de Fabien » Jeu 23 Nov 2023 09:49
Pour être tout à fait précis, le MDC recrée ou relancé (je ne sais pas si juridiquement le parti avait disparu) n'est qu'un des deux partis issus du chevènementisme ces dernières années (il y eut bien avant plusieurs autres scissions dont je vous fais grâce... dont l'une, cela ne s'invente pas, était animée par un certain Eric COQUREL, aujourd'hui très, très loin du républicanisme...).
C'était à l'origine la tendance qui préférait l'alliance avec le PS d'avant la NUPES à un rapprochement avec Mélenchon.
Une autre branche, le MRC, avait fait le choix contraire, en compagnie d'Emmanuel MAUREL et Marie-Noëlle LIENEMANN avec qui ils forment la GRS. Bien entendu, l'évolution de la France Insoumise a rapidement fait voler en éclats leur alliance avec les amis de Jean-Luc Mélenchon. Aujourd'hui, ils sont plutôt proches de MONTEBOURG. Il me semble que certains parmi eux regardent avec sympathie la démarche de Cazeneuve, mais je ne crois pas que ce soit l'orientation de l'ensemble du mouvement. Si des rapprochements sont possibles sur la laïcité et les valeurs républicaines, l'Europe et l'économie restent des sujets de désaccord majeurs avec l'ancien ministre de l'intérieur.
CHEVENEMENT lui-même, pour mémoire, avait quitté son propre parti où il avait été mis en minorité, tenté un rapprochement vite avorté avec un DUPONT-AIGNAN qui n'avait pas encore complètement basculé à l'extrême-droite, et est donc aujourd'hui un obligé et un soutien du très européiste M. MACRON...
Pour ce qui est du capital électoral de l'alliance que construit M. CAZENEUVE, je reste dans l'expectative. La popularité, surtout celle des dirigeants politiques en retraite ou en pré-retraite, ne se transforme pas forcément en suffrages. Trouver un espace politique entre le MACRON et le PS ne sera pas chose facile, surtout si le second confirme sa prise de distance avec Mélenchon. Ceci-dit, les européennes sont un scrutin traditionnellement propice aux percées de forces politiques hors des partis les plus anciens... poussées qui s'avèrent généralement éphémères et non-confirmées aux présidentielles (De VILLIERS et EELV en savent quelquechose!). Dans une moindre mesure, il y a l'enjeu de la tête de liste, mais si pour les européennes, ce n'est pas forcément rédhibitoire (voir le cas Nathalie LOISEAU en 2019...).
Dernière édition par
Fabien le Jeu 23 Nov 2023 16:45, édité 1 fois.