Fabien a écrit:6 des 8 sièges de sénateurs venus de la gauche sont perdus! La coupure de plus en plus franche de la majorité présidentielle avec la gauche, même modérée, s'accentue. On est vraiment très loin de l'époque où des élus socialistes passaient au nombre du côté de Macron...
SALVAT a écrit:Ils se sont comportés en néo-convertis inconditionnels, notamment lors du vote sur la loi réformant le régime des retraites et ce, en contradiction avec leur vie militante antérieure et les convictions qu'elle portait. La déception a sans doute été douloureuse pour ceux qui s'étaient, localement, affichés à leurs côtés.
Je pense que l'on ne doit pas généraliser, ni à contrario prendre l'exemple que je vais citer comme généralisable .
Xavier Iacovelli, dans le 92, a recueilli un score bien supérieur à ce qu'il pouvait prétendre et, à l'image de son ancien collègue A.Gattolin a su largement étendre son audience "en même temps"sur sa droite et sur sa gauche .
En effet XI comptait sur 211 Renaissance , provenant de communes , moitié obtenus seuls (dans l'opposition ) ou en alliance à droite. Malgré son positionnement revendiqué à gauche de Renaissance (patron du PS 92 jusqu'en 2019)qui ne faisait pas l'unanimité dans les sections du 92, malgré la concurrence du Modem ayant rallié l'UDI, XI a obtenu 418 voix .
Certes XI avait placé des Horizon sur sa liste; cependant, vu la déperdition constatée pour la liste de gauche et EELV, (voir le fil sur les Hauts de Seine ), il est clair qu'un nombre significatif de membres du contingent PS l'ont rallié, soit suite aux liens tressés au PS, soit par dépit de voir le PS rélégué en 3ème sur la liste .
Le phénomène a été le même en 2017 en faveur de A.Gattolin ex-EELV qui a su prendre chez les divers droite et chez ses anciens amis verts (d'estimé 71 à un résultat de 218) .