Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales pour Renaissance

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2023 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales pour Renaissance

Messagede Fabien » Mar 19 Sep 2023 09:07

Les ralliements a posteriori (d'aucuns diraient plutôt débauchages...) sont un jeu où la Macronie s'est montrée très forte. Mais le vivier est complètement tari à gauche, Rebsamen et ses amis étaient vraiment la "queue de comète" de ce point de vue. La majorité présidentielle a peut-être plus de perspectives à droite, mais le contexte semble plutôt encourager l'attentisme. Néanmoins, l'époque où Macron était, à droite, vu avant tout comme un ancien ministre du "socialiste" Hollande est bien loin, les passages de la droite LR et alliés à la majorité présidentielle sont perçus comme moins transgressifs, ce qui peut les faciliter.
Reste qu'on assistera sans doute plus à la finalisation de ralliements déjà bien engagés qu'à de vrais retournements façon Dussopt (qui est passé littéralement du jour au lendemain des bancs de l'opposition au gouvernement!).
Fabien
 
Messages: 2079
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections sénatoriales pour Renaissance

Messagede manudu83 » Lun 25 Sep 2023 18:36

Bilan pour Renaissance :
Sortants réélus :
38- Didier Rambaud
78- Martin Levrier
92- Xavier Iacovelli
971- Dominique Theophile (GUSR)
976- Thani Mohamed Soilihi

Sortants battus
59- Frédéric Marchand
75- Julien Bargeton
95- Alain Richard

Sièges perdus
62- (Michel Dagbert)
92- (André Gattolin)
974- (Michel Dennemont)

Le deuxième siège de Mayotte reste majorité présidentielle mais il n'est pas sur que le nouvel élu siège dans ce groupe.

Siège gagné
41- Jean Luc Brault
971- Solange Nabille (GUSR)
manudu83
 
Messages: 5398
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections sénatoriales pour Renaissance

Messagede Fabien » Mer 27 Sep 2023 12:52

6 des 8 sièges de sénateurs venus de la gauche sont perdus! La coupure de plus en plus franche de la majorité présidentielle avec la gauche, même modérée, s'accentue. On est vraiment très loin de l'époque où des élus socialistes passaient au nombre du côté de Macron...
Fabien
 
Messages: 2079
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections sénatoriales pour Renaissance

Messagede SALVAT » Mer 27 Sep 2023 15:15

Ils se sont comportés en néo-convertis inconditionnels, notamment lors du vote sur la loi réformant le régime des retraites et ce, en contradiction avec leur vie militante antérieure et les convictions qu'elle portait. La déception a sans doute été douloureuse pour ceux qui s'étaient, localement, affichés à leurs côtés.
A noter, à titre de contre-exemple, l'attitude "souple" d'un Eric GOLD qui avait su prendre du recul et avait sauvegardé son indépendance en n'adhérant pas au groupe macroniste...il a été très bien réélu, lui.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5982
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections sénatoriales pour Renaissance

Messagede pba » Mer 27 Sep 2023 16:18

Fabien a écrit:6 des 8 sièges de sénateurs venus de la gauche sont perdus! La coupure de plus en plus franche de la majorité présidentielle avec la gauche, même modérée, s'accentue. On est vraiment très loin de l'époque où des élus socialistes passaient au nombre du côté de Macron...

SALVAT a écrit:Ils se sont comportés en néo-convertis inconditionnels, notamment lors du vote sur la loi réformant le régime des retraites et ce, en contradiction avec leur vie militante antérieure et les convictions qu'elle portait. La déception a sans doute été douloureuse pour ceux qui s'étaient, localement, affichés à leurs côtés.


Je pense que l'on ne doit pas généraliser, ni à contrario prendre l'exemple que je vais citer comme généralisable .

Xavier Iacovelli, dans le 92, a recueilli un score bien supérieur à ce qu'il pouvait prétendre et, à l'image de son ancien collègue A.Gattolin a su largement étendre son audience "en même temps"sur sa droite et sur sa gauche .
En effet XI comptait sur 211 Renaissance , provenant de communes , moitié obtenus seuls (dans l'opposition ) ou en alliance à droite. Malgré son positionnement revendiqué à gauche de Renaissance (patron du PS 92 jusqu'en 2019)qui ne faisait pas l'unanimité dans les sections du 92, malgré la concurrence du Modem ayant rallié l'UDI, XI a obtenu 418 voix .
Certes XI avait placé des Horizon sur sa liste; cependant, vu la déperdition constatée pour la liste de gauche et EELV, (voir le fil sur les Hauts de Seine ), il est clair qu'un nombre significatif de membres du contingent PS l'ont rallié, soit suite aux liens tressés au PS, soit par dépit de voir le PS rélégué en 3ème sur la liste .

Le phénomène a été le même en 2017 en faveur de A.Gattolin ex-EELV qui a su prendre chez les divers droite et chez ses anciens amis verts (d'estimé 71 à un résultat de 218) .
pba
 
Messages: 1246
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2023

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités