Andouillé, 2270 habitants, petite commune de Mayenne, mais 2e plus grande de sa comcom (l'interco de l'Ernée), a vu deux listes s'affronter en 2020. Le maire sortant (proche LREM) Bertrand Lemaître a été assez largement réélu, une liste de la minorité plus écolo obtenant deux sièges, dont Sophie Leterrier, plusieurs fois candidate pour EELV (législatives 2017, départementales 2021, sénatoriales 2023).
Claudine Bridier, 4e adjointe, a démissionné pour raison professionnelle, le suivant de liste était un homme mais la loi impose une parité dans l’exécutif, et aucune élue de la majorité ne souhaitait le poste. Sophie Leterrier s'est donc présentée et, fait plutôt rare, a été élue adjointe avec 11 voix sur 17, tout en étant dans l'opposition (d'où le terme favorisé de "minorité").
Le maire comme l'élue saluent un geste d'ouverture dans les deux sens. De fait, dans cette taille de commune, les élus travaillaient déjà ensemble et il n'y avait pas de grandes ruptures malgré tout.
Sophie Leterrier, déjà élue au CCAS, en devient l'élue référente, ainsi qu'en charge des associations, des personnes âgées et du social. Il s'agit des attributions de l'ancienne adjointe, ce qui colle cependant bien à Mme Leterrier, par ailleurs travailleuse sociale et vice-présidente de la CPAM de la Mayenne.
https://laval.maville.com/actu/actudet_ ... 9_actu.Htm