newritture a écrit:Le choix d'Erwann Binet en 3e position de la liste Gontard n'est pas non plus dû au hasard : c'est un anti-NUPES.
C'est une liste équilibrée politiquement et représentative de la gauche iséroise, contrairement à la liste Ferrari qui braconne aussi sur les terres de Didier Rambaud (Renaissance). Des grands électeurs LFI (pas bien nombreux) voteront Gontard.
Par ailleurs, Gontard est parti très tôt en campagne, et très tôt avec toute son équipe, contrairement à Brenier, qui a du attendre l'officialisation du ralliement du PS puis de constituer une liste pas trop déséquilibrée géographiquement.
Le bloc allant du centre à la gauche radicale fera 3 sièges, mon pronostic est 2 pour la liste Gontard et 1 soit pour Brenier soit pour Rambaud, mais 1 seul siège pour une liste EELV-PS-PCF avec le soutien de nombreux DVG relève selon moi de l'ordre de la mauvaise littérature fantastique.
lafayette43 a écrit:Le corps electoral de l'ISERE est pour le moins conséquent avec 3132 délégués .......Grenoble ne pèse que pour 219 délégués dont seulement 141 (37+106) s'affichent derriere E.PIOLLE soit 64% alors qu'avec 53% des voix au second tour il aurait du disposer d'au moins 77% des mandats ....( la hausse des impots a fait des ravages ) ce n'est donc pas la ville de GRENOBLE qui fera basculer le résultat .... tout dépendra effectivement des votes qui s'étaient portés sur André VALLINI en 2017( 474 ) et de la volonté de nuire des quelques délégués LFI , je redis que si LFI venait à faire battre la candidate PC en n°2 , ce serait un séisme politique ..... tout se joue dans le score des 2 listes mineures ( Brenier & Rambaud ) par rapport aux unions et dans la discipline des délégués de mouvance socialiste sachant qu'ils perdront de toute façon leur siège ..... le mode de scrutin avantage les minorités et tassent les grosses écuries
PhB a écrit:newritture a écrit:Tout dépendra de la répartition des voix entre ces 3 listes : si les listes Brenier et Rambaud font des scores importants et équilibrés, chacun supérieur à la moitié du résultat de la liste Gontard (qui souffrira des voix préemptées par la liste LFI), du genre 420/420/820, alors ce sera 1 siège pour chaque. Cependant le plus probable semble effectivement 2 sièges pour la liste Gontard, surtout si elle dépasse les 860 voix (27,5%)
Sinon d'accord sur les 3 sièges pour le bloc gauche + centre. Un troisième siège pour la liste Savin semble effectivement hors de portée (comme pour tous les autres).
Retourner vers Elections sénatoriales de 2023
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités