Politiquemania

La base de données de la vie politique française

le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Messagede SALVAT » Mer 22 Nov 2023 22:32

le Parti socialiste (PS) n'a pas clairement rompu avec la NUPES, le PRG est libre et présenterait une liste annoncée le samedi 25 novembre par Guillaume LACROIX.
« Les outrances de la NUPES n’ont jamais cessé. Le problème dépasse Mélenchon. Je n’ai rien à voir non plus avec Madame Obono, Monsieur Boyard ou encore Madame Panot. "
Bernard CAZENEUVE est associé à l’initiative. comme l’ancienne ministre Juliette MEADEL et d'autres encore bien connus pour leur positionnement anti-NUPES ( le maire de Montpellier Michaël DELAFOSSE, la présidente de la région Occitanie, Carole DELGA).

Quelques partis soutiennent le PRG : Le Mouvement des citoyens, l’ancienne formation de Jean-Pierre Chevènement, le mouvement Régions & Peuples solidaires, qui rassemble différents élus régionalistes avec Paul Molac.

Reste Raphaël Glucksmann, tête de liste socialiste-Place publique, député européen sortant : sa réponse est attendue d'autant que sa rupture d'avec Olivier FAURE et le PS est quasi officielle.
Des écologistes pourraient...transiter vers ce regroupement.
Certains responsables de la gauche présidentielle y resteraient-ils tous sourds au contraire d'électeurs s'en réclamant ? Je pense, en particulier, à un ancien député de Seine et Marne...

Le classement des listes de gauche envisagées par le dernier sondage (Opinion Way) concernant les européennes pourrait être bousculé.
Qu'en pense notre ami pmf ?

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Messagede Fabien » Jeu 23 Nov 2023 09:49

Pour être tout à fait précis, le MDC recrée ou relancé (je ne sais pas si juridiquement le parti avait disparu) n'est qu'un des deux partis issus du chevènementisme ces dernières années (il y eut bien avant plusieurs autres scissions dont je vous fais grâce... dont l'une, cela ne s'invente pas, était animée par un certain Eric COQUREL, aujourd'hui très, très loin du républicanisme...).
C'était à l'origine la tendance qui préférait l'alliance avec le PS d'avant la NUPES à un rapprochement avec Mélenchon.
Une autre branche, le MRC, avait fait le choix contraire, en compagnie d'Emmanuel MAUREL et Marie-Noëlle LIENEMANN avec qui ils forment la GRS. Bien entendu, l'évolution de la France Insoumise a rapidement fait voler en éclats leur alliance avec les amis de Jean-Luc Mélenchon. Aujourd'hui, ils sont plutôt proches de MONTEBOURG. Il me semble que certains parmi eux regardent avec sympathie la démarche de Cazeneuve, mais je ne crois pas que ce soit l'orientation de l'ensemble du mouvement. Si des rapprochements sont possibles sur la laïcité et les valeurs républicaines, l'Europe et l'économie restent des sujets de désaccord majeurs avec l'ancien ministre de l'intérieur.
CHEVENEMENT lui-même, pour mémoire, avait quitté son propre parti où il avait été mis en minorité, tenté un rapprochement vite avorté avec un DUPONT-AIGNAN qui n'avait pas encore complètement basculé à l'extrême-droite, et est donc aujourd'hui un obligé et un soutien du très européiste M. MACRON...
Pour ce qui est du capital électoral de l'alliance que construit M. CAZENEUVE, je reste dans l'expectative. La popularité, surtout celle des dirigeants politiques en retraite ou en pré-retraite, ne se transforme pas forcément en suffrages. Trouver un espace politique entre le MACRON et le PS ne sera pas chose facile, surtout si le second confirme sa prise de distance avec Mélenchon. Ceci-dit, les européennes sont un scrutin traditionnellement propice aux percées de forces politiques hors des partis les plus anciens... poussées qui s'avèrent généralement éphémères et non-confirmées aux présidentielles (De VILLIERS et EELV en savent quelquechose!). Dans une moindre mesure, il y a l'enjeu de la tête de liste, mais si pour les européennes, ce n'est pas forcément rédhibitoire (voir le cas Nathalie LOISEAU en 2019...).
Dernière édition par Fabien le Jeu 23 Nov 2023 16:45, édité 1 fois.
Fabien
 
Messages: 2089
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Messagede newritture » Jeu 23 Nov 2023 11:37

Il me semble que vous allez vite en besogne. Régions et Peuples Solidaires est en négociation avec plusieurs listes, dont celle du PRG mais aussi ses alliés historiques EELV. Du côté de Glucksmann, il a réitéré ce matin sa volonté d'être la tête de liste du PS. Et Delga comme Delafosse ont aussi répété à plusieurs reprises qu'ils n'iraient pas avec Cazeneuve (et donc encore moins avec un PRG sans Cazeveneuve) si le PS présentait sa propre liste, c'est à dire hors liste "unitaire" NUPES.
Bref, l'espace politique d'une liste PRG risque d'être réduite avec à gauche des listes LFI, PCF, PS - Place Publique, EELV et au centre Renaissance, Ecologie au Centre (Governatori) et d'autres listes se revendiquant +/- de cet espace politique (une probable liste Lepage+Waechter+petits partis régionalistes, une liste menée par le maire de Neuilly sur Seine, une probable liste menée par Jean Lasalle...).
newritture
 
Messages: 977
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Messagede SALVAT » Jeu 23 Nov 2023 15:12

je constate que certaines contradictions de mon propos, cependant conjugué au conditionnel....datent.

JPC a rompu avec MACRON et en est revenu, comme beaucoup d'autres, du numéro de charme dont l'hôte actuel de l'Elysée a été trop souvent coutumier à l'égard de ses futures dupes...Ledit JPC en avait beaucoup surpris et déçus parmi ceux qui l'ont suivi -un temps plus ou moins court ....et l'éparpillement de ses derniers fidèles n'empêche pas la force de leurs convictions profondes qui peut les regrouper -sans leur chef désormais discrédité- autour d'une liste républicaine et véritablement laïque.
voir le dossier de Marianne qui étend son étude au-delà des ex-chevènementistes.
Un autre dossier (Le Point) fait état de l'attitude d'ouverture de RPS et de P. MOLAC en particulier à l'égard de l'initiative du PRG :
Quant à la rupture entre GLUCKSMAN et O.FAURE, elle semble, dans le même article, être actée, puisque publiquement exprimée. Investir comme tête de liste de votre parti celui qui vous a lourdement mis en cause serait hardi de la part d'O. FAURE et la contradiction serait un argument de choix pour ses compétiteurs, lors de la campagne électorale.

Non "je ne vais pas vite en besogne" dans mon écrit : le conditionnel employé souvent, les précautions dans l'énoncé de ralliements possibles poussent le lecteur à la prudence et les éloignent de conclusions hâtives.
Les jours à venir les valideront ou invalideront totalement ou partiellement.

Au-delà des "personnalités ", il y a des électeurs de base qui sont attachés à des principes qu'elles peuvent avoir incarnés ou incarner encore.

Le seul énoncé de contacts qui ne plaisent pas à des analystes politiques leur serait-il insupportable ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Messagede Eco92 » Jeu 23 Nov 2023 15:21

Fabien a écrit:Pour être tout à fait précis, le MDC recrée ou relancé (je ne sais pas si juridiquement le parti avait disparu) n'est qu'un des deux partis issus du chevènementisme ces dernières années ([i]il y eut bien avant plusieurs autres scissions dont je vous fais grâce...

République et socialisme, scission de la minorité du MRC favorable à la participation au Front de gauche lors des élections européennes de 2009, qui a rejoint officiellement en 2011 le FDG mais bon c'est du micro-microscopique. Il y en a eu une autre vers le FDG je crois...

Pour Région et Peuples solidaires c'est en effet très surprenant de dire qu'ils iraient avec le PRG, RPS est plutôt frileux avec les "républicains" prônant l'unité alors que la différenciation territoriale et la reconnaissance de la plurinationalité de la France est dans leur corpus idéologique. Aujourd'hui ils ont deux eurodéputés, élus avec EELV, et ils sont membres de l'Alliance libre européenne, qui partage le groupe des verts au PE depuis 1999. Certes il y a des membres de l'ALE qui ne sont pas dans le groupe (la Nieuw-Vlaamse Alliantie belge qui est avec les conservateurs), mais c'est rare. Aujourd'hui les négociations évidentes semblent d'aller vers une alliance écologistes-RPS (même s'il arrive que ça ne soit pas le cas mais cela va dans ce cas vers l'autonomie).

SALVAT a écrit:Reste Raphaël Glucksmann, tête de liste socialiste-Place publique, député européen sortant : sa réponse est attendue d'autant que sa rupture d'avec Olivier FAURE et le PS est quasi officielle.

Là pareil c'est surprenant, jusqu'ici Glucksmann s'affiche comme tête de liste future du PS et semble consensuel.
https://www.europe1.fr/politique/europe ... es-4206456
EDIT : réponses croisées, je note une attaque de Glucksmann que je ne connais pas, mais sur Rps ce serait franchement étonnant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Messagede Marcy » Jeu 23 Nov 2023 19:41

L'objectif du PRG est d'entraîner Bernard Cazeneuve comme tête de liste - ce qui n'est pas encore fait. Par ailleurs, le PRG n'a plus les moyens de financer seul une campagne européenne (c'était déjà limite avant 2017, alors aujourd'hui...). Retenter le coup de la liste ERE de 1984 ?
Je pense que tout se terminera par la négociation d'une place éligible pour le PRG sur la liste du PS - peut-être pour Guillaume Lacroix, qui court depuis longtemps après un mandat parlementaire.
Marcy
 
Messages: 776
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Messagede Eco92 » Jeu 23 Nov 2023 21:14

Le PRG touche tout de même le financement public, 385 263,63 € sur la première part chaque année ce n'est pas dérisoire.

Certes c'est moins qu'avant (795000 en 2017-2022) mais enfin, ça laisse de quoi payer une campagne.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Messagede newritture » Sam 25 Nov 2023 18:59

La convention du PRG s'est tenu aujourd'hui.
Leur liste sera menée par Guillaume Lacroix qui appelle dans son discours le PS et Place Publique à se rallier à sa candidature (prière de ne pas rire). Le MDC a annoncé son soutien, tout comme l'ancienne Secrétaire d'état Juliette Méadel, qui est aux dernières nouvelles au bureau de la Fédération Progressiste (le parti de Rebsamen, Kimmelfeld... qui souhaite se situer entre le camp présidentiel et le PS).
Régions et Peuples Solidaires était présent, mais n'a pas particulièrement fait d'annonce, son porte-parole insistant tout autant sur les accords idéologiques avec le PRG que sur les désaccords.
Le PRG a parlé des ralliements d'écologistes, on n'y a vu que le maire de Bessancourt (Val d'Oise), passé par le PS, Renaissance, Les Nouveaux Démocrates (Taché)...
Enfin Bernard Cazeneuve s'est exprimé, a affiché ses affinités avec le PRG, mais ne s'est pas engagé dans un soutien demandant au PRG de créer les conditions d'une alliance pour 2024 et 2027 de toute la gauche hors LFI : "je ne soutiendrais qu'une liste, une liste de rassemblement".
newritture
 
Messages: 977
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Messagede Eco92 » Dim 26 Nov 2023 09:54

Quand à Glucksman, tout indique encore qu'il sera tête de liste du PS. Un article d'hier :

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: le PRG se lance et entraînerait bien d'autres à gauche

Messagede Eco92 » Lun 27 Nov 2023 08:18

Enfin un soutien pour cette liste ! Jérôme Cahuzac, qui fait son grand retour, a déclaré ce matin sur inter qu'il « n’est pas certain que sur le plan politique, la création de la NUPES ne soit pas plus grave » que sa condamnation pour fraude fiscale...

(il n'a pas réellement soutenu cette liste et défend d'ailleurs plutôt "une union nationale", c'est une boutade. Son retour et sa phrase sont réels par contre).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités