Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Corondar » Sam 21 Oct 2023 14:51

Ce qui est très inquiétant pour les Tories c'est que ces déroutes s'obtiennent toutes dans des circonscriptions ultra conservatrices. Si on a ce genre de bascules dans des circonscriptions en or massif, faut pas demander ce que ça pourrait donner dans les circonscriptions tangentes.
L'autre élément inquiétant c'est en effet clairement le résultat de Mid Bedforshire : malgré un candidat libéral-démocrate très haut et en forte progression, ça n'empêche même pas le candidat travailliste de s'imposer.
Et si la seule réponse de Sunak c'est d'espérer qu'une thématique ultra localiste qui a pu marcher à Uxbridge (dans un contexte très particulier qui plus est, avec un résultat ultra serré de plus) pourrait peut-être être transposée au national pour éviter la déroute, je crains pour les conservateurs que ce ne soit un peu court. Après, dans une démocratie, il n'y a rien de totalement étonnant non plus à voir une majorité en place depuis plus de 13 ans souffrir d'une usure du pouvoir et risquer un éventuel vote sanction.
Mais bon, l'élection est dans un an, d'ici là les conservateurs redresseront peut-être un peu la barre ? Mais il est certain que si les élections se tenaient maintenant, ce serait un bain de sang pour les Tories...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5552
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Sam 21 Oct 2023 15:39

Oui je rejoins les mêmes éléments frappants : des échecs dans des endroits "faciles", y compris avec un Libdem à 20% !

Je me demande ce que ça donnera en Ecosse, a priori le SNP reculera largement, mais à ce compte je m'amusais à imaginer une situation comme le Canada en 1993, où les indépendantistes québécois étaient le deuxième parti tant le parti gagnant avait raflé la majorité des sièges. Mais cela alliait une très grande forme des libéraux qui prenait le pouvoir sur les conservateurs sortants (le parti officiellement sortant passant de 156 sièges à 2), une division du vote conservateur avec un tiers parti et une des meilleures élections des indépendantistes - d'autant qu'il me semble que contrairement au Canada il serait difficile de gagner le RU sans l’Écosse. On y est pas donc, mais c'est un cas rigolo à imaginer un parlement Labour avec une opposition officielle SNP (même si, comme c'était le cas au Canada, c'est un peu abusé pour les habitants d'autres provinces qui se retrouvent avec une opposition officielle a mille lieux de leurs préoccupations).

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_1993
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9687
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede ligerien » Dim 22 Oct 2023 06:14

On pourrait aussi imaginer les libdems passer devant les tories en nombre de sieges
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1636
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Dim 22 Oct 2023 08:17

Tout à fait, mais là c'est plutôt un scénario fédérales canadiennes de 2011 (le NPD devient opposition officielle et les libéraux 3e), bon pas vraiment puisque dans ce cadre les conservateurs restent au pouvoir... en tous les cas intéressant de se questionner sur la possibilité - avec les chiffres actuels - que les conservateurs ne soient pas dans les deux premières places en sièges. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9687
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede PhB » Dim 22 Oct 2023 11:37

Eco92 a écrit:Tout à fait, mais là c'est plutôt un scénario fédérales canadiennes de 2011 (le NPD devient opposition officielle et les libéraux 3e), bon pas vraiment puisque dans ce cadre les conservateurs restent au pouvoir... en tous les cas intéressant de se questionner sur la possibilité - avec les chiffres actuels - que les conservateurs ne soient pas dans les deux premières places en sièges. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé ?

En m'appuyant sur la page "Parti conservateur (Royaume-Uni)" de Wikipédia, je viens de vérifier les années où les Tory ont obtenu moins de 200 sièges (pour laisser la place à 2 autres partis devant eux).
Jamais depuis leur fondation en 1834 ils n'ont fait moins bien que la 2nde place, ni en suffrages ni en sièges.
PhB
 
Messages: 2283
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Mar 14 Nov 2023 17:36

Sunak remanie son gouvernement, la très droitière (et populaire à droite) ministre de l'Intérieur Suella Braverman est remerciée.

Ce qui l'aura fait tomber ne sont pas ses propos sur les réfugiés, la cour européenne des droits de l’homme, ses barges géantes de quarantaine, etc. Ce serait plutôt des déclarations sur les manifestations propalestiniennes, qu'elle juge inacceptable, et sa déclaration avançant que la police défend plus les manifs de gauche que de droite. L'interview n'a pas été relue par les service du PM, ce qui est vu comme une faute.

Elle est remplacée par Grant Shapps, ancien secrétaire d'État à la Défense.

Plus surprenant, l'ex-premier ministre David Cameron devient ministre des affaires étrangères , ce alors qu'il n'est pas député. Si ce n'est pas interdit ce n'est vraiment pas la pratique habituelle.

https://www.mediapart.fr/journal/intern ... la-fenetre
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9687
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Jean-Philippe » Mer 15 Nov 2023 00:56

Eco92 a écrit:Plus surprenant, l'ex-premier ministre David Cameron devient ministre des affaires étrangères , ce alors qu'il n'est pas député. Si ce n'est pas interdit ce n'est vraiment pas la pratique habituelle.


Pour redevenir ministre, il a été nommé à la chambre des Lords le jour même de sa nomination. Il est vrai que ce n'est pas commun.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Mer 15 Nov 2023 09:20

Pratique cette chambre bis sur nomination.

Au Canada ça arrive aussi des ministre sans mandat, mais généralement ils se présentent à la première partielle venue.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9687
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Mer 15 Nov 2023 21:56

Journée chargée politiquement

La Cour Suprême a jugé illégal le plan du gouvernement de sous-traiter les demandes d'asile au Rwanda, au motif que ce pays n'offrait pas les garanties de sécurité suffisantes pour les demandeurs d'asile. Un coup dur pour Sunak parce que ce plan était considéré comme essentiel pour tenir l'une de ses 5 promesses faites au public : mettre fin aux traversées de la Manche par les petites embarcations de migrants.

Aussi un coup dur pour Sunak dans son propre camp, cela relance les demandes des torys euro sceptiques de quitter la CEDH (quand bien même la Cour Suprême a bien précisé que sa décision ne reposait pas uniquement sur la CEDH) et cela fait échos aux critiques de Braverman. Pour contrer les critiques sur sa droite Sunak a déclaré ce soir vouloir introduire une loi en urgence pour définir le Rwanda comme un pays sûr, et a déclaré qu'il n'accepterait pas que la cour européenne des droits de l'homme bloque le processus (sans menacer de sortir de la convention). Une solution qui ne convainc pas vraiment (la Chambre des Lords risque de bloquer le processus, et ça ne résout pas vraiment les problématiques soulevées par la Cour Surprême)

Pour le Labour la journée est aussi mauvaise que pour Sunak et les conservateurs, Starmer fait face ce soir à une forte rébellion d'une cinquantaine de ses députés qui ont voté pour un cessez-le-feu à Gaza, contre la consigne de vote du partie, plusieurs membres du Cabinet fantôme vont devoir démissionner.

Néanmoins, au niveau des sondages la situation reste stable pour le Labour malgré les divisions sur la guerre à Gaza, les conservateurs eux reculent, et atteignent leur plus bas niveau depuis l'arrivée de Sunak, aujourd'hui deux sondages (certes ne provenant pas d'instituts très réputés) les donnent sous la barre des 20% (à 19%)
Tirnam
 
Messages: 498
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Ven 5 Jan 2024 12:42

Dans un contexte de scores faméliques pour les conservateurs, le premier ministre Rishi Sunak a déclaré sur ITV que son “hypothèse de travail” était la tenue d’élections dans “la deuxième partie de l’année” et non des partiells anticipées rapides comme réclamées par l'opposition. Il a techniquement jusqu'au 28 janvier 2025 au plus tard.

Pendant ce temps l'ex ministre de la Santé durant le confinement, qui avait du quitter le gouvernement car ne respectant pas ses règles, Matt Hancock, participe en Australie à l'émission de téléréalité "je suis une célébrité, sortez moi de là". Pourquoi pas, mais c'est qu'il n'est pas un ex-politique en mal de reconnaissance mais bien un député en exercice qui quitte donc durant plusieurs mois le Parlement pour un jeu TV.

Lui explique que c'est une manière de mieux reconnecter la politique et le grand public, et de fendre l'armure auprès de ses électeurs. Un argument qui ne convainc guère, mais il est toujours en lice, il a cependant été exclu du caucus conservateur. J'avoue qu'un député en exercice dans une TV réalité à des milliers de km je trouve ça hallucinant, mais le pire est qu'il y a un précédent, dans la même émission : Nadine Dorries, députée de 2005 à 2023, y a participé en 2012. Elle avait été exclue du caucus quelques mois elle aussi, ça ne l'avait pas empêché d'être nommée ministre de la Culture, des Médias et des Sports par Boris Johnson en 2021, il faut dire qu'elle avait fait du sport dans un médias (et que tout est culture, mais bon). Elle a quitté le gouvernement un an après puis la vie politique en 2023.

https://www.lavoixdunord.fr/1248806/art ... ipe-il-est
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9687
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité