Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Bagnères de Luchon ( 31)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle de Bagnères de Luchon ( 31)

Messagede jironi » Lun 26 Juin 2023 17:27

J'avoue être assez circonspect sur les analyses nationales sur un scrutin municipal local.

Je pense que le maire a été malin, pour réorganiser des élections assez vite, et ainsi ne pas laisser pourrir un conflit qui l'aurait probablement desservi dans plusieurs mois (cf la récente élection municipale à Amboise).
Là, il a pu encore jouer sur le rejet de l'ancienne équipe (ce que n'a pas pu faire son homologue à Amboise).

Politiquement, Bagnères de Luchon est très partagée. C'est une commune qui peut élire un maire de droite comme de gauche.
Le canton, lui, (ancien et nouveau découpage) a toujours été tenu par la gauche, car les villages environnants accordent souvent des scores assez importants à cette mouvance.

Il y a eu René Rettig, de 1995 à 2008, qui malgré des défaites à d'autres scrutins était apprécié sur Bagnères, puis la gauche de 2008 à 2020.

e maire actuel est réélu, mais ce n'est pas non plus un plébiscite. Il y a une opposition. Il n'aura pas le droit à l'erreur.
jironi

Messagede SALVAT » Lun 26 Juin 2023 19:42

l'analyse d'Estagel m'a donné les éléments rationnels du résultat enregistré et inattendu de moi.
J'ai cru à une fatalité ,à force de lire que là-bas c'était la "chienlit"...selon le terme répété à souhait par un contributeur. Il était alors difficile de relativiser quand on est éloigné, mais les électeurs ont été lucides.
Les ponts sont nettement rompus entre la gauche traditionnelle et les extrémistes LFI et EELV quitte, pour ces derniers, à provoquer la défaite....
Je note qu'une mesure largement positive que je reconnais à Carole DELGA du retour du train à BAGNERES n'a pas du peser lourd
dans le cadre du débat réel que notre collègue a si bien identifié (je garde cependant à Carole DELGA ce bon point comme dans le Gard....au contraire de celle - BORNE- qui, prétendant maintenir des lignes, les fermait à qui mieux mieux)
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Sam 1 Juil 2023 09:24

SALVAT a écrit:l'analyse d'Estagel m'a donné les éléments rationnels du résultat enregistré et inattendu de moi.
J'ai cru à une fatalité ,à force de lire que là-bas c'était la "chienlit"...selon le terme répété à souhait par un contributeur. Il était alors difficile de relativiser quand on est éloigné, mais les électeurs ont été lucides.
Les ponts sont nettement rompus entre la gauche traditionnelle et les extrémistes LFI et EELV quitte, pour ces derniers, à provoquer la défaite....
Je note qu'une mesure largement positive que je reconnais à Carole DELGA du retour du train à BAGNERES n'a pas du peser lourd
dans le cadre du débat réel que notre collègue a si bien identifié (je garde cependant à Carole DELGA ce bon point comme dans le Gard....au contraire de celle - BORNE- qui, prétendant maintenir des lignes, les fermait à qui mieux mieux)
Bertrand SALVAT

Je pense que ce parallèle BORNE vs DELGA est infondé, Borne n''ayant pas été Présidente d'un CR..
pierrep

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos