Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Sénatoriale 2023 - Loire

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2023 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Election Sénatoriale 2023 - Loire

Messagede Proximus » Dim 3 Sep 2023 20:42

Un liste de centre droit sera présente, menée par le maire de Boën et conseiller départementale Pierre-Jean Rochette. Même s'il s'en défend, elle est soutenue par Renaissance.
Les tensions à la métropole suite aux ennuis judiciaires du maire de St-Etienne pourraient avoir des conséquences. Hervé Reynaud le maire de Saint-Chamond qui a pris sa suite à la présidence de la métropole, est très largement apprécié des élus locaux de toutes tendances...à l'exception de Gaël Perdriau et de ses proches (les 2/3 des élus ont demandé sa démission de la présidence métropolitaine, dont Reynaud).

Au département on a pris acte de la candidature de Rochette, tout en soutenant clairement la liste Reynaud.

A gauche, il y a aura une liste LFI menée par Mickaël Stevenson qui était le candidat Nupes dans la circonscription de Roanne (éliminé au premier tour malgré un score honorable).

Compte tenu des candidatures et d'un équilibre proche de 2017, la gauche pourrait perdre un siège (lequel ?) et Renaissance pourrait en gagner un.
Proximus
 
Messages: 342
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Election Sénatoriale 2023 - Loire

Messagede NicolasMachiavel » Dim 24 Sep 2023 19:38

droite
Hervé REYNAUD
gauche
Jean-Claude TISSOT
droite
Pierre Jean ROCHETTE
gauche
Cécile CUKIERMAN

https://senatoriales2023.senat.fr/departement/42-loire
NicolasMachiavel
 
Messages: 175
Inscription: Sam 16 Juin 2012 21:30
Localisation: Val-d'Oise

Re: Election Sénatoriale 2023 - Loire

Messagede Proximus » Dim 24 Sep 2023 20:54

Des résultats surprenants.

La droite qui détient la moitié des députés, le département et la plupart des grandes villes (St-Etienne, Roanne, St-Chamond, Firminy...) n'obtient qu'un siège alors que 2 lui semblaient acquis et que même un 3ème paraissait possible. ça ne se joue à pas grand chose mais c'est une grosse déception pour Reynaud qui part seul à Paris.

L'autre surprise vient du très bon score du PS qui gagne plus de 100 voix par rapport à 2017 malgré une liste écologiste. Le rapport droite gauche n'ayant quasi pas évolué en 6 ans, cela relève à mon sens d'un très bon travail de terrain du sénateur sortant Jean-Claude Tissot.

La liste centriste fait à peu près son score attendu et obtient le siège espéré. Elle a probablement bénéficié d'une partie des voix de la droite stéphanoise par effet boomerang de l'affaire de la sextape. Je pense qu'on n'a pas fini d'en reparler.

Le RN gagne 39 voix, c'est loin d'être anodin d'autant qu'il n'avait plus de conseiller à Saint-Etienne. Des gains notables qui ont là aussi manqué à la droite

Enfin Cuckierman part pour un 3ème mandat en sauvant de très peu sa tête malgré la liste LFI. Elle a aussi bénéficié, comme en 2017 d'un bon ancrage au delà de son camp.
Proximus
 
Messages: 342
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Election Sénatoriale 2023 - Loire

Messagede SALVAT » Dim 24 Sep 2023 21:23

C. CUKIERMANN a sauvé sa tête : elle avait fait preuve d'éthique dans une affaire qui pouvait lui coûter son siège. Il eût été dommage qu'elle en subisse les effets collatéraux. Tant mieux !
Les dirigeants de LR n'ont pas fait preuve de cette élégance dans l'affaire de St Etienne :ils en paient un prix supérieur à celui que j'imaginais
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5982
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Sénatoriale 2023 - Loire

Messagede Proximus » Dim 24 Sep 2023 22:02

SALVAT a écrit:C. CUKIERMANN a sauvé sa tête : elle avait fait preuve d'éthique dans une affaire qui pouvait lui coûter son siège. Il eût été dommage qu'elle en subisse les effets collatéraux. Tant mieux !
Les dirigeants de LR n'ont pas fait preuve de cette élégance dans l'affaire de St Etienne :ils en paient un prix supérieur à celui que j'imaginais
Bertrand SALVAT


Entièrement d'accord pour ce qui est de l'éthique qu'il convient de mettre en avant au détriment des calculs d'épiciers. La regrettable affaire de Firminy aura eu pour effet la perte du canton et de la ville pour le PCF, c'était déjà beaucoup.

Concernant St-Etienne, la pression va probablement être plus forte sur les élus LR qui continuent de siéger et de voter avec Perdriau. Mais c'est un peu tard en effet.
A la métropole Perdriau ne reviendra pas, même s'il reste le Président qui touche les indemnités. C'est justement pour cela que le clan Perdriau en veut à Reynaud et a de toute évidence tout fait pour le mettre en échec. Reynaud a eu une attitude respectable et le paye aujourd'hui.
On peut s'étonner aussi de l'attitude de Wauquiez qui laisse une de ses vice-présidentes et adjointe au maire de St-Etienne se contenter de critiquer le maire sans tirer aucune conséquence de ce qui s'est passé.
Proximus
 
Messages: 342
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Election Sénatoriale 2023 - Loire

Messagede newritture » Dim 24 Sep 2023 22:16

Ma lecture de la situation ligérienne, en tout cas à gauche, est légèrement différente :
Cécile Cukierman avait construite une liste solide, bénéficiait d'appuis, y compris d'élus marqués à droite (sa proximité au moins amical avec une partie des LR du département et de la région est connue) et considérait son élection comme acquise d'avance. Jamais, d'ailleurs, elle n'a cherché à négocier avec le PS ou EELV. Dans ses diverses expressions, notamment médiatiques, montraient sa spécificité politique (opposition nette au ZAN et à de nombreuses réglementations environnementales...) pour séduire largement au-delà de son camp.
À ce titre, son élection à très peu de voix est une surprise.
Jean-Claude Tissot était aussi assez certain de son élection, mais bien moins convaincu néanmoins : il a débauché un maire sympathisant EELV (celui de Burdignes) et tenté de négocier une alliance avec Génération Écologie. Il semblait ainsi penser que son élection dépendait d'une capacité à aller au-delà de ses propres voix pour séduire par exemple les élus de sensibilité écologiste (plutôt nombreux dans le Pilat), alors même que son passé de syndicaliste à la Confédération Paysanne aurait pu suffire. Jusqu'à son entrée en campagne, la rumeur courait par ailleurs dans le département qu'il n'allait pas se représenter, même pendant la campagne, on racontait qu'il n'allait faire qu'un bout de son mandat et passer la main en cours de route à sa n°2 (et collaboratrice) Isabelle Dumestre (élue à St-Etienne).
À ce titre, son score, très large, est aussi une surprise. Il aurait pu s'économiser bien des coups de téléphone, réunions et négociations (qui ont échoué avec EELV) puisque finalement son socle, qui vient bien d'une équation personnelle comme vous l'avez indiqué (plus que d'un ancrage socialiste) est bien plus large que prévu.
Enfin, les scores des listes EELV et LFI ne sont pas surprenantes, bien que dans l'étiage faible (preuve de l'attrait de la candidature Tissot).
newritture
 
Messages: 964
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2023

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité