Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Jeu 24 Aoû 2023 07:23

Ha, il y a eu le premier débat du GOP, sans Trump, hier tiens !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Dim 27 Aoû 2023 16:43

Eco92 a écrit:Ha, il y a eu le premier débat du GOP, sans Trump, hier tiens !


C'est pas comme si mon message précédent en parlait déjà :).

J'ai regardé le débat en replay, quelques constats et appréciations personnelles :
1) c'était globalement très acrimonieux, très tendu, parfois assez agressif. Ce qui me marque surtout c'est à quel point les républicains semblent de plus en plus divisés sur tout un tas de sujets : l'avortement et la politique étrangère notamment, mais même sur l'économie tout le monde ne semble pas sur la même ligne (globalement ils veulent tous réduire les dépenses et les budgets, mais lesquels et jusqu'à quel point, ça semble diviser). Sur l'avortement, c'est un large éventail de propositions différentes : entre ceux qui veulent limiter la question aux états et ceux qui veulent une loi fédérale, entre ceux qui veulent une interdiction au delà de 6 semaines de grossesse et ceux au delà de 15 semaines. On notera tout de même la franchise de Nikki Haley, qui a reconnu qu'il n'y aurait jamais 60 votes au Sénat pour un telle loi, et, surtout, c'est la seule qui a tenu une réflexion un poil cohérente sur le sujet : contre à titre personnel, elle a dit qu'il faudrait surtout mettre le paquet sur la prévention et les moyens contraceptifs. C'est rare d'entendre un(e) leader républicain(e) tenir ce genre de discours.
Sur l'Ukraine on sent aussi que tout le monde n'est pas d'accord : entre ceux qui veulent soutenir l'Ukraine et ceux qui veulent laisser Poutine libre de faire ce qu'il veut en Europe de l'Est, c'est le grand écart. Même sur l'économie et le social, on a ceux qui sont sur une ligne ultra libérale et ceux qui sont plus réservés.
Bref, je suis pas certain que l'on puisse continuer à dire que les démocrates seraient plus divisés que les républicains en interne sur le fond programmatique.
2) le débat était très faiblement modéré, et tenir ce genre d'échanges devant une foule bruyante c'est vraiment pas l'idéal. Les huées et les applaudissements c'est vraiment très pénible et n'apporte rien je trouve.
3) faire un débat sans le leader de la course c'est très étrange au niveau du ressenti, mais bon, c'est pas comme si le GOP avait eu le choix.
4) à la question "soutiendriez vous le candidat républicain à la présidentielle même si il devait être condamné pénalement ?", seuls 2 candidats ont refusé de répondre oui : Christie et Hutchinson.
5) sur la forme et la qualité des prestations c'est forcément subjectif. Pour moi Nikki Haley a été très nettement et très facilement au dessus de tous les autres : crédible et connaissant les dossiers (c'est la seule qui a formulé des éléments concrets je trouve), elle a été très efficace. Hélas pour elle, je crains que ce qu'elle vend ne soit plus trop à la mode dans le GOP d'aujourd'hui (elle a même eu l'honnêteté de reconnaitre que sur les dernières décennies les présidents républicains ont nettement plus contribué à la dette US que les présidents démocrates).
DeSantis a été moyen, comme souvent je trouve, il a évité de se prendre les pieds dans le tapis, mais il n'a pas non plus réussi à se relancer je pense. Ce qui était surtout très symptomatique c'est qu'il n'a été attaqué par quasiment personne, la cible principale des attaques ayant été Ramaswamy, qui a lui aussi sorti la mitrailleuse (il a été virulent contre presque tout le monde, sauf Trump, et il a opté pour un agenda clairement extrême sur tous les sujets). Il a plus ou moins accusé tous ses concurrents présents sur scène d'être des corrompus et des vendus.
Pence est toujours aussi neutre et fade, Scott est très sympathique mais on ne sait pas ce qu'il propose vraiment, Christie a préféré attaquer Ramaswamy que Trump, tous les autres ont été plus ou moins invisibles.

Bref, rien qui ne devrait réduire l'avance de Trump dans tout ça, qui peut sans doute se permettre de zapper tous les débats jusqu'à la fin sans que ça ne lui coute une seule voix ?
A mon sens, l'enjeu principal des primaires républicaines sera de voir la participation lors des futurs scrutins, et qui émergera comme le numéro 2 derrière Trump ? Mais vu le niveau des candidats et l'emprise désormais indéboulonnable de Trump sur l'immense majorité de la base, je ne vois pas trop ce qui pourrait le faire dérailler (je pense que seul un décès prématuré pourrait permettre de donner la nomination à quelqu'un d'autre que lui ?). Même si il devait être condamné pendant les primaires à de la prison je pense qu'il garderait les faveurs de suffisamment d'électeurs et de délégués républicains ?
A noter que les audiences ont été pas terrible : environ 13 millions de téléspectateurs. Pour ce genre de programme sur une chaine comme Fox, c'est pas si mauvais, mais si on compare aux débats de 2016 ou 2020 le décrochage est terrible (24 millions pour le premier débat républicain de 2016, et 27 millions pour le premier débat démocrate de 2020). Après, le fait que Trump n'était pas là a forcément joué aussi.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Dim 27 Aoû 2023 22:03

Corondar a écrit:
Eco92 a écrit:Ha, il y a eu le premier débat du GOP, sans Trump, hier tiens !


C'est pas comme si mon message précédent en parlait déjà :).

Alors c'était sans doute maladroit mais c'était une manière de dire "le débat annoncé à eu lieu, alors le débrief de Corondar qu'on attend tous ?", j'aurai peut-être du mettre un smiley, mais bref, le débrief est là merci !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Ven 1 Sep 2023 16:39

Un tout petit tour et puis s'en va : Francis Suarez, le maire républicain de Miami jette l'éponge et retire sa candidature aux primaires présidentielles du GOP. Je peine à comprendre : je pense que son but était d'augmenter sa visibilité, nationale et en Floride, pour tenter d'autres fonctions plus tard (sénateur ou gouverneur du Sunshine State ?). Mais il s'est lancé très tard, a à peine fait campagne sur un créneau très flou, n'a pas pu se qualifier pour le premier débat et jette l'éponge juste après. Bref, un sacré coup d'épée dans l'eau.
https://edition.cnn.com/2023/08/29/poli ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Ven 29 Sep 2023 15:07

Trump a fait l'impasse également sur le second débat républicain (tout cela n'est pas de son niveau ?). Second débat qui fut navrant à regarder, aussi bien sur le fond que la forme : acrimonieux, violent (Nikki Haley a dit à Ramaswamy qu'elle se sentait de plus en plus stupide rien qu'en l'écoutant parler, Christie a comparé Trump à Donald Duck, bref ça volait haut), cacophonique (les journalistes modérateurs étaient aux abonnés absents, plusieurs candidats parlaient en même temps, le temps de parole a été très mal réparti, personne ne répondait réellement aux questions posées, j'ai fini avec la migraine).
Sur le fond tout cela était très chiche en propositions concrètes, le sujet de l'avortement a été largement snobé, ce qui ressort surtout de mon côté c'est l'extrême division des candidats sur la question ukrainienne. Comme sur le premier débat, Nikki Haley semble nettement plus dense que les autres candidats. Christie a été nettement meilleur, ce dernier et DeSantis attaquant frontalement Trump pour sa "lâcheté" à ne pas participer. Le gouverneur de Floride me semble toujours autant hors-sujet (il ne parle que de Floride, je ne suis pas certain que ce soit un sujet majeur pour les électeurs à une primaire présidentielle). Pence est toujours aussi peu charismatique, Ramaswamy a tenté d'être plus sympathique (mais ça ne change pas la fermeté du fond : avec lui c'est haro sur toutes les dépenses), Scott a lui tenté d'être plus offensif.
Bref, encore un débat qui ne changera rien : Trump est toujours le favori, le simple fait qu'il puisse se dispenser de participer aux débats sans que ça ne lui coûte une voix le confirme encore.
https://www.nytimes.com/2023/09/28/us/p ... aways.html
https://apnews.com/article/election-202 ... e771b6cd08

En tout cas, Trump et Biden ont déjà pivoté vers la générale : l'ancien président tente de trianguler sur l'avortement (pas certain que ça fonctionne ?), et l'actuel président est le premier de l'histoire US à avoir participé à un piquet de grève (il est venu soutenir les ouvriers grévistes de l'automobile).
https://thehill.com/homenews/campaign/4 ... -abortion/
https://www.washingtonpost.com/politics ... cket-line/
Je pense que la présidentielle US 2024 va ressembler un peu à celle française de 2022 : un match retour identique à l'affiche de l'élection précédente qui sera insatisfaisante pour une majorité du corps électoral concerné qui devra choisir entre le candidat qui lui paraîtra le moindre mal ? Avec à l'arrivée le même résultat : la réélection du sortant ?
Deux éléments pourraient troubler le jeu néanmoins : un éventuel pépin de santé pour l'un ou l'autre des candidats, et d'éventuels pépins juridiques majeurs pour l'un des deux...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Mer 11 Oct 2023 01:04

Will Hurd, représentant républicain du Texas et candidat aux primaires présidentielles du GOP, a décidé de retirer sa candidature présidentielle, et appelle ses soutiens à se rallier à la candidature de Nikki Haley. C'est assez logique puisqu'il est dans la même catégorie plutôt centriste du GOP qu'elle, mais comme il pointait à 0% dans les sondages pour les primaires, je doute que ça change grand chose pour la candidature de Haley ?
https://edition.cnn.com/2023/10/09/poli ... index.html

Du côté des primaires démocrates, c'est Robert F.Kennedy Jr (RFK) qui quitte les primaires démocrates, mais contrairement à Hurd, c'est pour tenter de se lancer en tant qu'indépendant sur la générale.
Bien que membre du clan Kennedy (qui ne soutient absolument pas sa candidature, bien au contraire), RFK est un candidat très iconoclaste au profil un peu inclassable : très complotiste (sur un nombre très important de sujets divers) et anti vaccin, il a beaucoup flip-floppé sur l'avortement (favorable à une interdiction au delà de 15 semaines au niveau national il y a encore quelques mois, il avait changé d'avis et affirmait être 100% pro avortement après être entré dans les primaires démocrates, maintenant qu'il se prétend de nouveau indépendant peut-être redeviendra t il favorable à une limitation du droit à l'avortement ?), il est contre les syndicats mais pour l'effacement des dettes étudiantes, il est très isolationniste.
Son retrait des primaires démocrates confirme qu'aux USA il n'y a quasiment jamais de place en interne pour une candidature contre le président sortant, sauf si ce dernier parait vraiment très contesté (ce qui, quoi qu'on puisse en dire n'est pas vraiment le cas de Biden, pas comme avait pu l'être Ford, Carter ou Bush père en leur temps en tout cas).
Certains tentent de vendre RFK comme un futur Ross Perot 2.0 (qui troubla le jeu avec sa candidature indépendante lors de la présidentielle de 1992 entre Bush père et Clinton), je suis assez sceptique quant à sa possibilité réelle d'atteindre des scores aussi significatifs que Perot à l'époque ? Beaucoup d'experts et de commentateurs se perdent en conjecture pour essayer d'estimer à qui entre Biden et Trump il pourrait piquer le plus de voix ? Il faudra déjà voir dans combien d'états il parviendrait à se qualifier ?
Vu ses positions et son côté un peu m'as-tu vu, son aspect très complotiste et anti-conformiste, j'ai tendance à penser qu'il concurrencerait peut-être un poil plus Trump que Biden sur ce créneau là, mais ça se discute ?
https://www.newsweek.com/today-i-declar ... on-1833099
https://twitter.com/kerrykennedyrfk/sta ... 9683559659
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Sam 21 Oct 2023 16:13

J'ai limité au maximum de répercuter ici les informations des différents procès dans lesquels Trump est désormais poursuivi, pour empêcher que ce sujet ne dépasse les 100 pages un an avant l'élection, mais vu l'actualité judiciaire des 24 dernières heures, ça devient compliqué de faire l'impasse sur le sujet.
Normalement, devait s'ouvrir cette semaine le procès de 2 des 19 accusés dans le dossier de fraude électorale en Géorgie, à savoir Sydney Powell (ex avocate très proche de Trump et en pointe lors des tentatives d'inverser le résultat de la présidentielle lors des mois de décembre 2020 et janvier 2021) et Kenneth Cheesebro (lui aussi ancien avocat du premier cercle trumpiste, qui en décembre 2020 a rédigé les différents memos détaillant la stratégie à suivre pour inverser les résultats de la présidentielle) qui avaient tous deux demandé un procès rapide (conformément à leur droit juridique si l'accusé en fait la demande).
A la surprise générale, les 2 accusés ont signé un accord de plaider coupable avec l'attorney general en charge de l'accusation.
https://edition.cnn.com/2023/10/19/poli ... index.html
https://www.nbcnews.com/politics/donald ... rcna121387
Les deux reconnaissent officiellement avoir tenté d'altérer le résultat des élections en Géorgie au profit de la campagne Trump, et acceptent de coopérer avec l'accusation lors des procès à venir pour les 17 autres accusés. Rappelons que ces accusations se font dans le cadre de la loi dite RICO (poursuite contre une association de malfaiteurs) et que les témoignages des 2 condamnés seront également recevables dans le procès fédéral à venir à DC concernant l'assaut contre le Capitole.
Il est encore tôt pour statuer sur l'impact que cela aura sur le dossier géorgien et le dossier fédéral, mais c'est une très mauvaise nouvelle pour Trump qui assombrit considérablement les perspectives de sa défense dans ces 2 dossiers. En effet, Powell et Cheesebro étaient aux premières loges des événements, et savent qui a fait quoi, quand, comment, et avec qui. Et ils savent quels squelettes se trouvent dans quels placards...
Le seul point vaguement positif pour Trump c'est que ce rebondissement se produit en pleine guerre en Israël et au milieu d'un chaos politique sans nom pour le caucus républicain à la Chambre (même si bon, je suis pas certain qu'avoir des élus parlementaires qui dysfonctionnent autant que leur candidat présidentiel probable soit forcément si positif que ça pour le GOP :) ), du coup, pour le moment ça passe un peu sous les radars. Mais je crains pour lui que ça ne passera pas sous les radars pendant plus d'un an, et que ça ne change rien quant à la précarité de sa situation pénale actuelle. et pour les mois à venir.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Mar 24 Oct 2023 22:01

Corondar a écrit:Du côté des primaires démocrates, c'est Robert F.Kennedy Jr (RFK) qui quitte les primaires démocrates, mais contrairement à Hurd, c'est pour tenter de se lancer en tant qu'indépendant sur la générale.
Bien que membre du clan Kennedy (qui ne soutient absolument pas sa candidature, bien au contraire), RFK est un candidat très iconoclaste au profil un peu inclassable : très complotiste (sur un nombre très important de sujets divers) et anti vaccin, il a beaucoup flip-floppé sur l'avortement (favorable à une interdiction au delà de 15 semaines au niveau national il y a encore quelques mois, il avait changé d'avis et affirmait être 100% pro avortement après être entré dans les primaires démocrates, maintenant qu'il se prétend de nouveau indépendant peut-être redeviendra t il favorable à une limitation du droit à l'avortement ?), il est contre les syndicats mais pour l'effacement des dettes étudiantes, il est très isolationniste.
Son retrait des primaires démocrates confirme qu'aux USA il n'y a quasiment jamais de place en interne pour une candidature contre le président sortant, sauf si ce dernier parait vraiment très contesté (ce qui, quoi qu'on puisse en dire n'est pas vraiment le cas de Biden, pas comme avait pu l'être Ford, Carter ou Bush père en leur temps en tout cas).
Certains tentent de vendre RFK comme un futur Ross Perot 2.0 (qui troubla le jeu avec sa candidature indépendante lors de la présidentielle de 1992 entre Bush père et Clinton), je suis assez sceptique quant à sa possibilité réelle d'atteindre des scores aussi significatifs que Perot à l'époque ? Beaucoup d'experts et de commentateurs se perdent en conjecture pour essayer d'estimer à qui entre Biden et Trump il pourrait piquer le plus de voix ? Il faudra déjà voir dans combien d'états il parviendrait à se qualifier ?
Vu ses positions et son côté un peu m'as-tu vu, son aspect très complotiste et anti-conformiste, j'ai tendance à penser qu'il concurrencerait peut-être un poil plus Trump que Biden sur ce créneau là, mais ça se discute ?
https://www.newsweek.com/today-i-declar ... on-1833099
https://twitter.com/kerrykennedyrfk/sta ... 9683559659


Je tombe sur cet agrégateur de sondage, qui teste Trump, Biden, Kennedy et West, et Kennedy est entre 13 et 20 % au national j'avoue ne pas savoir si c'est crédible mais ça me paraît énorme ! Il faudrait certes qu'il puisse se présenter dans chaque état mais avec ce genre de sondages il pourrait.

Je ne connais pas assez les boites de sondages américaines mais Harris me semble sérieux non ?

https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -8289.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Mar 24 Oct 2023 22:10

Eco92 a écrit:[
Je tombe sur cet agrégateur de sondage, qui teste Trump, Biden, Kennedy et West, et Kennedy est entre 13 et 20 % au national j'avoue ne pas savoir si c'est crédible mais ça me paraît énorme ! Il faudrait certes qu'il puisse se présenter dans chaque état mais avec ce genre de sondages il pourrait.

Je ne connais pas assez les boites de sondages américaines mais Harris me semble sérieux non ?

https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -8289.html


C'est du flan : les candidats des tiers partis sont toujours extrêmement surévalués dans les sondages où on les teste. On est à un an de l'élection, il y a de fortes chances que ceux qui déclarent aujourd'hui une intention de vote pour Kennedy le font uniquement à cause de son nom prestigieux, sans même avoir la moindre idée de son programme ou de ses idées.
Il y a toujours énormément d'électeurs dans les sondages qui se déclarent prêts à envisager une alternative aux 2 partis principaux, sauf que dans l'isoloir plus de 90% des électeurs se rallient toujours aux bons vieux (R) et (D) derrière le nom des 2 candidats principaux.
Il sera toujours temps de réévaluer le poids de Kennedy en août ou septembre l'année prochaine, quand on saura qui est candidat où, et que les électeurs commenceront réellement à se pencher sur la présidentielle. Mais d'ici là, je pense que ces sondages ne valent pas un clou :). Mais ceci dit, je le pense aussi pour les sondages qui testent uniquement le duel Trump/Biden à l'heure actuelle :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5477
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Eco92 » Sam 28 Oct 2023 19:56

Merci !

Sans surprise, même si c'est peut-être tôt ? Et en même temps pourquoi continuer dans cette galère vu son créneau : Mike Pence renonce à la présidentielle, expliquant qu'après avoir mesuré les choses et beaucoup prié, il a conclu que ce n'était pas son heure.

https://www.liberation.fr/international ... NDKUMPUCE/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9607
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités