de Samarras » Dim 8 Oct 2023 15:57
Il y a quelques années, en 2009, a eu lieu un redécoupage électoral (partiel), sous l'égide de M.Marleix. Certes cela remonte, mais il se trouve que les circonscriptions dessinées alors sont toujours en vigueur (et sans doute pour quelques temps encore). Le site de M.Salmon, "Géoélections" propose de très intéressantes cartes sur ce sujet, mais hélas pour une partie seulement des départements.
Si pour de nombreux départements, il était facile de réaliser un découpage propre et honnête, cela s'avère beaucoup plus compliqué pour d'autres (compte tenu du relief, de la très inégale répartition de la population...). En tenant compte des critères définis par la loi (écarts de population inférieurs à 20%, que j'ai quasi-systématiquement ramenés à 10, continuité territoriale, unité des cantons), j'ai tenté l'opération en parallèle pour l'ensemble du pays.Je me suis simplement permis de diviser des cantons comptant moins de 40 000 habitants (seuil à partir duquel la loi autorisait cette pratique) lorsque cela améliorait visiblement les choses (mais de façon très exceptionnelle; moins d'une quarantaine de cantons sur plus de 3 000).Il va de soi que les critères géographiques ont primé sur les considérations électorales (Ce qui n'est pas hélas le cas du travail conduit par M.Marleix).
Pourtant, il y a une vingtaine de départements pour lesquels je ne suis pas parvenu à un résultat satisfaisant:
01 - 06 - 12- 14 - 17 - 18 - 21 - 25 - 27 - 28 - 29 - 37 - 38 - 41 - 49 - 54 - 62- 67 - 72 - 77 - 85 - Français de l'étranger
Pour chacun d'eux, au moins une circonscription me pose problème. C'est pourquoi je serais curieux de connaître les propositions d'autres (locaux notamment). Bien entendu, je peux en retour communiquer mes cartes.