Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les émeutes

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Les émeutes

Messagede Eco92 » Lun 3 Juil 2023 07:50

La LCR, ancêtre du NPA, a après tout été créé sur les centres de la Ligue communiste, dissoute en 1969.

Si on commence à dissoudre tous les syndicats appelant à des violences (et pour Alliance ça se pose sincèrement vu le tract quasi-factieux cosigné avec l'UNSAA, ce qui pose question pour un syndicat de fonctionnaires), ça ne va pas être simple, la FNSEA appelle d'ailleurs parfois à dissoudre la confédération paysanne, et la presse rappelle les nombreuses violences de la FNSEA (qui vont parfois jusqu'à brûler des bâtiments publics).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les émeutes

Messagede Stéphane » Lun 3 Juil 2023 21:03

Eco92 a écrit:la FNSEA appelle d'ailleurs parfois à dissoudre la confédération paysanne

C'est l'hôpital qui se moque de la charité !
Stéphane
 
Messages: 1430
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Les émeutes

Messagede Eco92 » Mar 4 Juil 2023 07:11

Ha tiens, lLe député RN du Gard, Pierre Meurin, a demandé la dissolution de LFI, avant d'effacer son tweet.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les émeutes

Messagede Oskial » Mar 4 Juil 2023 11:36

Je suis surpris que, dans un sujet sur les émeutes qui embrasent notre pays depuis une semaine, les seuls échanges concernent l'opportunité ou non de dissoudre des mouvements politiques ayant appelé à la révolte ou l'ayant insuffisamment condamnée. En premier lieu, tous les mouvements révolutionnaires, quels qu'ils soient, voient dans la révolte du Peuple la réponse légitime à la violence des dominants. Rien de très surprenant donc dans la position du NPA (qui est devenu un groupuscule scindé en de multiples factions et dont la capacité d'influence est aujourd'hui limitée aux paroles de Besancenot et Poutou). Les tweets de ce dernier pourraient tomber sous le coup de la loi, mais sans assurance et, surtout, quel gouvernement aurait intérêt à faire d'un groupuscule sans activité réelle et sans beaucoup d'influence un martyr de la cause de la jeunesse de banlieue.
Concernant LFI, la posture est totalement différente et ne tombe pas sous le coup de la loi. Je résume les propos de ces derniers jours : ils refusent de délégitimer la colère des émeutiers tout en expliquant qu'ils ne sont pas eux-mêmes partisans de la violence. Ca ne me parait pas juridiquement être suffisamment solide pour justifier la dissolution (sans compter que pour LFI, je ne sais pas ce qu'ils pourraient dissoudre tellement c'est déjà gazeux...).
Ce qui me surprend plus, c'est qu'en se focalisant sur les enjeux politiques (et quelque peu politiciens) de ces éventuelles dissolutions, nous ne discutions pas du fond, des raisons de ces explosions sociétales et de ce qu'elles nous disent sur l'évolution de notre société. J'ai pour ma part une sentiment d'échec terrible basé sur un constat : une part grandissante de la jeunesse des quartiers "populaires" ne se reconnait plus dans les institutions et dans le pacte social. Certains le dénoncent depuis longtemps mais en faisant de la religion le fondement de cette césure. Je suis de ceux qui pensent que l'émergence d fait religieux dans ces quartiers (je travaille comme prof des écoles dans l'un d'entre eux) n'en est que la conséquence et un facteur aggravant. Le premier fondement est l'incroyable sentiment de relégation sociale et la désespérance qu'elle induit et qui fait des ces quartiers des poudrières qui n'attendent qu'une toute petite étincelle pour laisser sortir cette rage, très peu politisée. On casse parce que c'est finalement le seul pouvoir d'influence et de nuisance que l'on a, tant on a désespéré des autres (tissu associatif, politique et élections...). Ce qui me désespère, c'est que ce constat et cette analyse ont déjà été faits après les émeutes de 2005. 18 ans ! 18 ans pour presque rien. Si, du bâti : on a rénové, tenté de panser des plaies en arrosant des associations à qui on a donné pour mission d'éviter que la cocotte minute explose. Mais en ne prenant quasi aucune mesure réelle pour rompre avec la logique de ségrégation sociale. On a même laissé ces ghettos se sur-ghettoïser, en pérorant régulièrement sur les zones de non-droit, en oubliant que des millions de personnes y vivent, travaillent, tentent d'y élever leurs enfants etc. Les plus belles rénovations du monde ne font rien contre le sentiment d'assignation que ressentent ces populations avec tous les stygmates qui y sont attachées.
Et le même phénomène est en train de se rejouer : on va accuser les parents démissionnaires, l'Islam, le wokisme, la gauche, l'extrême droite etc. d'être à l'origine de tout cela. C'est pratique et ça marche chez la majorité de nos concitoyens. Ca évite de dire que la cause de cette distanciation de notre population avec notre pacte social réside dans l'échec dudit pacte : accroissement des inégalités sociales, mythe de l'égalité des chances et de la méritocratie, ghettoïsation et assignation à résidence de millions de Français, communautarisation d'abord basée sur l'origine sociale (les villes ou les quartiers de riches et ceux de pauvres) sans qu'aucun lieu ne soit le creuset pour tout le monde (et encore moins l'école basée sur une carte scolaire qui respecte scrupuleusement les zones d'assignation).
Je trouve ces sujets (et ce n'est que ma vision) bien plus intéressants et préoccupants que la posture du NPA ou de LFI. Je vais même vous avouer quelque chose : je pense que si Mélenchon et Poutou avaient appelé au calme, ça n'aurait rien changé. Par contre, l'absence de réponse, de changement de paradigme, risque de multiplier ce genre d'épisodes et, à terme, de menacer la paix sociale sur notre territoire.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 467
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Les émeutes

Messagede citoyen electeur » Mar 4 Juil 2023 11:58

Oskial a écrit: Ce qui me désespère, c'est que ce constat et cette analyse ont déjà été faits après les émeutes de 2005. 18 ans ! 18 ans pour presque rien. Si, du bâti : on a rénové, tenté de panser des plaies en arrosant des associations à qui on a donné pour mission d'éviter que la cocotte minute explose. Mais en ne prenant quasi aucune mesure réelle pour rompre avec la logique de ségrégation sociale. On a même laissé ces ghettos se sur-ghettoïser, en pérorant régulièrement sur les zones de non-droit, en oubliant que des millions de personnes y vivent, travaillent, tentent d'y élever leurs enfants etc. Les plus belles rénovations du monde ne font rien contre le sentiment d'assignation que ressentent ces populations avec tous les stygmates qui y sont attachées. .


Si, il y a eu une mesure de prise sur la déségrégation sociale : la loi SRU. Il y a eu des actions, des résultats, des sanctions, ...

Nombre de logements HLM ont été construits ( ou de l'ancien racheté, rénové puis classé en HLM ) dans des communes qui en étaient dépourvues.

Mais était-ce suffisant ?

Il y a combien de chômeurs ? et combien de travailleurs précaires ? Combien de professions qui étaient dans la classe moyenne et qui 18 ans plus tard se retrouvent pas si bien payées que ça ? Le déclassement social n'est pas qu'un sentiment.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Fabien Roussel se désolidarise de Jean-Luc Melenchon

Messagede citoyen electeur » Mar 4 Juil 2023 17:36

"Je me désolidarise totalement des propos de Jean-Luc Mélenchon et des députés qui refusent d'appeler au calme et légitiment ces Violences Urbaines"

Fabien Roussel réclame de la "justice et du respect" pour tous.

Vu dans Telematin : https://twitter.com/telematin/status/1676108074522689536
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Les émeutes

Messagede Proximus » Mar 4 Juil 2023 19:24

Je partage entièrement le propos précédent.

La politique du logement qui n'est qu'un exemple mais qui est quand même le symbole de l'inaction gouvernementale, doit être complètement repensée et refinancée. Son abandon au plus haut sommet de l'Etat va coûter bien plus cher que si elle avait été mise en oeuvre de façon cohérente et partenariale.
La loi SRU, fondamentale puisqu'elle met depuis plus de 20 ans les maires au centre du jeu, mérite un second souffle en leur donnant plus de responsabilités et plus de moyens. Tout comme les lois de décentralisation.

La startup nation, c'est bien joli, mais sans un socle solide elle n'ira pas bien loin.
Proximus
 
Messages: 342
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Présence de députés dans une manifestation interdite

Messagede citoyen electeur » Dim 9 Juil 2023 13:23

Le samedi 8 juillet, a eu lieu une manifestation pour rendre hommage et demander justice pour l'affaire Adama.

Cette manifestation a été interdite.

L'interdiction avait comme motif le risques de "troubles graves à l'ordre public". Le préfet craignait de voir l'apparition de nouvelels méutes.

Cette manifestation a eu lieu quand même, avec la présence de députés LFI : le député Éric Coquerel ou encore la députée Mathilde Panot, la députée EELV Sandrine Rousseau.

Réaction de Yaël Braun Pivet, présidente de l' Assemblée : "Je suis atterrée de voir des élus de la Nation, arborant l’écharpe tricolore, mutiques et souriants en entendant des manifestants scander « tout le monde déteste la police ». Cautionner l’irrespect et la haine envers nos forces de l’ordre, c’est abîmer sciemment la République. "

Source : https://twitter.com/YaelBRAUNPIVET/status/1677977003067056128

L'Assemblée peut-elle sanctionner l'action d'un député en dehors de l'Assemblée, car celui-ci portait son écharpe ?
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Les émeutes

Messagede Eco92 » Dim 9 Juil 2023 20:40

Participer à une manifestation interdite n'est pas illégal en soit.

https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... il-illegal

La question de ce que scandent les manifestants est un autre sujet, mais ça devient quand même très inquiétant de pouvoir être sanctionné pour avoir participé à quelque chose où des gens ont dis des choses illégales.

On pense ce qu'on veut de ce slogan classique de manif, plutôt logique dans des rassemblement contre l'institution policière, mais c'est un peu comme quand on enferme des gens sous prétexte qu'ils ont des livres du comité invisibles ou le classique "comment saboter un pipeline", c'est assez inquiétant pour la liberté d'expression, celle là même que le gouvernement dit vouloir défendre plus que tout.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les émeutes

Messagede citoyen electeur » Dim 9 Juil 2023 20:52

Eco92 a écrit:Participer à une manifestation interdite n'est pas illégal en soit.

https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... il-illegal




Il ne s'agit pas, dans le cas présent, de manifestation non déclarée, mais de manifestation interdite.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités