Dans un contexte de scores faméliques pour les conservateurs, le premier ministre Rishi Sunak a déclaré sur ITV que son “hypothèse de travail” était la tenue d’élections dans “la deuxième partie de l’année” et non des partiells anticipées rapides comme réclamées par l'opposition. Il a techniquement jusqu'au 28 janvier 2025 au plus tard.
Pendant ce temps l'ex ministre de la Santé durant le confinement, qui avait du quitter le gouvernement car ne respectant pas ses règles, Matt Hancock, participe en Australie à l'émission de téléréalité "je suis une célébrité, sortez moi de là". Pourquoi pas, mais c'est qu'il n'est pas un ex-politique en mal de reconnaissance mais bien un député en exercice qui quitte donc durant plusieurs mois le Parlement pour un jeu TV.
Lui explique que c'est une manière de mieux reconnecter la politique et le grand public, et de fendre l'armure auprès de ses électeurs. Un argument qui ne convainc guère, mais il est toujours en lice, il a cependant été exclu du caucus conservateur. J'avoue qu'un député en exercice dans une TV réalité à des milliers de km je trouve ça hallucinant, mais le pire est qu'il y a un précédent, dans la même émission : Nadine Dorries, députée de 2005 à 2023, y a participé en 2012. Elle avait été exclue du caucus quelques mois elle aussi, ça ne l'avait pas empêché d'être nommée ministre de la Culture, des Médias et des Sports par Boris Johnson en 2021, il faut dire qu'elle avait fait du sport dans un médias (et que tout est culture, mais bon). Elle a quitté le gouvernement un an après puis la vie politique en 2023.
https://www.lavoixdunord.fr/1248806/art ... ipe-il-esthttps://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html