Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections générales de 2023 en Espagne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections générales de 2023 en Espagne

Messagede Estagel66 » Mar 25 Juil 2023 16:49

Le PP avec ses 136 députés ne peut obtenir ni une majorité relative, ni une majorité absolue (175 voix).
Vox ne soutiendra le PP que s'il y a des ministres issus du parti et dans ce cas, les 181 députés voteront contre.
Il lui est impossible de trouver 39 députés en cas de non alliance avec Vox, au maximum 2 : l'UPN (Navarre) et Cca (Canaries).
Les 28 élus régionalistes ou indépendantistes :
L'UPN (Union du Peuple Navarrais) était un allié fidèle du PP et présentait des listes d'union avec le PP (Na+) aux élections législatives.
L'alliance PP-Vox, au niveau national, a entraîné une rupture entre ses 2 partis et chacun a présenté sa propre liste et obtenu 1 siège.
La Coalition Canaria (Cca) est un parti de centre droit canarien qui, en 2019, voulait s'abstenir lors du vote d'investiture de Sanchez mais sa députée a voté contre, à cause de l'accord PSOE-Podemos.
Le BNG (Bloc National Galicien) est un parti de gauche, proche du PSOE.

Les 11 élus basques et les 7 élus catalans d'ERC ne veulent ni de PP ni de Vox au Gouvernement et apporteront leur soutien en échange d'avancées sur la "décentralisation" c'est à dire plus d'indépendance dans la gestion des régions basques et catalanes, surtout qu'il y a des élections régionales en 2024 au Pays Basque et qu'ERC a besoin de gestes de Sanchez pour se maintenir "premier parti indépendantiste" de Catalogne.

Les plus irréductibles sont "Junts" avec 7 députés qui veulent un référendum et une amnistie des hommes politiques en exil.
S'ils s'abstiennent, Sanchez peut avoir une majorité relative avec de 172 à 174 députés, s'ils votent "contre" on pourrait avoir 174 "pour" et 176 "contre" dans ce cas là on aurait de nouvelles élections en décembre.
Après les municipales d'avril 2023, Junts a passé plus d'accords de gestion municipales avec le PSC qu'avec ERC.
Sumar, l'allié de gauche du PSOE, va discuter avec Junts pour l'amener à l'abstention.

A suivre
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections générales de 2023 en Espagne

Messagede Estagel66 » Mar 25 Juil 2023 21:25

Je retranscrits en français un article de La Vanguardia
J'ai appris que les votes des espagnols résidant à l'étranger n'a pas été pris en compte dans les résultats annoncés et que 3 sièges peuvent changer :
- Girona Junts => PP
- Cantabrique Vox => PP
- Madrid PSOE => PP
Actuellement, les journalistes donnent une majorité relative pour Sanchez : 172 "pour" et 171 "contre" et 7 "abstention" (Junts) mais si le PP prend un siège à Girona où à Madrid, il faudrait que "Junts" vote "pour".

Les trois sièges qui pourraient se retrouver au PP avec le vote externe
LE SCÉNARIO POST-ÉLECTORAL
Le bloc de droite pourrait venir à bout de celui de gauche, qui aurait besoin du oui de Junts pour une éventuelle investiture de Sánchez
Élections générales en Espagne 2023, en direct aujourd'hui: résultats et dernière minute des accords
Horizontal
Le chef du PP, Alberto Núñez Feijóo, entre autres, salue après avoir participé à l'offrande à l'apôtre, ce mardi à Santiago, le jour où la Galice célèbre sa fête blanchisserie / EFE
Les trois sièges qui pourraient se retrouver au PP avec le vote externe
L'AVANT-GARDE

BARCELONE

25/07/2023 16:56 Mis à jour le 25/07/2023 17:06
4
Le PP attend si le recomptage du vote étranger, le soi-disant vote CERA, peut leur permettre d'ajouter encore trois sièges à leurs 136 députés, un à Madrid qu'ils prendraient au PSOE, un autre à Gérone qu'ils battrait à Junts et un dernier siège en Cantabrie à Vox.

Le recomptage des voix des habitants absents aux élections de dimanche est donc clé pour la gouvernabilité et la répartition des blocs, car le PSOE pourrait remonter à 121 sièges si le PP en rajoute un autre à Madrid et Junts perd l'un de ses sept représentants.

lire aussi
Quand sont publiés les résultats définitifs officiels des élections législatives ?
L'AVANT-GARDE
Détail de la fermeture d'une urne dans un bureau de vote. Dans l'un des Llanares (Avilés), un membre est parti après avoir dit qu'il allait fumer.
Avec la répartition actuelle, le PP (136) plus Vox (33) totalisent 169, auxquels pourraient s'ajouter l'UPN (1) et la Coalition des îles Canaries (1), qui a cependant des scrupules avec Vox. Cette somme hypothétique et complexe atteindrait 171 sièges, tandis que le PSOE (122) avec ses partenaires (31 de Sumar, 7 d'ERC, 6 d'EH Bildu, 5 du PNV et 1 de BNG) en ajouterait 172, l'un au-dessus de l'autre bloc. Les Junts auraient la clé de la gouvernance dans l'abstention.

Cependant, si le PP ajoute le siège de Madrid, et en comptant sur cette somme hypothétique, le bloc de droite serait placé à 172 et celui de gauche à 171. Dans ce scénario, le PSOE aurait besoin du oui de Junts et pas seulement de son abstention, avec laquelle Junts pourrait augmenter le prix de leurs votes, même si les populaires parvenaient à ajouter le député de Gérone qu'ils prendraient à Junts. Dans ce cas, la somme possible de l'espace de droite pourrait atteindre 173 contre 171 pour le bloc dirigé par le PSOE.


Au PP, ils reconnaissent être conscients de la répartition des derniers sièges en jeu, bien que des sources à la direction admettent que ce n'est pas facile. Selon des sources populaires, le PP est à 1 700 voix d'arracher un siège à Madrid au PSOE, une communauté dans laquelle les populaires ont obtenu 40,51 % des voix et le vote étranger est très nombreux, avec un total de 375 602 électeurs appelés aux urnes. C'est le siège le plus probable car dans cette autonomie les populaires prédominent clairement.

En Cantabrie, le PP serait à 428 voix d'arracher un siège à Vox, même si dans ce cas les blocs ne bougeraient pas. Dans cette communauté, il y a 41 182 électeurs à l'étranger.

Enfin, les populaires dépendent de 363 voix pour élire un siège de Junts per Catalunya à Gérone, où le PP n'a actuellement aucun représentant et les électeurs ayant le droit de vote à l'étranger atteignent 23 993.

Le vote CERA commencera à être compté à partir de ce vendredi, lorsque les conseils électoraux provinciaux concluront le scrutin général des votes en incluant les bulletins que les 2,3 millions d'Espagnols résidant dans d'autres pays et sont enregistrés dans le recensement des résidents absents à l'étranger (CERA).
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections générales de 2023 en Espagne

Messagede pop03 » Sam 29 Juil 2023 13:28

Estagel66 a écrit:Je retranscrits en français un article de La Vanguardia
J'ai appris que les votes des espagnols résidant à l'étranger n'a pas été pris en compte dans les résultats annoncés et que 3 sièges peuvent changer :
- Girona Junts => PP
- Cantabrique Vox => PP
- Madrid PSOE => PP

Un siège bascule donc à Madrid vers le PP en défaveur du PSOE.
https://www.eldiario.es/politica/psoe-d ... 17227.html Les autres sièges sont inchangés.
On se retrouve avec
PP+VOX+UPN = 171
PSOE+SUMAR+BNG+PNV+ERC+EH = 171
CC 1
JUNTS 7


Pour revenir sur l'élection, les sondages ont sous-estimé le PSOE qui réalise une impressionnante bonne performance dans la province de Barcelone +5 sièges (environ +15pts) aux dépens des indépendantistes. Effet vote utile pour éviter l'alliance de droite?
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections générales de 2023 en Espagne

Messagede Corondar » Sam 29 Juil 2023 16:28

Stéphane a écrit:
Corondar a écrit:
Stéphane a écrit:Pedro Sanchez aura donc réussi son pari : mobiliser l'électorat de gauche et du centre, afin d'éviter une majorité droite / extrême droite. Les ravages du franquisme ne sont donc pas totalement oubliés par la population espagnole d'aujourd'hui, si bien que la droite ne parvient pas à remporter une élection que tous les observateurs lui considéraient comme acquise.


Etant donné que le total PP+Vox atteint les 45% des suffrages exprimés (en forte hausse par rapport à 2019) et que les deux ratent la majorité absolue de peu, personnellement je tempérerais un poil cette analyse ?

Et pourtant, le PP, même allié à Vox, est incapable de former un gouvernement : sa stratégie d'alliance avec l'extrême-droite lui a aliéné tous les autres partis.
Et soulignons que si le PP a fortement progressé depuis les élections de 2019, Vox a perdu 500 000 voix et 19 députés.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html


Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le PSOE a largement fait mieux que ce que beaucoup lui prédisaient et qu'il y a en effet une forte hostilité de quasiment tous les partis contre une alliance PP+Vox.
C'est juste qu'à titre personnel, affirmer que les résultats de ces élections seraient une manifestation massive de l'hostilité de la population espagnole aux éventuelles mannes du franquisme, cela me paraitrait un poil excessif à partir du moment où l'alliance PP+Vox rassemble plus de 45% des voix (en forte hausse par rapport à 2019, le fait qu'il y ait des vases communicants entre les 2 partis ne change rien à cette réalité : l'alliance de ces 2 partis fait 2.5 millions de voix plus qu'il y a 4 ans, une hausse de près de 10 points des suffrages exprimés). A priori, si pour certains Espagnols un retour hypothétique des héritiers du franquisme fait peur, certains Espagnols n'ont pas l'air d'y être hostiles ? A tel point que cette alliance échoue de peu à empocher la majorité absolue, à 5 sièges près...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5547
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections générales de 2023 en Espagne

Messagede Républicain67 » Dim 30 Juil 2023 08:28

Je pense aussi que la baisse des nationalistes basques et catalans est avant tout lié à un report de voix sur le PSOE, afin d'éviter un retour de la droite au pouvoir.

D'autre part, je me demande vraiment bien ce qui pourrait attirer les Espagnols vers un retour au franquisme. On vivait mal sous Franco (du moins avant le décollage économique et même la situation n'est pas comparable à celle d'aujourd'hui). Autoritarisme, PIB bas, poids étouffant du clergé (et c'est un catholique pratiquant occasionnel qui vous le dit), pénuries... Selon l'historien Bartolomé Benassar, on vivait mieux dans les "démocraties populaires" qu'en Espagne franquiste.

Je peux comprendre qu'il y ait dans l'Est de l'Allemagne une certaine forme de nostalgie pour la RDA: absence de chômage, crêches gratuites, égalité salariale hommes-femmes, médécine gratuite... En Espagne franquiste, il n'y avait même ces "bons côtés" de la dictature. Surtout que l'influence de l'Eglise catholique a bien baissé en Espagne (avortement, mariage homosexuel, dépénalisation du cannabis...).
Républicain67
 
Messages: 4708
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections générales de 2023 en Espagne

Messagede Fabien » Mar 1 Aoû 2023 09:06

Une partie des espagnols qui ont voté PP/Vox ne l'ont-ils pas fait plus par rejet des indépendantistes, notamment catalans, que par nostalgie du franquisme? Un nombre significatif d'électeurs a vraisemblablement dû arbitrer entre deux repoussoirs...
Fabien
 
Messages: 2079
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections générales de 2023 en Espagne

Messagede Estagel66 » Mar 1 Aoû 2023 20:27

Vox est un parti anti-immigration.
Les nostalgiques du Franquisme ont leur parti : Fe de las Jons qui a fait 0.01% (3069 voix) lors de ces élections.
https://falange.es/
https://es.wikipedia.org/wiki/Falange_E ... JONS_(1976) Cet article est en castillan.
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections générales de 2023 en Espagne

Messagede Eco92 » Mer 2 Aoû 2023 08:32

Vox n'est pas qu'un parti anti-immigration.
C'est notamment sur le rejet du débat indépendantiste qu'il a eu un gros succès, et c'est un parti ouvertement pro-Franco, c'est d'ailleurs une scission du PP, parti des franquistes (même si pas que parti des franquistes) lors de l'instauration de la démocratie.

Selon différentes sources sérieuses (Le Monde, Fondation Jean Jaurès), c'est directement de la prétendue mollesse du PP face aux catalans que Vox naît, avec le départ d'une partie de son aile droite. Certes ils ne se revendiquent pas directement franquistes et préfèrent dire qu'ils n'ont pas d'avis sur la question à part défendre la liberté (notamment de défendre Franco), mais c'est un parti qui n'est pas né de la lutte anti-immigration mais bien de la lutte pour l'unité de l'Espagne.


https://www.jean-jaures.org/publication ... ie-siecle/
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9680
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections générales de 2023 en Espagne

Messagede Fabien » Jeu 3 Aoû 2023 12:16

Les forces qui ont voté la motion de censure contre Mariano RAJOY en 2018 (PSOE, Sumar - à l'époque Podemos et ses alliés-, ERC, Junts - à l'époque CDC-, PNV, Bildu) et celles qui l'auraient fait (BNG) détiennent toujours une majorité absolue de 179 sièges. A priori, aucune n'a changé d'avis depuis, et on imagine mal une entreprise de débauchages individuels, encore moins couronnée de succès. La candidature de l'actuel dirigeant du PP, a priori vouée à l'échec, sera-t-elle néanmoins proposée à l'investiture des députés, ou passera-t-on directement à celle de Sanchez, pour laquelle les jeux ne sont pas faits?
Fabien
 
Messages: 2079
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections générales de 2023 en Espagne

Messagede ploumploum » Ven 4 Aoû 2023 18:26

pop03 a écrit:
Estagel66 a écrit:Je retranscrits en français un article de La Vanguardia
J'ai appris que les votes des espagnols résidant à l'étranger n'a pas été pris en compte dans les résultats annoncés et que 3 sièges peuvent changer :
- Girona Junts => PP
- Cantabrique Vox => PP
- Madrid PSOE => PP

Un siège bascule donc à Madrid vers le PP en défaveur du PSOE.
https://www.eldiario.es/politica/psoe-d ... 17227.html Les autres sièges sont inchangés.
On se retrouve avec
PP+VOX+UPN = 171
PSOE+SUMAR+BNG+PNV+ERC+EH = 171
CC 1
JUNTS 7



Effectivement le mouvement régionaliste de la Coalition Canarienne a annoncé ne pas s'aligner obligatoirement avec le PP
https://www.elmundo.es/elecciones/elecc ... b4593.html

Fabien a écrit: La candidature de l'actuel dirigeant du PP, a priori vouée à l'échec, sera-t-elle néanmoins proposée à l'investiture des députés, ou passera-t-on directement à celle de Sanchez, pour laquelle les jeux ne sont pas faits?


On aura un début de réponse à compter du 17 août, au moment où la nouvelle législature sera installée avec la constitution des Cortes et notamment le Bureau du Congrès

Bon après, et si une investiture est obtenue aux forceps, il est probable qu'il y ait de nouvelles élections au printemps 2024 car je vois mal "la majorité d'investiture" se transformer en majorité de gouvernance
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités