MiniM a écrit:Sur la liste de l'assemblée nationale, la députée sans rattachement est Marie-France Lorho (Vaucluse-4), de la Ligue du Sud.
Pour le Sénat, c'est plus étrange, les deux sénateurs seraient Élisabeth Doineau, sénatrice UDI de la Mayenne et Cédric Vial, apparenté LR de la Savoie.
Pour Elisabeth Doineau c'est en effet étonnant, mais elle s'est largement éloignée de l'UDI. Avant les départementales elle a quitté la majorité (elle est aussi élue départementale) du président Richefou, qui dirige l'UDI 53 et est VP de l'UDI. Aux élections suivantes elle s'est présentée en centriste indépendante, en binôme avec le maire de Cossé le Vivien (lui même candidat dissident de la majorité aux législatives), et depuis lors elle siège dans l'opposition départementale avec un autre binôme. La majorité UDI-LR-DVD a donc une opposition de gauche unie (10 élus) et une opposition de centre-droit (4 élus).
Je ne serai pas surpris que Doineau finisse par franchir le Rubicon de la majorité présidentielle, mais en ne se rattachant pas elle ne fait pas non plus allégeance. De toute façon, sa réélection est quasiment acquise (je penche pour une élection au premier tour), on verra après les sénatoriales si elle siège toujours dans le groupe centriste ou va avec la majo présidentielle, mais je ne vois pas ce qu'elle y gagnerait donc je pense qu'elle restera centriste indépendante et pensera à un autre rattachement la prochaine fois.