Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pourquoi Macron est muet ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Pourquoi Macron est muet ?

Messagede Estagel66 » Dim 16 Juil 2023 21:33

Je lance ce sujet car je suis persuadé que Macron nous prépare une surprise.

1) Il a voulu changer de Premier Ministre mais il n'a pas trouvé de candidat lui permettant d'élargir sa majorité.
- LR a mis un veto à tout premier ministre débauché chez LR (dépôt d'une motion de censure)
- aucun candidat issu du sérail macroniste ferait mieux que Borne

2) Un remaniement ministériel
- Où trouver des ministres ?
Les candidats issus de la Société Civile ne veulent pas quitter leur poste assuré pour un à l'avenir très incertain
Le gouvernement comprend 42 membres dont 80% sont inconnus des français et beaucoup d'entre eux montrent des faiblesses inquiétantes dans cette période très agité et instable.

3) L'absence de majorité pour Macron est un problème qu'il n'avait pas envisagé, ni même pensé que cela pouvait lui arriver.
Intellectuellement, il est dans un déni puisqu'il gouverne comme s'il l'avait.

Comme Jean-Louis Debré, je pense qu'Emmanuel Macron doit dissoudre l'Assemblée pour sortir de la crise actuelle.
Il peut l'annoncer le 28 juillet pour un vote les 23 et 30 août.
Une campagne en pleine vacance des français, courte (25 jours) avec comme slogan "Moi ou le chaos" comme à la présidentielle, peut-elle lui permettre d'avoir une majorité à l'Assemblée ?
La NUPES connaît un discrédit envers les français suite aux propos tenus sur les émeutes et à leur comportement depuis 1 an.
LR est en reconstruction, donc ce parti n'est pas prêt pour ces élections anticipées.
Macron espère rejouer les duels Ensemble-RN dans de nombreuses circonscriptions pour justifier "Moi ou le chaos" et reprendre des circos à la NUPES en se basant sur le rejet qu'inspire cette alliance.
Oui, il a une fenêtre pour tenter ce pari mais s'il échoue, la fin de son quinquennat sera une suite de crises et une impossibilité de gouverner, surtout si RN + NUPES dépassent les 289 députés (238 aujourd'hui + Dupont-Aignan)
Il sait que sa loi sur l'Immigration ne sera pas adopté et qu'il devra se plier aux oukases de LR.

Il ne parle pas car il attend le dernier moment pour jouer son va-tout.
Estagel66
 
Messages: 1012
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Pourquoi Macron est muet ?

Messagede Corondar » Dim 16 Juil 2023 22:11

Estagel66 a écrit:3) L'absence de majorité pour Macron est un problème qu'il n'avait pas envisagé, ni même pensé que cela pouvait lui arriver.
Intellectuellement, il est dans un déni puisqu'il gouverne comme s'il l'avait.


Il gouverne comme si il avait la majorité, peut-être parce qu'il l'a ?
La droite sénatoriale est très encline à travailler avec le gouvernement, et le groupe LR à l'Assemblée Nationale ne vote pas les motions de censure, en tout cas il n'a pas voté la seule qui pouvait compter.
Je ne sais pas si on peut compter les élus LR au Parlement comme étant dans la majorité présidentielle, mais comme étant à minima non hostiles à la majorité présidentielle, voire "compatibles", c'est certain.
Quant au scénario d'une dissolution, je n'y crois pas trop : à quoi bon perdre cette "majorité" justement ? Pour aider Edouard Philippe à être élu président en 2027 ? Je suis pas certain que Macron ait envie de lui faire le cadeau :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5466
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Pourquoi Macron est muet ?

Messagede Eco92 » Lun 17 Juil 2023 07:39

C'est en effet tout le paradoxe de cette situation : une majorité parlementaire c'est simple, on en a une jusqu'à ce qu'on n'en ait plus. Et donc que le gouvernement soit abattu.

Bien sur le gouvernement est en réalité minoritaire, et cela se voit sur différents textes et amendements, rejetés ou adoptés contre l'avis du gouvernement, mais une minorité qui n’empêche pas de gouverner, plus à droite encore que prévu vu l'équilibre parlementaire (même si à mon avis Macron n'a pas trop à se forcer), mais de manière stable puisque malgré 17 (au moins) motions de censure, le gouvernement n'est jamais tombé. C'est donc bien qu'il a une majorité.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9590
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Pourquoi Macron est muet ?

Messagede citoyen electeur » Lun 17 Juil 2023 08:00

Une dissolution ?

Il y en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes ( 1997 )

Ca ne se passe jamais comme prévu.

Il n'y a pas eu de discours du 14 juillet, pas eu d'allocution après les émeutes ( qui ont fini par s'apaiser assez rapidement sans s'étendre trop).
L'opposition est divisée et ne propose pas d'homme ( ou de femme ) providentiel. ( JLM et A Quatennens carbonisés, PS disparu, Cazeneuve inaudible, EELV occupés à s'entre-déchirer, comme d'habitude , Horizons aux abonnés absents, Ciotti trop petit et caricatural, Wauquiez insaisissable, MLP ne maitrisant toujours pas ses dossiers après 15 ans de politique, Zemmour caricatural ).

Les syndicats sont amorphes. Seuls des groupes issus du terrain mettent un petit peu d'animation ( écolos, identitaires...).

Après le "ni-ni' d'il y a quelques années, on entre peut-être dans le 'pas de vague'.
Le résultat des sénatoriales ne devrait pas chambouler l'équilibre.

Jusqu'ici tout va bien. Jusqu'à la prochaine réforme, ou l'augmentation du prix du gaz/pétrole. Ou la prochaine bavure policière.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Pourquoi Macron est muet ?

Messagede Proximus » Mer 19 Juil 2023 21:13

Jusqu'au jour où il tombera, ce qui ne devrait plus trop tarder.
Proximus
 
Messages: 341
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Pourquoi Macron est muet ?

Messagede Corondar » Sam 22 Juil 2023 13:45

Proximus a écrit:Jusqu'au jour où il tombera, ce qui ne devrait plus trop tarder.


Qui donc ? Macron ou le gouvernement ?
Macron est président jusqu'en 2027, sauf pépin de santé.
Quant au gouvernement Borne, j'ai toujours pas le sentiment qu'il y ait 289 voix en faveur de sa chute à l'Assemblée.
Bref, que ce soit Macron ou Borne, je ne les vois pas "tomber" à moyen terme...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5466
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Pourquoi Macron est muet ?

Messagede Eco92 » Sam 22 Juil 2023 16:39

En effet, a priori Macron va parler dans quelques jours, et ne sera donc pas muet.

La suppression de l'entretien du 14 juillet et l'annonce par sms puis CP du remaniement est sacrément bizarre, mais au fond, n'est ce pas sa chère disruption ? En tous cas il reste l'étonnant "maître des horloges" et semble bien installé.

On peut reconnaître une chose à Macron : une grande habileté, il s'est sorti de plusieurs crises. Le grand débat c'était très malin (même si la CCC qui a suivi n'a pas été écouté) par exemple, il sait retourner des situations.

Pas populaire, oui, et parfois un mépris ressort avec une phrase qui le dessert, mais il vient de traverser une réforme qui était très très impopulaire, puis des émeutes, et là ce sont tranquillement les vacances.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9590
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Pourquoi Macron est muet ?

Messagede citoyen electeur » Sam 22 Juil 2023 20:22

Eco92 a écrit:
Pas populaire, oui, et parfois un mépris ressort avec une phrase qui le dessert, mais il vient de traverser une réforme qui était très très impopulaire, puis des émeutes, et là ce sont tranquillement les vacances.


Le sondage réalisé par Odoxa fournit une indication sur la popularité du président et de son équipe. 38% sont satisfait par le nouveau gouvernement. Quand même....
Il est soutenu à fond par les sympathisants Renaissance/LREM et par ceux de LR. Comme ces deux-là ont la majorité à l'assemblée et au sénat, ça passe. Et les oppositions sont incapables de s'entendre.

https://www.odoxa.fr/sondage/les-francais-decus-par-le-remaniement/
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Pourquoi Macron est muet ?

Messagede Eco92 » Sam 22 Juil 2023 22:08

Tout à fait, c'est ce que je soulignais, il traverse tout sans mal puisqu'il garde sa base, et encore 38% c'est même plutôt la part haute.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9590
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité