Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede Républicain67 » Mer 16 Aoû 2023 09:41

Nous avons jusqu'ici essentiellement parlé des élections européennes pour les partis français. Il serait intéressant de nous pencher sur les enjeux des groupes politiques du Parlement européen, vu qu'il s'agit d'un scrutin européen et non national.

J'aimerais commencer par le groupe de la Gauche au Parlement européen (ex Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique), composé jusqu'ici de 38 députés, de tendance communiste, socialiste démocratique, écosocialiste... Vu la situation politique dans différents pays européen, sa composition pourrait être fortement bouleversée. Dans plusieurs États membres, la gauche radicale recule fortement (Allemagne, République tchèque, Pays-Bas...), voire est en voie de marginalisation. Quelques pays connaissent une forte progression de la gauche de la gauche (France, Irlande, Belgique, Autriche...), alors que d'autres (Espagne, Danemark, Suède, Portugal...) voient cette tendance politique stagner.

Comment voyez vous l'avenir pour le Groupe de la Gauche au Parlement européen? La situation de la gauche radicale devrait être intéressante à suivre dans plusieurs États membres. En France, on ne connait toujours pas la stratégie définitive au sein de la gauche radicale. Listes LFI et PCF? Liste NUPES (peu probable en l'état actuel). En Espagne, Sumar a limité la casse aux dernières élections législatives.

Si dans certains pays, notamment en Belgique avec le PTB/PVDA et en Autriche avec le KPÖ, la gauche radicale devrait faire une vraie percée, elle risque de ne plus avoir d'élus dans d'autres, notamment en République tchèque avec le KSCM. La situation est en outre également à suivre en Allemagne, État membre le plus peuplé. Là-bas, Die Linke est en crise: fort récul électoral, crise interne, menace d'implosion du parti. Un potentiel parti dirigé par Sahra Wagenknecht, qui pourrait être lancé à la fin de l'année, pourrait marginaliser Die Linke, ainsi qu'affaiblir l'AfD notamment dans l'Est de l'Allemagne.
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede lindet » Mer 16 Aoû 2023 14:04

La tendance est plutôt à la baisse, il faut bien le reconnaître. Je crois d'ailleurs que l'effectif est tombé à 37, un Basque de Bildu ayant été remplacée l'automne dernier par une Galicienne de gauche inscrite au groupe écologiste. Les gros effectifs sont Syriza en Grèce, LFI en France et Die Linke. Franchement, Syriza est en forte difficulté et pour l'instant ses rivaux de gauche radicale n'émergent pas vraiment. Une baisse est à prévoir. Les 2 sièges de Chypre pourront-ils être gardés ? Idem en Allemagne pour Die Linke, même si la proportionnelle intégrale aidera à conserver des sièges, éventuellement avec des renforts du type animaliste (1 siège la dernière fois mais c'était un ancien du NPD vite devenu non inscrit).
En France, 5 Insoumis et 1 GRS, cela devrait rester stable pour les Insoumis, en tout cas ils ne peuvent faire que mieux ? La GRS pourrait s'allier au PCF conduit par Léon Deffontaines ? Mais atteindre 5 % ne sera pas facile ! Les Irlandais partent d'assez haut avec 4 sièges sur 3 listes. La gauche y est en progrès, notamment Sinn Fein, mais sur un total de 13 sièges, difficile de rêver à des gains énormes. Sumar en Espagne devra espérer conserver les 5 sièges de Podémos et IU, voire progresser un peu. Pour les nationalistes de gauche des autres régions espagnoles, c'est compliqué à savoir, les affiliations européennes étant diverses et le groupe écologiste peut-être plus en poupe ? Au Portugal, 2 PCP et 2 du Bloc de Gauche ce n'était pas mal. 1 Suédois, 1 Finlandais 1 Danois, on peut supposer que leurs formations garderont leurs sièges. Le Parti du Travail en Belgique est plutôt en forme, peut-être 1 siège de mieux ? L'animaliste des Pays-Bas devrait garder le sien. Mais la Tchèque me semble bien menacée... Au total, la poursuite d'une lente érosion me semble le scénario le plus probable avec sans doute 35 sièges au final, soit 5 % environ des effectifs du Parlement (et une disparition complète en Europe de l'Est...).
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede Républicain67 » Mer 16 Aoû 2023 14:19

Le KPÖ peut gagner un siège en Autriche. Concernant le PTB belge, il peut gagner un voire deux sièges en plus.

Si Sahra Wagenknecht devait finalement créer son propre parti, où siègeront ses élus? Die Linke (sauvée grâce à la proportionnelle) refusera sans doute que des dissidents sièges dans l'ex GUE. La ligne critique de l'immigration et du "wokisme" devrait aussi être mal vue par LFI et consorts.

Concernant le KKE grec, ils resteront non-inscrits.
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede lindet » Mer 16 Aoû 2023 15:38

Oui, j'oubliais l'Autriche où le KPÖ crée vraiment des surprises. Ce gain est probable, en Belgique aussi, mais cela ne fera que compenser des reculs tout aussi probables en Grèce, en République tchèque, et en Allemagne, malgré la proportionnelle intégrale. Disons que le maintien de l'effectif actuel, encore possible, serait un vrai succès ? Je ne vois pas d'éventuels élus d'une liste Wagenknecht acceptés par Die Linke ou LFI, voire les gauches radicales des pays méditerranéen, ils devraient rejoindre le KKE et d'autres chez les non inscrits...
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede Relique » Mer 16 Aoû 2023 15:57

En Irlande, les gains du Sinn Fein ne se feront probablement qu'aux dépends des deux sièges Verts et surtout des 3 indépendants de gauche siégeant déjà à GUE.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3271
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede Républicain67 » Mer 16 Aoû 2023 16:13

lindet a écrit:Oui, j'oubliais l'Autriche où le KPÖ crée vraiment des surprises. Ce gain est probable, en Belgique aussi, mais cela ne fera que compenser des reculs tout aussi probables en Grèce, en République tchèque, et en Allemagne, malgré la proportionnelle intégrale. Disons que le maintien de l'effectif actuel, encore possible, serait un vrai succès ? Je ne vois pas d'éventuels élus d'une liste Wagenknecht acceptés par Die Linke ou LFI, voire les gauches radicales des pays méditerranéen, ils devraient rejoindre le KKE et d'autres chez les non inscrits...


Pensez que LFI et alliés s'opposeraient à l'entrée dans le groupe de la Gauche d'élus d'un potentiel parti de Sahra Wagenknecht par solidarité avec Die Linke ou pour des raisons idéologiques?
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede newritture » Mer 16 Aoû 2023 16:57

Attention au cas espagnol. Sumar s'est beaucoup rapproché des verts, notamment via Mas Pais d'Inigo Erejon. Je ne serais pas étonné qu'une partie des eurodéputés issus de la liste de Sumar (ceux de Mas Pais, de Compromis... voir même les proches de Yolanda Diaz) aillent dans le groupe Verts, même si les fidèles de Podemos devraient rester dans la GUE/NGL. Il faudra vraiment scruter la liste Sumar avec attention pour séparer ceux qui iront chez les verts et ceux qui resteront à la GUE.
Vient ensuite les potentiels élus nationalistes/indépendantistes. Ils arrivent généralement à en élire via des listes composites, sans connaître les différentes alliances et compte tenu du reflux de la gauche indépendantiste catalane, on manque encore vraiment de clarté mais il devrait y avoir des pertes pour la GUE (et les verts) sur ce segment là.
newritture
 
Messages: 968
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede lindet » Mer 16 Aoû 2023 21:56

Oui, nous verrons bien. Mais la dernière fois, en 2019, l'alliance nationaliste de gauche Ahora Republicas avait déjà réuni l'ERC catalan dont l'élu était resté non inscrt sans pouvoir siéger le BNG galicien qui avaient choisi les Verts et les Basques de Bildu restés à la GUE. Logiquement, le vieux fond PCE de Izquierda Unida et ls Podemos devraient rester plutôt GUE mas bien sûr tout cela peut évoluer. A contrario, les animalistes hollandais et allemands (pour peu de temps dans ce dernier cas car l'élu n'était pas trop fréquentable) avaient choisi la GUE alors qu'on les aurait davantage attendu chez les écologistes. Au Portugal aussi je crois qu'ils s'allient plutôt avec les communistes.
Revenons à l'Espagne : Sumar avec 12,3 % aux législatives de cet été est un peu au-dessus de Podémos-IU de 2019 qui était à 10 % et l'ensemble ERC-Bildu-BNG (3,8) en dessous en revanche de son 5,6 % de 2019. Mais la même coalition va-t-elle se reproduire ? ERC était à la baisse, Bildu à la hausse, le BNG stable. Au total je parierais plutôt pour une stabilité de cet ensemble à gauche du PSOE qui avaient eu 9 députés européens dont les 2/3 avaient choisi la GUE, mais il faudra en effet voir comment sont répartis les têtes de listes. Evidemment les écologistes peuvent attirer une part de la gauche espagnole, peut-être aussi celle du Bloc au Portugal ? C'est une des grandes faiblesses du courant écologiste de ne pas parvenir à s'implanter véritablement dans les pays méditerranéens, pourtant très concernés par plusieurs problématiques et en premier lieu le réchauffement. Mais enfin tant que rien n'est acté, autant supposer que les affiliations actuelles demeurent, y compris avec Syriza qui a des liens avec le groupe socialiste mais devrait rester à la GUE.
Pour répondre à républicain67, je ne crois pas trop aux "solidarités" affectives entre partis frères ou soeurs, mais la LFI et d'autres auraient bien du mal à gérer une alliance éventuelle avec des élus Wagenknecht qui les contrediraient sur bien des points, question de cohérence élémentaire. Mais nous n'en sommes pas là ! Le nouveau parti n'est pas fondé, etc. Et pour ce qui est du groupe, au total, la fourchette me semble toujours être au mieux un maintien avec équilibre des gains et des pertes et au pire une nouvelle baisse de quelques unités.
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede Républicain67 » Ven 13 Oct 2023 17:16

Le désormais très probable nouveau parti de Sahra Wagenknecht devrait outre menacer Die Linke et l'AfD déstabiliser le groupe de La Gauche au Parlement européen.

Une étude intéressante.

https://www.euractiv.fr/section/elections/news/en-allemagne-die-linke-en-pleine-crise-existentielle-a-lapproche-des-elections-europeennes/
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes pour la Gauche unitaire européenne

Messagede PhB » Ven 13 Oct 2023 19:02

Républicain67 a écrit:Le désormais très probable nouveau parti de Sahra Wagenknecht devrait outre menacer Die Linke et l'AfD déstabiliser le groupe de La Gauche au Parlement européen.

Une étude intéressante.

https://www.euractiv.fr/section/elections/news/en-allemagne-die-linke-en-pleine-crise-existentielle-a-lapproche-des-elections-europeennes/

J'ai lu cet article (et non étude) effectivement intéressant et une question me vient : quelles positions de Sahra Wagenknecht pourraient laisser penser qu'elle serait de gauche ?
PhB
 
Messages: 2282
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Suivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron