de Anarkour » Mer 26 Avr 2023 14:08
Suite aux différentes élections depuis 2017, le GUSR (lié à LREM) s'est largement renforcé, que ce soit en mordant sur sa gauche le FGPS et ses alliés (PPDG, ...) qu'a droite.
Je partirai sur la répartition suivante :
Environ 814 inscrits
FGPS+ : 359 : 44,10%
GUSR+ : 356 : 43,74%
DVG (+ PSG, FI) : 55 : 6,76%
DVD : 44 : 5,41%
Les élus guadeloupéens ne sont pas très fidèles à leurs formations politiques. Les liens d'amitiés et surtout d'inimitiés sont légions !
Les deux principaux partis sont principalement des écuries électorales derrière d'un côté Victorin Lurel (FGPS) et de l'autre Ary Chalus (GUSR).
La droite LR de Lucette Michaux-Chevry et de sa fille Marie-Luce Penschard, autrefois puissante a presque complètement disparu, la perte de la mairie de Basse-Terre en étant le chant du cygne. Elle tend maintenant à plutôt à se fondre dans le GUSR, même si dans certains endroits, avec des rivalités de personnes, elle s'allie aussi avec le clan Lurel. C'est le cas de l'ex députée Gabrielle Louis-Carabin, ex RPR, ex UMP, ex DVG, maintenant FGPS, maire du Moule depuis 1989.
Les DVG sont principalement des dissidents des premiers groupes, donc pas simples de savoir de quel côté ils penchent.
Les DVD ne contrôle aucune mairie d'importance (Anse-Bertrand ne comptant pas 4 000 hab), n'ont pas de chef naturel, depuis la défaite de Luc Adémar et la mort de Laurent Bernier.
Le FN, qui tente de percer et va sans doute présenter une liste, n'a aucune assise locale. Mais il amener à lui des élus conservateurs, et viser une vingtaine de voix je dirai.
Un siège à la FGPS (Lurel) et un au GUSR (Théophile sans doute) est assuré, par contre le troisième dépend des alliances et surtout des dissidences de chaque côté. Le soutien affirmée du GUSR à E. Maron va peut être lui coûter de nouveau ce siège.