Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Situation financière des partis

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Situation financière des partis

Messagede Anarkour » Sam 5 Aoû 2023 08:54

Républicain67 a écrit:Merci. L'Ecologie-MEI c'est le nouveau nom du MEI ou une alliance de partis?

Non c'est bien le nom du parti de droite d'Antoine Waechter.

Par contre Charles Fournier n'a visiblement pas réussi à éviter ce rattachement, lié à une erreur de déclaration en novembre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 68580.html
Anarkour

Messagede Eco92 » Sam 5 Aoû 2023 09:48

En êtes vous surs ? Quand je regarde l'annexe sur le rattachement parlementaire je n'en vois aucun rattaché au MEI.

Pour EELV ils ont bien 23 députés rattachés, soit le nombre exact de députés du groupe écologiste (même si derrière cela sera en partie redistribué à G.s, Génération écologie...).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Sam 5 Aoû 2023 09:52

Ce doit être une erreur du site de l'Assemblée alors :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA793980
Anarkour

Messagede Républicain67 » Sam 5 Aoû 2023 11:56

Le financement public change-t-il vraiment quelque chose pour un petit parti? Notamment pour les nouveaux? Les Patriotes, le MEI, LMR... Je doute fort que cela suffise pour avoir des locaux, des permanents, une presse...
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Sam 5 Aoû 2023 14:39

Anarkour a écrit:Ce doit être une erreur du site de l'Assemblée alors :

Ha mystère, en tous cas il y a une des deux pages qui a une erreur !

Pour le coup Républicain67 je pense sincèrement que ça ne peux qu'être profitable à ces partis : des dizaines de milliers d'euros, c'est mieux que rien du tout, et ça peut toujours permettre de salarier quelqu'un, notamment le leader, ou un fidèle qu'on veut faire monter etc. Pour le MEI (ou Waechter doit avoir une retraite donc pas de soucis de salaire) ce sera sans nul doute utile pour financer des candidatures, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Sam 5 Aoû 2023 14:57

Eco92 a écrit:
Anarkour a écrit:Ce doit être une erreur du site de l'Assemblée alors :

Ha mystère, en tous cas il y a une des deux pages qui a une erreur !

Pour le coup Républicain67 je pense sincèrement que ça ne peux qu'être profitable à ces partis : des dizaines de milliers d'euros, c'est mieux que rien du tout, et ça peut toujours permettre de salarier quelqu'un, notamment le leader, ou un fidèle qu'on veut faire monter etc. Pour le MEI (ou Waechter doit avoir une retraite donc pas de soucis de salaire) ce sera sans nul doute utile pour financer des candidatures, etc.

LO semble bien profiter du financement public. Il est toutefois à noter que les militants de ce parti sont très généreux en terme de cotisations.

Le NPA n'a à l'inverse pas de financement public, mais arrive à avoir une presse militante et un site web assez professionnel.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede gerard24 » Sam 5 Aoû 2023 20:08

Fabien a écrit:
gerard24 a écrit:Les annexes, sur Légifrance, font état de 1 député et 2 sénateurs sans rattachement.
Je suis allé sur le site de l'Assemblée nationale et la liste mentionne le rattachement de 572 députés.
Le fichier csv inexploitable (mais pourrait-il en être autrement d'un fichier créé par la bureaucratie française) compte 577 lignes.

Vous avez ici un tableau parfaitement exploitable: https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/partis-politiques/(annee)/2023

Il s'agit du tableau incomplet de 572 noms auquel je fais allusion.
Le fichier csv que j'ai finalement réussi à exploiter avec Power Query est à droite de ce tableau.

MiniM a écrit:
gerard24 a écrit:Les annexes, sur Légifrance, font état de 1 député et 2 sénateurs sans rattachement.
Je suis allé sur le site de l'Assemblée nationale et la liste mentionne le rattachement de 572 députés.
Le fichier csv inexploitable (mais pourrait-il en être autrement d'un fichier créé par la bureaucratie française) compte 577 lignes.

Sur la liste de l'assemblée nationale, la députée sans rattachement est Marie-France Lorho (Vaucluse-4), de la Ligue du Sud.

Pour le Sénat, c'est plus étrange, les deux sénateurs seraient Élisabeth Doineau, sénatrice UDI de la Mayenne et Cédric Vial, apparenté LR de la Savoie.

D'après le fichier csv, pour l'assemblée, il s'agit d'Emmanuelle Ménard.
Je ne me suis pas intéressé au sénat.

PS : Oubliez ce que j'ai dit au sujet de l'import du csv par Power Query, le résultat de la requête est truffé d'erreurs.
gerard24

Messagede Azertyuiop » Dim 6 Aoû 2023 09:06

gerard24 a écrit:PS : Oubliez ce que j'ai dit au sujet de l'import du csv par Power Query, le résultat de la requête est truffé d'erreurs.

Ce n'est pas étonnant, les guignols qui ont créé ce fichier n'ont mis aucun séparateur entre les données. Toutes les lignes tiennent sur la même colonne et sans même le moindre espace dans le texte entre ce qui devrait être les colonnes !

C'est bien sûr totalement inexploitable. Ou alors pour ce faire, il faudra corriger manuellement toutes les lignes à la main.

Mais en effet, qu'attendre d'autre d'un fichier créé par la bureaucratie française ? Tout y est à l'avenant. Ils ont quand même réussi pour la petite histoire à créer un fichier avec le fond cartographique des circonscriptions législatives mais sans mettre en face quelles sont les numéros des circonscriptions concernées, et les circonscriptions y apparaissent dans un ordre totalement aléatoire, sinon, ce n'est pas drôle. Mais comme c'était le seul moyen que j'ai trouvé pour obtenir un générateur de carte par circonscription, j'ai dû afficher sur une carte toutes les circonscriptions une par une et deviner en fonction de leur emplacement sur la carte et de leur forme de laquelle il s'agit, et reporter l'information sur le fichier...
Azertyuiop

Messagede Eco92 » Dim 6 Aoû 2023 13:24

MiniM a écrit:Sur la liste de l'assemblée nationale, la députée sans rattachement est Marie-France Lorho (Vaucluse-4), de la Ligue du Sud.

Pour le Sénat, c'est plus étrange, les deux sénateurs seraient Élisabeth Doineau, sénatrice UDI de la Mayenne et Cédric Vial, apparenté LR de la Savoie.

Pour Elisabeth Doineau c'est en effet étonnant, mais elle s'est largement éloignée de l'UDI. Avant les départementales elle a quitté la majorité (elle est aussi élue départementale) du président Richefou, qui dirige l'UDI 53 et est VP de l'UDI. Aux élections suivantes elle s'est présentée en centriste indépendante, en binôme avec le maire de Cossé le Vivien (lui même candidat dissident de la majorité aux législatives), et depuis lors elle siège dans l'opposition départementale avec un autre binôme. La majorité UDI-LR-DVD a donc une opposition de gauche unie (10 élus) et une opposition de centre-droit (4 élus).
Je ne serai pas surpris que Doineau finisse par franchir le Rubicon de la majorité présidentielle, mais en ne se rattachant pas elle ne fait pas non plus allégeance. De toute façon, sa réélection est quasiment acquise (je penche pour une élection au premier tour), on verra après les sénatoriales si elle siège toujours dans le groupe centriste ou va avec la majo présidentielle, mais je ne vois pas ce qu'elle y gagnerait donc je pense qu'elle restera centriste indépendante et pensera à un autre rattachement la prochaine fois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sylfaen » Sam 13 Juil 2024 12:48

Un petit article très intéressant qui permet de prendre connaissance de l'évolution du financement public de chaque parti suite à ces législatives...

https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... XqVzdFdzWg
Sylfaen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos