pop03 a écrit:Manuel Bompard (député LFI) estime que « Fabien Roussel n'est pas un adversaire politique mais il a choisi […] de se mettre à distance de la Nupes, d'en sortir. Je prends acte du fait qu'il considère qu'il n'a plus rien à voir avec la Nupes […] qu'il a décidé de quitter la Nupes »
ploumploum a écrit:Maintenant, le vrai problème chez LFI serait plutôt les conseillers du tribun : la dernière sortie de S.Chikirou est scandaleuse
https://www.lefigaro.fr/politique/rouss ... u-20230923
Mais depuis les attentats terroristes en Israël, la situation de la NUPES vient considérablement de se détériorer.
Florilège non exhaustif des déclarations récentes des différents membres:
Kanner (Sénateur PS) « Je considère qu’il y aura eu un avant et un après 7 octobre au sein de la gauche française » La présence du PS au sein de la NUPES sera débattue au Conseil national ce 14 octobre.
Jadot (Sénateur EELV) : La NUPES, dans le format et le mode de fonctionnement installés en mai 2022 a vécu. Elle se poursuivra – ou non – à l’Assemblée selon les choix des groupes parlementaires qui la composent. À l’échelle nationale, il faut sortir du jeu de dupes actuel où la mise en scène des détestations et les provocations de Jean-Luc Mélenchon visent à son explosion tout en cherchant à en faire porter la responsabilité sur les autres.
Le Foll (maire du Mans PS)« Comment peut-on imaginer gouverner avec Jean-Luc Mélenchon (LFI), incapable de condamner le terrorisme » « le bureau national du Parti socialiste doit mettre fin à la Nupes ».
Roussel (député PCF): « Il faut avoir ce débat (sur la sortie de la NUPES). Je souhaite que nous l’ayons au sein de ma formation politique et nous en tirerons toutes les conséquences »
Les députés PS suspendent leur participation au contre-budget NUPES.
https://www.ladepeche.fr/2023/10/10/les ... 976469.php