pierrep a écrit:PhB a écrit:Raph a écrit:Les Listes de Ronan Dantec (Ecologiste) et de Karine Daniel (PS) vont fusionner, pas de nouvelle en revanche de Philippe Grosvalet. La composition de la nouvelle liste fusionnée sera dévoilée le 22 août.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 5515ebb819
La liste d'union de presque tous les partis de la gauche et écologistes membres de la NUPÉS est publiée.
Elle réunit le PS, le PCF, Territoire 44, EELV, Ensemble, GDS, Génération Écologie, Génération.s, Nouvelle Donne, Place Publique et l'UDB.
Les candidats sont :
1- Ronan DANTEC, Territoires 44, sénateur sortant, Nantes (pour mémoire les 2 autres sénateurs sortants de gauche ne se représentent pas)
2- Karine DANIEL, PS, Nantes
3- Franck NICOLON, conseiller régional et municipal EELV, ClissonÂ
4- Véronique MAHE, conseillère régionale PCF, CARENE
5- Vincent MAGRE, maire de la Haye-Fouassière, non-encartéÂ
6- Aurélie MEZIERES, maire de Plessé, Territoires 44Â
7- Eric PROVOST, PS, Adjoint St Nazaire et président du Parc Naturel Régional de Brière
La participation active d'Éric Provost, premier vice-président de la CARENE, et celle de Véronique Mahé également issue de la CARENE, est une pierre dans le jardin de Philippe Grosvalet qui prétend se présenter au nom de la représentation des Nazairiens. Par ailleurs Vincent Magré a parrainé Jean-Luc Mélenchon aux dernières présidentielles.
Cette liste d'union sera confrontée à 2 listes dissidentes, la liste de Philippe Grosvalet - que je qualifierais de "nazairo-anti-NUPÉS", et la liste LFI qui s'auto-intitule "Union populaire, écologique et sociale" (sic - c'est une nouvelle union ?). Ces divisions rendent très aléatoire l'élection d'un troisième sénateur de gauche dans le département.
La liste d'union des gauches sauf les dissidents aura fort à faire pour espérer obtenir l'élection de Franck Nicolon. Chaque voix comptera.
Cette union dont les verts tirent un grand bénéfice est à remettre dans le contexte de l'élection de la maire ( PS) de Nantes Johanna Rolland à la tête de l'association France Urbaine. En effet on doit se souvenir qu'en 2020 celle-ci n'a pu être désignée comme candidate de la nouvelle majorité passée à gauche chez les maires de grandes villes que parce que les nouveaux maires EELV rejetaient tout autre candidat issu du PS et auraient même refusé de participer à la majorité avec un ou une Président (e) qui n'aurait pas été de leur choix.. Ce sont quelques maires regroupés autour de Eric Piolle ( Grenoble) qui ont à cette époque " manœuvré " en proposant à la maire de Nantes de se porter candidate pour empêcher par exemple François Rebsamen ( PS Dijon) de candidater et/ou d'être élu.
La maire de Nantes renvoie dons l'ascenseur pour employer une expression connue!
Dabs ce contexte on peut comprendre le choix de Grosvallet de se porter candidat.
Mon pronostic: la liste Dantec n'aura qu'un élu.
Ha oui j'oubliais que la liste nazairo-anti NUPÉS Grosvalet est aussi anti-écolos. Elle comporte également une élue DVD, ancienne UMP, comme le remarque notre ami Anarkour.
Visiblement, toutes ces caractéristiques ne peuvent que réjouir pierrep.
Mais la liste d'union de la gauche et des écologistes autour de Ronan Dantec et Karine Daniel ne bénéficiera à EÉLV que si elle obtient 3 élus : je rappelle que Ronan Dantec n'est plus membre d'EÉLV depuis de nombreuses années et qu'il se (re)présente au nom de son micro-parti Territoires 44 - ENST.
Pour ce qui est du pronostic je vois mal la liste d'union menée par Ronan Dantec faire moins de 2 élus. Pour moi Karine Daniel est assurée de devenir sénatrice.
On prend les paris pierrep ?
Les 2 principales listes de droite auront chacune 1 élu. Ce qui est plus incertain c'est le cinquième élu du département : liste Guerriau (rappel : 20% en 2017 et allié à LRM qui avait fait 12%), liste Dantec (2017 : PS 23%, Dantec 18%), liste Grosvalet (qui piochera dans les contingents PS et peut-être aussi un peu sur sa droite chez d'anciens grands électeurs LREM) ?