Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede Stéphane » Ven 20 Oct 2023 19:47

ploumploum a écrit:
PhB a écrit:
ploumploum a écrit:On peut dire ce qu'on veut et se mettre desoeillères mais ce que certains qualifient de programme d'extrême-droite aujourd’hui, c'était en partie celui de la gauche (authentique, old school) il y a quelques années avant que sous la séduction du libéralisme à tout-va, elle se soit décidée de jeter à la poubelle par la fenêtre et avec entrain toute une partie de son histoire et de son âme.

Alors cher ploumploum je sais bien que dans "national-socialisme" il y a "socialisme", et qu'inversement le "Front National" a été un mouvement de résistance de gauche avant que le nom soit repris par un parti d'extrême-droite, mais je souhaiterais des éclaircissements sur les éléments de programme que l'extrême-droite aurait repris à la gauche "authentique".
Pour ma part je ne vois rien de gauche dans les programmes des partis d'extrême-droite - ni même de droite d'ailleurs - mais c'est peut-être par méconnaissance de ces programmes ou de ceux de la "gauche authentique" ?


Je rêve ou on vient me coller une étiquette de nazi ?

C'est bon j'arrête. Tchao et bonsoir tout le monde.

Bonne continuation pour la suite du forum.

Le coup du départ, vous nous l'avez déjà fait. Il faudrait trouver autre chose cette fois-ci.
Stéphane
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede jordan » Mar 24 Oct 2023 14:48

Républicain67 a écrit:Il me semble toutefois que Fabien Roussel ne vise pas à limiter les flux migratoires, comme le propose Sahra Wagenknecht.

Sahra Wagenknecht dont le père biologique (qu'elle n'a pas connu) était iranien... Une démarche freudienne pour "tuer le père" ?
jordan
 
Messages: 204
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede Républicain67 » Ven 29 Déc 2023 17:53

Comment voyez-vous actuellement la situation pour le groupe de la Gauche?

Personnellement, je ne vois pas la gauche radicale progresser lors des élections européennes. S'il devait y avoir une progression, elle sera limitée à certains pays: Espagne (Sumar), Belgique (PTB-PVDA), Autriche (KPÖ), Irlande (Sinn Fein), voire en France (LFI, PCF)...

Ailleurs la gauche radicale devrait globalement stagner, voire reculer: Die Linke en Allemagne (surtout depuis la scission de Sahra Wagenknecht), le KSCM en République tchèque, le PCP-CDU au Portugal, le SP aux Pays-Bas...
Dernière édition par Républicain67 le Ven 29 Déc 2023 18:25, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede lindet » Ven 29 Déc 2023 18:12

Excusez-moi Républicain67 mais nous avons déjà eu cette discussion au cours de l'été. Je pense que globalement les perspectives ne se sont guère modifiées et donc nous devons en être au même point. Comme vous l'indiquez avec des situations favorables et d'autres défavorables, et d'accord avec votre liste, le groupe GUE peut difficilement espérer mieux qu'un maintien global. Vous auriez pu ajouter que ce sera difficile en Grèce avec la scission de Syriza. Est-ce que d'ailleurs le nouveau Syriza se maintiendra dans ce groupe ?
En France 5 % pour le PCF serait... une surprise en plus d'un gros succès, dépasser les 3 % du remboursement serait déjà beau. LFI en progression ? Je sais bien que certains parlent d'une candidature Mélenchon, mais cela serait un peu bizarre... et risqué (il ferait mieux qu'une autre tête de liste mais en-dessous de 20 % entérinerait l'idée d'un déclin).
Et sinon, rendez-vous en juin...
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede Républicain67 » Ven 29 Déc 2023 18:16

Je remarque que l'ex GUE pourrait désormais compter aucun députés des PECO.

Le groupe de la Gauche pourrait d'ailleurs mieux résister que celui des Verts/ALE.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede lindet » Sam 30 Déc 2023 18:51

En effet, en soi, pas une très grande différence puisque le groupe n'a actuellement qu'un élu en pays d'Europe orientale (anciens pays de l'Est), la communiste de la République tchèque, dont le parti tend à la basse très nettement. Certes, il y aura peut-être un gain en Autriche, mais cela confirme bien qu'en une génération la gauche communiste ou "radicale" ou "de transformation", a disparu des pays qui ont été communistes. C'est tout de même un partie du bilan léniniste puisque nous approchons du centenaire de la mort de Lénine (de l'héritage léniniste dans sa version stalinienne même modérée et corrigée ensuite peut-être, mais tout de même). Cela pèse sur l'Europe et l'arrivée de l'Ukraine et de la Moldavie n'arrangeront rien sur ce plan. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas élargir l'Europe, mais il faut au moins s'entendre sur ce que cela signifie et ce qu'on peut mettre réellement en commun dans la "construction européenne".
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede lindet » Mar 9 Jan 2024 09:24

Dans L'Humanité de ce 9 janvier 2024, je vois un article sur un sondage d'Europe Elects qui prévoit une poussée (en effet attendue) de la droite nationaliste, mais donne pour la GUE un solde final d'un siège en moins (à 36). Comme le prévoit Républicain67, à l'heure actuelle, le groupe écologiste souffrirait davantage avec 49 élus (23 en moins, presque un tiers du groupe). Les sociaux-démocrates et socialistes perdraient 2 sièges (141). Mais encore cinq mois....
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede lindet » Jeu 1 Fév 2024 08:50

Intéressante interview de l'autrichien Walter Baïer, président du Parti de la Gauche Européenne, dans L'Humanité du jour, 1er février 2024. Outre ses analyses sur la situation politique en Europe, contribution au débat avec laquelle on peut être d'accord ou pas selon les sujets, mais qui est assez précise, on y apprend en préalable que le groupe ne serait pas assuré de son maintien. Syriza par ailleurs en difficulté dans les sondages (6 élus actuellement, cela devrait baisser) pourrait poursuive son évolution et rallier effectivement le groupe social-démocrate. En Allemagne, le parti de Sarah Wagenknecht exclut actuellement de rejoindre le groupe de la GUE et Die Linke (6 élus en 2019, 5 actuellement) ne peut que perdre des sièges.
Dans ces conditions, une baisse serait inévitable, malgré les progrès attendus dans quelques pays dont nous avons déjà parlé. Je ne crois pas que cela puisse aller jusqu'à la disparition du groupe. Le seuil minimum est de 25 députés pour 7 pays. Le nombre de pays devrait être atteint : Allemagne, grâce à la proportionnelle intégrale (seuil vers 0,75 si je me souviens bien...), Autriche, Belgique, France, Espagne, Portugal, Chypre, Irlande, Suède, Finlande, Danemark encore, peut-être à nouveau la Grèce avec le KKE ou d'autres si Syriza s'en va, le nombre devrait y être, mais enfin la tendance serait bien baissière et le groupe pourrait tomber vers la trentaine d'élus, voire un peu moins (la gauche nordique ne me semble pas très n forme dans ls derniers scrutins).
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede Républicain67 » Jeu 1 Fév 2024 17:47

D'après les derniers sondages, il n'est pas du tout certain que le KPÖ ait un élu en Autriche.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede lindet » Ven 2 Fév 2024 09:06

C'est vrai. Nous verrons bien. La maire de Graz vient d'avoir le prix de "meilleur maire du monde" (qui doit avoir des penchants progressistes, après Grigny en 2021). Je ne suis pas sûr non plus que le siège danois soit assuré. Mais des progrès sont possibles comme vous l'aviez noté en Belgique, en Espagne (mais c'est compliqué, et des régionalistes de gauche peuvent choisir le groupe écologiste), peut-être en Suède avec un 2e siège éventuel ? voire en France où après tout la liste LFI pourrait faire mieux que la dernière fois ? Mais cela ne compensera pas le départ de Syriza et l'effacement de Die Linke et rien n'est sûr. Le groupe était à 39 je crois en 2019, 37 maintenant et risque en effet de descendre à 30 ou à peu près, plus bas que son minimum je crois de 35 en 2009, et loin de la cinquantaine qu'il a compté à un moment. Certes, c'est aussi parce que des partis cessent de s'y affilier comme les socialistes populaires danois vers les Verts ou aujourd'hui Syriza et le reclassement de la gauche radicale allemande, mais cela dénote en effet une baisse d'attraction. Globalement, la gauche de la gauche n'est pas bien en forme, c'est certain.
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités