texte trop proche de celui du Sénat. D’où l’inquiétude de quelques-uns quant à la possibilité d’une “explosion de la majorité”.
On abandonne. Si la majorité présidentielle ne se reconnait pas dans la copie finale, la question se poserait alors de déclencher un 49.3 pour la faire adopter, hypothèse qui a été soulevée hier. Plutôt que d’en arriver là, François Patriat a plaidé pour arrêter les frais et a défendu un retrait du texte comme étant “la moins pire des solutions”."
https://www.politico.eu/newsletter/play ... nin-echec/
@Gerard24 vous avez évidemment totalement raison ce vote est bien entendu uniquement UN VOTE ( UNE MOTION) DE PROCEDURE et NON PAS un vote sur un texte !!! C'est une évidence et c'est l'essence même de ce qui est advenu hier ! Ca n'est pas un vote POUR un texte mais uniquement contre l'examen de ce texte ..Et si cela était un vote POUR, d'adhésion à un texte, il n'y aurait peut-être pas eu ce mélange assez nauséabond de votes " Verts" et de votes " bruns". Hier il y a eu un REFUS de débat de la part d'une majorité des députés présents.