Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le NPA visé par une enquête pour apologie du terrorisme

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Le NPA visé par une enquête pour apologie du terrorisme

Messagede Républicain67 » Mer 11 Oct 2023 07:15

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le NPA était visé par une enquête pour "apologie du terrorisme", suite à un communiqué polémique en faveur du Hamas.

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/attaque-du-hamas-contre-israel-le-nouveau-parti-anticapitaliste-vise-par-une-enquete-pour-apologie-du-terrorisme_6113910.html
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le NPA visé par une enquête pour apologie du terrorisme

Messagede Eco92 » Mer 11 Oct 2023 07:24

Autant je trouve leur communiqué dégueulasse, autant je me dis que si ça va (ce qui n'est pas le cas mais est réclamé par certains) jusqu'à la dissolution ça ouvrira une boîte risquée

https://www.20minutes.fr/politique/4057 ... e-vise-npa
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9595
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Le NPA visé par une enquête pour apologie du terrorisme

Messagede ploumploum » Mer 11 Oct 2023 09:08

Le NPA a clairement montré là qu'il s'est mis en dehors du champ républicain et démocratique. A partir de la, la question de la dissolution est légitime.
Mesure peu efficace je pense car il y aurait toujours possibilité de reconstituer un truc par la poignée de militants mais qui serait très forte symboliquement et politiquement : l'Etat ne laisse rien passer.
De mon point de vue, il faudrait accompagner cela de mesures d'inéligibilité lourde.


Et la même problématique se pose aussi pour LFI vu les contorsions autres dérives sémantiques du noyau dur. Malheureusement, F.Ruffin ne compense pas ces écarts là.
Bompard disait la semaine dernière que Roussel s'était exclu de la NUPES, mais là je crois que c'est LFI qui s'est exclue, et pas que de la NUPES...
ploumploum
 
Messages: 16957
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Le NPA visé par une enquête pour apologie du terrorisme

Messagede Républicain67 » Mer 11 Oct 2023 11:29

Lors des émeutes de juillet, le NPA avait déjà publié des communiqués dont les propos tombaient clairement sous le coup de la loi.

Le problème avec le NPA c'est qu'il y en a deux désormais. Lequel faut-il dissoudre?

D'autres organisations ou plus groupuscules ont aussi publié des textes très pro-Hamas: Révolution permanente, Parti des Indigènes de la République...
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le NPA visé par une enquête pour apologie du terrorisme

Messagede ploumploum » Mer 11 Oct 2023 16:21

Républicain67 a écrit:Lors des émeutes de juillet, le NPA avait déjà publié des communiqués dont les propos tombaient clairement sous le coup de la loi.

Le problème avec le NPA c'est qu'il y en a deux désormais. Lequel faut-il dissoudre?

D'autres organisations ou plus groupuscules ont aussi publié des textes très pro-Hamas: Révolution permanente, Parti des Indigènes de la République...


C'est vrai qu'il y a cette histoire que même en très petit comité, ils réussissent à pondre des scissions...

Dans le doute, je dirais les deux. (encore que juridiquement, il semble qu'il n'y ait qu'un seul NPA ?)
ploumploum
 
Messages: 16957
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Le NPA visé par une enquête pour apologie du terrorisme

Messagede Républicain67 » Mer 11 Oct 2023 16:27

Je ne m'y connais pas en droit privé (quelques bases en droit public), mais je pense qu'il n'existe en droit qu'un seul NPA. Une seule personne morale. Ou alors la scission est une association de fait.
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le NPA visé par une enquête pour apologie du terrorisme

Messagede Corondar » Jeu 12 Oct 2023 00:46

Pour le coup, je trouve que le communiqué du NPA laisse assez peu de place au doute : oui ce parti soutient officiellement des actes terroristes. Le NPA affirme officiellement dans ce communiqué qu'aller assassiner des civils dans leurs maisons (dans la liste des victimes je rappelle qu'on a aussi des enfants très jeunes) et en kidnapper d'autres pour s'en servir de boucliers humains (dans la liste des kidnappés je rappelle qu'on a aussi des enfants très jeunes) est je cite "un moyen de lutte" et de "résistance" acceptable. C'est pas juste dégueulasse de dire des trucs pareils, c'est bien criminel. Et pourtant je n'ai que des mots très durs pour disqualifier avec force la politique de l'état d'Israël envers les populations palestiniennes des dernières décennies. Mais l'injustifiable ne peut jamais justifier l'injustifiable. Clairement, sur ce coup là le NPA aurait mieux fait de se taire, et j'espère qu'il y aura des suites judiciaires pour sanctionner cette apologie du terrorisme.
Oui on peut et on doit dénoncer des situations d'appartheid et de colonisation, mais pour le faire je pense que l'option Mandela ou Gandhi est toujours la meilleure. Cela ne justifie pas de soutenir le Hamas et ses actions innommables. Et dire que le Hamas est un groupuscule terroriste moyenâgeux ne signifie pas pour autant que j'approuve ce que fait Israël à Gaza ou en Cisjordanie avec les Palestiniens.
Et puis on constatera qu'en plus de faire l'apologie du terrorisme, le NPA est à la masse niveau diplomatie et politique internationale : parce que pour croire que les attaques du Hamas des jours derniers ont la moindre chance d'améliorer d'une quelconque manière le sort des Palestiniens, il faut vraiment être une buse en matière d'analyse géopolitique.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5471
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le NPA visé par une enquête pour apologie du terrorisme

Messagede Républicain67 » Jeu 12 Oct 2023 05:24

Corondar a écrit:Pour le coup, je trouve que le communiqué du NPA laisse assez peu de place au doute : oui ce parti soutient officiellement des actes terroristes. Le NPA affirme officiellement dans ce communiqué qu'aller assassiner des civils dans leurs maisons (dans la liste des victimes je rappelle qu'on a aussi des enfants très jeunes) et en kidnapper d'autres pour s'en servir de boucliers humains (dans la liste des kidnappés je rappelle qu'on a aussi des enfants très jeunes) est je cite "un moyen de lutte" et de "résistance" acceptable. C'est pas juste dégueulasse de dire des trucs pareils, c'est bien criminel. Et pourtant je n'ai que des mots très durs pour disqualifier avec force la politique de l'état d'Israël envers les populations palestiniennes des dernières décennies. Mais l'injustifiable ne peut jamais justifier l'injustifiable. Clairement, sur ce coup là le NPA aurait mieux fait de se taire, et j'espère qu'il y aura des suites judiciaires pour sanctionner cette apologie du terrorisme.
Oui on peut et on doit dénoncer des situations d'appartheid et de colonisation, mais pour le faire je pense que l'option Mandela ou Gandhi est toujours la meilleure. Cela ne justifie pas de soutenir le Hamas et ses actions innommables. Et dire que le Hamas est un groupuscule terroriste moyenâgeux ne signifie pas pour autant que j'approuve ce que fait Israël à Gaza ou en Cisjordanie avec les Palestiniens.
Et puis on constatera qu'en plus de faire l'apologie du terrorisme, le NPA est à la masse niveau diplomatie et politique internationale : parce que pour croire que les attaques du Hamas des jours derniers ont la moindre chance d'améliorer d'une quelconque manière le sort des Palestiniens, il faut vraiment être une buse en matière d'analyse géopolitique.


L'islamisme est une idéologie réactionnaire d'extrême droite. Bizarre de voir le NPA soit-disant "antifasciste" soutenir un mouvement réac tel que le Hamas.

Pour l'extrême gauche et la gauche radicale, l'extrême droite se résume au RN, Reconquête, identitaires, cathos intégristes... Ils ne condamnent jamais les autres forment d'extrême droite "non-occidentales".
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités