ploumploum a écrit:Quand je parle de République, je parle de la France...
Car la République, c'est la France.
Quand au délitement, il n'est pas "supposé", il est réel et bien visible, sauf si on porte des œillères.
Maintenant, on a un un gouvernement qui est tout sauf un gouvernement et qui se contente de pondre n’importe quoi sur tel ou tel sujet (essence, écoles, écologie, etc ) et de s'abaisser à plus bas que terre sur les réformes institutionnelles par exemple (la négociation en Nouvelle-Calédonie s'apparente à "pile, vous gagnez - face, la France perd")
Je trouve ce commentaire abusif, outrageusement militant et évidemment sans rapports avec le résultat des sénatoriales dans un territoire bien particulier où les enjeux d’avenir ne sont pas les mêmes qu’en métropole…
L’écosystème politique de la NC est bien particulier et il est clair que le cours des relations avec l’exécutif quant à l’avenir a eu un impact, mais selon moi nous sommes avant tout sur un sujet très particulier et évidemment localisé à partir duquel il est vraiment stérile d’émettre de pseudos généralisations à usage national en des termes outranciers.