Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Sénatoriale 2023 - Indre et Loire

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2023 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Election Sénatoriale 2023 - Indre et Loire

Messagede SALVAT » Dim 24 Sep 2023 14:15

lafayette43 a écrit:Il sera interessant de voir si la calamiteuse élection partielle de La RICHE ( il y a 15 jours ) aura eu un impact sur les résultats des sénatoriales avec une perte sèche de 23 délegués à gauche et un gain de 23 délégués pour la droite ..... il y en a qui se mordront les doigts jusqu'au moignon !!!

Sauf que les délégués de la commune sont ceux qui ont été élus en 2020...
On peut se tromper surtout dans la confrontation politique....la passion peut égarer.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede NicolasMachiavel » Dim 24 Sep 2023 18:43

gauche
Pierre-Alain ROIRON
centre
Vincent LOUAULT
droite
Jean-Gérard PAUMIER

https://senatoriales2023.senat.fr/depar ... e-et-loire
NicolasMachiavel

Messagede Fabien » Lun 25 Sep 2023 11:04

Fabien a écrit:Je me suis livré, à partir du nombre de délégués par commune et de la couleur présumée ou avérée des municipalités à un petit exercice de simulation des rapports de force. Cela ne remplace pas la connaissance fine du terrain (que je n'ai pas), mais donne tout de même un ordre d'idée...

Sur un peu plus de 1500 délégués, j'arrive à environ 500 clairement identifiés au bloc de la droite "et du centre", un peu moins de 300 clairement à gauche, 150 "divers gauche" dont le vote ne me parait pas totalement certain, le reste, plus de 600 délégués, principalement des petites communes, restant indéterminé.

Je n'ai même pas essayé de détailler le poids des macronistes et des LR dans le bloc de droite "et du centre", la très grande porosité entre les deux rend l'exercice quasi-impossible!

Je prends l'hypothèse qu'entre 50 et 80% des "divers gauche" voteront pour la liste de gauche, entre 20 et 50% pour les deux listes de droite "et du centre", et des proportions inverses pour les indéterminés.

J'arrive au total à une fourchette d'un peu moins de 500 voix jusqu'à 700 pour la gauche, de près de 850 jusqu'à plus de 1050 pour la droite et "le centre".

La droite tenant le conseil départemental (c'est d'une importance non-négligeable pour les sénatoriales dans les départements comptant une part significative de petites communes), étant beaucoup mieux implantée dans les territoires ruraux du département, et présentant des listes qui semblent plutôt solides, je miserai plutôt sur un score vers le haut de la fourchette pour ses listes, près de 1000 voix peut-être, là où je ne vois pas la gauche approcher les 600.

Peu de suspens a priori concernant l'identité des élus. En 2017, alors qu'elle était au plus bas, c'est surtout à sa division (trois listes, plus des dizaines de voix qui ont dû aller chez GATARD) que la gauche a dû de ne pas conserver un élu. Je vois mal comment elle pourrait, alors qu'elle a tout de même globalement progressé depuis et qu'elle part unie (la liste FI, si elle se constitue bien, devrait faire un score anecdotique, quelques dizaines de voix grand maximum), ne pas en gagner un. Et il faudrait vraiment que le camp d'en face fasse très fort dans l'autosabordage (mutiplication de listes dissidentes de dernière minute? campagne calamiteuse?) pour ne pas conserver deux sièges alors que 60 à 70% des délégués sénatoriaux sont, sur le papier, de son côté...

Ceci-dit, un corps électoral où les élus non-encartés, souvent issus de petites communes, ont un tel poids peut réserver des surprises...

Rendez-vous le 24 septembre pour voir l'ampleur du décalage entre cette analyse théorique et la réalité!

Résultats:

LR (Paumier): 486 32,42%
PS-EELV-PCF (Roiron): 411 27,42%
Horizons-Renaissance-UDI (Louault):399 26,62%
RN 108 7,20%
LFI 95 6,32%

On était finalement loin, très loin, de l'élection de la candidate Renaissance, 2eme de la liste Louault, au détriment de la tête de liste de gauche.
Le bloc "de la droite et du centre" totalise 885 voix, dans le bas de la fourchette par rapport à mes estimations. La gauche, elle est carrément en dessous.
L'explication tient dans les scores très significatifs du RN et de la FI, que je n'attendais pas si haut. Pour le parti lepéniste, même dans cette terre modérée où il ne compte presque pas d'élus, ce n'est qu'une demi-surprise, tant son ancrage en milieu rural est manifeste, ici comme ailleurs.
En revanche, la performance des "insoumis" est assez stupéfiante: si on excepte le cas particulier de la Haute Loire, où ils n'avaient pas de concurrence à gauche, c'est me semble-t-il leur meilleur score de toute la France! 6% aux sénatoriales pour une force politique qui compte a priori très peu d'élus dans le département, et n'alignait que de simples conseillers municipaux, cela me semble assez inédit. Si quelqu'un a un début d'explication, je serais curieux de la connaître...
Fabien

Messagede Azertyuiop » Lun 25 Sep 2023 13:28

Fabien a écrit:En revanche, la performance des "insoumis" est assez stupéfiante: si on excepte le cas particulier de la Haute Loire, où ils n'avaient pas de concurrence à gauche, c'est me semble-t-il leur meilleur score de toute la France! 6% aux sénatoriales pour une force politique qui compte a priori très peu d'élus dans le département, et n'alignait que de simples conseillers municipaux, cela me semble assez inédit. Si quelqu'un a un début d'explication, je serais curieux de la connaître...

Une partie de l'explication doit tenir au fait que Tours est la seule grande ville où LFI n'est pas partie de son côté au premier tour des dernières municipales mais était présente sur la liste de l'UG, et donc sur la liste gagnante.

Je ne sais pas combien de sièges LFI a réussi à rafler au conseil municipal sur les 43 obtenus par la liste gagnante mais Tours pèse pour environ 190 grands électeurs. Si on suppose que 8 conseillers municipaux sont LFI, cela a pu se traduire par plus de 25 grands électeurs LFI pesant pour 1,75% des suffrages exprimés et sans lesquels LFI se serait retrouvée à 4,6% au lieu de 6,34%. Cela fait déjà une partie non négligeable de l'explication même si on resterait sur un score assez haut. Après, peut-être que LFI a été particulièrement bien servie sur la liste municipale à Tours et qu'elle pèse pour un quart de la majorité municipale, et là, on aurait quasiment toute l'explication de ce score a priori étonnant.
Azertyuiop

Messagede newritture » Lun 25 Sep 2023 14:50

Au delà du cas de Tours, la FI participe à la majorité régionale en Centre Val de Loire et entretient donc localement des relations meilleures avec la gauche, y compris ses élus locaux DVG, qu'ailleurs en France.
Au-delà des élus stricto sensu LFI on peut ainsi imaginer un report plus important qu'ailleurs d'élus DVG, PCF et EELV qui souhaitaient envoyer un signal pro-NUPES ou simplement de méfiance vis à vis du PS.
newritture

Messagede Fabien » Jeu 28 Sep 2023 12:15

On remarquera la perte d'influence notable de l'UDI dans le département. En 2017, ses deux listes cumulaient près de 30% des voix et le parti avait obtenu un sénateur. Cette année, il n'ont pas pu négocier mieux avec la macronie qu'il avaient choisi de rejoindre, contrairement à leur habituelle alliance avec LR (influence du sortant, père de la tête de liste de la majorité présidentielle?), qu'une troisième place inéligible. Et leur apport n'a pas empêché la liste de Louault de finir en troisième position, loin, très loin de leur score cumulé avec celui de LREM lors du précédent scrutin (43%), malgré l'absence cette année de la liste GATARD, qui chassait sur les terres macronistes et l'arrivée d'Horizons, parti constitué d'anciens LR...
La rude concurrence du président du conseil départemental n'y est sans doute pas pour rien, mais le constat reste. L'UDI a sans doute perdu des dizaines de voix avec le basculement à gauche de Tours, dont le maire en 2017, Christophe Bouchet, était membre du parti. Mais là encore cela n'explique pas tout.
Fabien

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2023

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos