Politiquemania

La base de données de la vie politique française

actualité politique

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

actualité politique

Messagede lilinot » Lun 27 Nov 2023 13:15

Bonjours,
Je suis surpris d'avoir vu cette nouvelle concernant le rassemblement national et sa stratégie de Dédiabolisation. La stratégie du Rassemblement National (RN) visant à atténuer son discours radical pour élargir sa base électorale s'est illustrée par la participation de Marine Le Pen à des événements tels que la marche "pour la République et contre l'antisémitisme".


source:https://www.lechodusud.com/post/le-rassemblement-national-et-sa-strat%C3%A9gie-de-d%C3%A9diabolisation



Le terme « dédiabolisation » est apparu pour la première fois dans les pages du journal « Le Monde » le 2 septembre 1989. À cette époque, le Front National (FN), prédécesseur du RN, utilisait ce concept pour changer son image publique. L'article évoque une "contre-offensive théorique" menée par le FN, notamment par Bruno Mégret, alors délégué général du parti, pour contrebalancer la diabolisation dont le mouvement était victime. Ainsi, le concept de « dédiabolisation » a été forgé par le FN pour rehausser son image et atténuer son image d'extrême droite. Cette stratégie semble avoir été adoptée par le RN dans une tentative de s'inscrire dans un cadre plus républicain et rassembleur.

Qu'en pensez-vous?
lilinot
 
Messages: 1
Inscription: Mar 21 Nov 2023 15:02

Re: actualité politique

Messagede Michel29 » Lun 27 Nov 2023 16:59

Je pense que le sujet a mis 34 ans pour atteindre Madagascar... (source de l'article précité)

Cette stratégie est actée et connue (en France) depuis bien longtemps, et que, vus les scores RN/FN depuis 10 ans, elle porte des fruits.
On peut s'en inquiéter ou s'en féliciter, c'est indubitable...
Michel29
 
Messages: 197
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: actualité politique

Messagede Perciflette » Mer 29 Nov 2023 09:15

Ce qui est certain, c'est que malgré des déclarations pro Israël et pro juives de MLP (si l'on compare à son père qui pour moi constitue le seul lien "officiel" à l'antisémitisme du RN : pour ce qui est de ses soutiens, il y a des soutiens islamistes chez LFI, il y a des dangereux dans tous les partis), le parti monte surtout ces dernières années du fait de la nullité de la majorité, et du comportement de l'autre opposition (qui semble stagner selon les estimations aux européennes, alors que le RN monte me semble-t-il).
Je pense que les voix de droite ont globalement monté, ce n'est pas que lié au RN surtout si on compare aux autres pays européens.
Perciflette
 
Messages: 75
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:23


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité