Si cela peut mettre du baume au coeur à Hurmic, un sondage IFOP/TRIBUNE/Public Sénat montre que sa politique est appréciée des Bordelais.
Il est à la tête d'une majorité d'alliance avec le PS, j’ignore si cela aura des répercussions locales.
Chose assez marrante : 43 % estiment que Bordeaux a changé « plutôt en mal » contre 35 % seulement qui considère qu'elle a changée « plutôt en bien » (21 % ne voyant pas de changement) mais... 68 % se disent satisfaits du « travail accompli » par la municipalité.
Sur le maire 59% sont satisfaits, 74 % le jugent honnête, 66 % compétent et 54 % "à l’écoute". Cette satisfaction est plus élevée que la plupart des autres maires écolos et traverse les classes sociales (76 % des ouvriers par ex).
L'item le moins apprécié est la circulation (35 %), suivi du niveau des impôts (47 %), de la sécurité (48 %) et de la propreté (51 %) , qui est tout de même au-delà de 50 %.
La lutte contre le dérèglement climatique reste évaluée assez bas (54 %) mais par contre les transport en commun sont appréciés (74 %) comme les équipements sportifs (79%) ou l'animation culturelle et la végétalisation (82 % de satisfaction dans les deux cas, qui recouvrent d'ailleurs les deux champs de l'absurde polémique de l'arbre de Noël, comme quoi). Seul un bordelais sur deux voit un grand projet de mandat.
C'est marrant de voir une grosse insatisfaction sur la circulation tout en évaluant bien les transport en commun, j'imagine que ce ne sont pas les mêmes toujours, et qu'on identifie plus circulation à fluidité en voiture/Parking.
Les opposants ont aussi été testés, sur la question de leur crédibilité comme maires, le meilleur opposant l'ex-maire LR Nicolas Florian (47%) suivi de Philippe Poutou (34 %) juste devant Thomas Cazenave (33 %), désormais ministre des Comptes publics. Suivent l'ex-premier adjoint MoDem Fabien Robert (28 %) et la sénatrice Nathalie Delattre (27 %), ainsi que le député insoumis Loïc Prud’homme (26 %), la marche étant fermée par la députée RN Edwige Diaz (22 %). Curieusement le député EELV Nicolas Thierry est aussi testé (24 %).
https://www.sudouest.fr/politique/pierr ... 736121.php