Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les émeutes

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Les émeutes

Messagede pop03 » Dim 6 Aoû 2023 22:40

PhB a écrit:Alors on peut chipoter sur le fait de savoir si c'est sur la tempe, entre les 2 yeux ou ailleurs, mais il y a vraiment de quoi paniquer pour la victime cible de cette menace.


Ne soyez pas naïf, ne confondez pas un honnête citoyen avec un individu aux 15 mentions au fichier des antécédents judiciaires qui ne paniquera pas devant la police.

Eco92 a écrit:Vous pouvez dire ce que vous voulez, quand bien même la victime aurait été un dealer déjà condamné (ce qui n'est pas le cas, il n'est ici pas question de trafic

Vous avez raison le trafic datait de quelques mois
"En janvier et mars 2023, il a de nouveau eu affaire aux forces de l'ordre pour consommation et vente de produits stupéfiants."
https://www.europe1.fr/faits-divers/inf ... es-4191433

Eco92 a écrit:, mais de refus d'omtempérer et de conduite sans permis, des délits, mais des délits mineurs qui ont des sanctions qui n'ont rien à voir avec des délits graves).

Vous semblez ignorer les faits commis par ce chauffard récidiviste pourtant détaillés par la presse.
"Après avoir pris leur service mardi matin, deux motards de la Direction de l'Ordre Public remarquent un véhicule Mercedes classe A, modèle AMG, avec une plaque polonaise, qui circule sur une voie de bus à vive allure.

"Afin de contrôler le conducteur en raison de sa conduite, les deux fonctionnaires ont tenté pour la première fois un contrôle en activant leurs avertisseurs sonores et lumineux, se portant à la hauteur du véhicule au niveau d'un feu rouge et en lui indiquant de stationner. Le véhicule a alors redémarré en grillant le feu"
Lors de cette poursuite, plusieurs infractions au Code de la route sont constatées. "Notamment des traversées de passages piétons [i]mettant en danger un piéton et un cycliste"
https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 62037.html


Pour ce délinquant récidiviste, ce qui interroge c'est le nombre de refus d'obtempérer depuis 2021: 5 fois. Il est stupéfiant d'avoir pu être contrôlé autant de fois de 15 ans à 17 ans alors que moi qui conduit tous les jours de l'année, je n'ai pas été contrôlé durant cette même période, la dernière fois remonte à 2020 lors du confinement.
Avec un minimum d'esprit scientifique, on en peut déduire qu'il roulait plusieurs fois par semaine pour parvenir à croiser des policiers aussi fréquemment et de manière dangereuse pour se faire remarquer avec autant de réussite auprès de la police.

En mars et octobre 2021, il avait été arrêté pour ce motif et les affaires avaient été classées sans suite. En janvier 2022 il avait été présenté à un juge des enfants, qui avait alors prononcé une mesure éducative. Le week-end dernier, il avait été de nouveau interpellé pour refus d'obtempérer et placé en garde à vue. Il avait alors reçu à cette occasion une convocation devant le tribunal des enfants en septembre 2023.

Il faut donc être au 3ème refus d'obtempérer pour que la justice française daigne réagir. Il serait intéressant de savoir en quoi consistait cette mesure éducative.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Les émeutes

Messagede Eco92 » Lun 7 Aoû 2023 07:02

Je sais très bien ce que je dis quand je dis que le délit n'est pas un délit grave ni un crime, il y a une échelle des peines en France, heureusement.

Ensuite il y a aussi une justice des mineurs qui fait, et c'est heureux, qu'un mineur est moins condamné qu'un adulte.

Et puisqu'on parle échelle des peines, la peine de mort n'y est pas. A aucun moment.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9590
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les émeutes

Messagede Stéphane » Lun 7 Aoû 2023 09:36

pop03 a écrit: Il est stupéfiant d'avoir pu être contrôlé autant de fois de 15 ans à 17 ans alors que moi qui conduit tous les jours de l'année, je n'ai pas été contrôlé durant cette même période, la dernière fois remonte à 2020 lors du confinement.
Avec un minimum d'esprit scientifique, on en peut déduire qu'il roulait plusieurs fois par semaine pour parvenir à croiser des policiers aussi fréquemment et de manière dangereuse pour se faire remarquer avec autant de réussite auprès de la police.

Vous ne pensez pas que ça puisse avoir un quelconque rapport avec les contrôles au faciès, dénoncés entre autres en son temps par ce dangereux islamo-gauchiste qu'est Jacques Toubon ?
https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... s%20%C2%BB.
Stéphane
 
Messages: 1406
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Les émeutes

Messagede citoyen electeur » Lun 7 Aoû 2023 12:16

Stéphane a écrit:Vous ne pensez pas que ça puisse avoir un quelconque rapport avec les contrôles au faciès, dénoncés entre autres en son temps par ce dangereux islamo-gauchiste qu'est Jacques Toubon ?
https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... s%20%C2%BB.


Selon Alexandre Langlois, syndicaliste policier, interrogé par Thinkerview ( https://www.youtube.com/watch?v=zPneHz0MuKQ, à 2'18''46''' ) : "le contrôle au faciès a été légalisé comme une lettre à la poste, dans la loi qui a mis dans la loi normale l'état d'urgence permanent, en novembre 2017, et dedans y'a marqué que pour la lutte antiterroriste, on doit pouvoir contrôler les gens sur leur type étranger et leur aspect extérieur de type étranger"

Reste à savoir si les policiers peuvent utiliser pour un délit de droit commun un dispositif permanent destiné à la lutte antiterroriste.

Ce qui pose aussi la question de la durée des dispositifs de contrôle exceptionnels découlant de "la lutte antiterroriste" qui durent depuis près de 30 ans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Historiqu ... Vigipirate
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Les émeutes

Messagede gerard24 » Lun 7 Aoû 2023 13:53

Stéphane a écrit:
pop03 a écrit: Il est stupéfiant d'avoir pu être contrôlé autant de fois de 15 ans à 17 ans alors que moi qui conduit tous les jours de l'année, je n'ai pas été contrôlé durant cette même période, la dernière fois remonte à 2020 lors du confinement.
Avec un minimum d'esprit scientifique, on en peut déduire qu'il roulait plusieurs fois par semaine pour parvenir à croiser des policiers aussi fréquemment et de manière dangereuse pour se faire remarquer avec autant de réussite auprès de la police.

Vous ne pensez pas que ça puisse avoir un quelconque rapport avec les contrôles au faciès, dénoncés entre autres en son temps par ce dangereux islamo-gauchiste qu'est Jacques Toubon ?
https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... s%20%C2%BB.

Bien sûr, un contrôle au faciès sur quelqu'un portant un casque intégral…
La couleur de peau de la victime (que j'ignore d'ailleurs) ne suffit pas à caractériser un contrôle au faciès ou un quelconque racisme, comme lorsqu'un député LFI (et ses collègues) crient au racisme parce qu'il fait l'objet d'une enquête pour détournement de fonds.
gerard24
 
Messages: 446
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Les émeutes

Messagede Stéphane » Lun 7 Aoû 2023 16:30

gerard24 a écrit:
Stéphane a écrit:
pop03 a écrit: Il est stupéfiant d'avoir pu être contrôlé autant de fois de 15 ans à 17 ans alors que moi qui conduit tous les jours de l'année, je n'ai pas été contrôlé durant cette même période, la dernière fois remonte à 2020 lors du confinement.
Avec un minimum d'esprit scientifique, on en peut déduire qu'il roulait plusieurs fois par semaine pour parvenir à croiser des policiers aussi fréquemment et de manière dangereuse pour se faire remarquer avec autant de réussite auprès de la police.

Vous ne pensez pas que ça puisse avoir un quelconque rapport avec les contrôles au faciès, dénoncés entre autres en son temps par ce dangereux islamo-gauchiste qu'est Jacques Toubon ?
https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... s%20%C2%BB.

Bien sûr, un contrôle au faciès sur quelqu'un portant un casque intégral…
La couleur de peau de la victime (que j'ignore d'ailleurs) ne suffit pas à caractériser un contrôle au faciès ou un quelconque racisme, comme lorsqu'un député LFI (et ses collègues) crient au racisme parce qu'il fait l'objet d'une enquête pour détournement de fonds.

Si vous aviez pris la peine de lire les échanges, vous auriez constaté que je répondais à :
"Pour ce délinquant récidiviste, ce qui interroge c'est le nombre de refus d'obtempérer depuis 2021: 5 fois. Il est stupéfiant d'avoir pu être contrôlé autant de fois de 15 ans à 17 ans"
Comment pouvez-vous affirmer que les 5 fois, il portait un casque intégral ???
Stéphane
 
Messages: 1406
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Les émeutes

Messagede Perciflette » Mer 9 Aoû 2023 08:29

Le conducteur était connu de la police et roulait à plus de 100 k/h, a grillé des feux rouges et pris des contre-sens. Comme d'habitude. Il a percuté une voiture avec une famille qui s'en sort par miracle.
Ils portaient de la drogue et du liquide. Sr : Figaro.

J'arrête de participer à ce genre de "débats" où on essaie d'excuser l'inexcusable. Juste, le casque est obligatoire sur un deux roues, donc si à chaque contrôle de "jeunes" qui n'en portent pas c'est du racisme, c'est sûr qu'on est pas sorti de la berge (pour citer Proust qui imite l'imam Chalghoumi, mais peut-être que ça aussi c'est raciste).
Perciflette
 
Messages: 75
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:23

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités