Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La dissolution de groupes par le Gouvernement

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: La dissolution de groupes par le Gouvernement

Messagede Eco92 » Mer 21 Juin 2023 13:03

Moi non plus, cela étant cela me semble être le fil des dissolutions, je comprends "groupe extrémiste" comme le vocable du pouvoir, c'est bien ce qu'ils invoquent. A vrai dire Nantes révolté (non dissoute d'ailleurs) n'en était pas un non plus. Mais je modifie la suite du fil sur juste "de groupes" car c'est cela de fait.

On note en tous cas que ces dissolutions s'appuient sur la loi séparatisme, officiellement pensée contre le terrorisme. Ce n'est absolument pas une surprise et ces utilisations étaient pointées dès son vote, mais bon...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9590
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La dissolution de groupes par le Gouvernement

Messagede PhB » Mer 21 Juin 2023 14:35

Oui merci. Éventuellement on peut maintenir l'expression "groupes extrémistes" en la mettant entre guillemets pour bien marquer que c'est l'affichage du gouvernement ? Encore que les groupes effectivement dissous (cf ci-dessus), qu'ils soient nationalistes, islamistes ou autre, étaient de vrais groupes extrémistes.
Toujours sur cette information je suis stupéfait que ce soient les unités antiterroristes de la police qui ont été mobilisées pour aller arrêter des militants écolos...
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... -%5Bios%5D
Ça entre bien dans le discours du gouvernement qui prétend lutter contre l'"écoterrorisme" mais on n'est pas loin de l'abus de pouvoir (ou de procédure ?) d'appliquer des lois antiterroristes à des personnes qui manifestement n'ont rien de terroristes.
Pour autant que je sache, jamais les soulèvements de la Terre n'ont appelé à s'en prendre aux personnes, jamais ils n'ont appelé à "troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur" (définition du terrorisme dans l'article 421-1 du code pénal).
PhB
 
Messages: 2240
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La dissolution de groupes par le Gouvernement

Messagede PhB » Mer 21 Juin 2023 15:18

Pour compléter je signale cette information : l'état vient d'être condamné, pour la première fois, à indemniser des victimes de la pollution de l'air.
Coïncidence ?
Les milliers de morts dus à la pollution chaque année - sans parler de ce qui est en train de nous tomber dessus avec le bouleversement climatique - constituent un trouble à l'ordre public autrement plus grave que toutes les actions et tous les dérapages qui ont pu être notés autour des manifestations auxquelles les Soulèvements de la Terre ont appelé.
PhB
 
Messages: 2240
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La dissolution de groupes par le Gouvernement

Messagede citoyen electeur » Mer 21 Juin 2023 15:43

PhB a écrit:Pour autant que je sache, jamais les soulèvements de la Terre n'ont appelé à s'en prendre aux personnes, jamais ils n'ont appelé à "troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur" (définition du terrorisme dans l'article 421-1 du code pénal).


N'étaient pas ces gens qui lançaient des cocktails molotov sur les gendarmes ?

N'y a-t-il pas eu des blessés à cause de ces lancers ?
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: La dissolution de groupes par le Gouvernement

Messagede Eco92 » Mer 21 Juin 2023 18:01

A vrai dire non.

Dans toutes les manifs il y a parfois des débordements violents, aucun des porte parole des soulèvements n'est concernés, la grande majorité des très nombreux arrêtés sont relâchés sans poursuites.

Il y a toujours des heurts après les manifs du 1er mai, je n'ai jamais entendu parler de dissoudre la CGT, qui organise (ce qui n'est même pas le cas des soulèvement, qui transmet des appels à manifester et en est solidaire). En effet ils défendent le sabotage, un propos pas directement illégal, et théorisé là aussi notamment par la CGT.

Je suis curieux de la réponse du conseil d'état à vrai dire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9590
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La dissolution de groupes par le Gouvernement

Messagede Stéphane » Jeu 22 Juin 2023 21:19

Mis en cause par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin dans le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre, l’auteur suédois Andreas Malm fait part, dans une tribune au « Monde », de sa stupeur face aux accusations de « terrorisme intellectuel » dont il est l’objet.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Stéphane
 
Messages: 1406
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: La dissolution de groupes par le Gouvernement

Messagede Eco92 » Ven 23 Juin 2023 05:46

Tout à fait intéressant, j'en extrait cette partie :

"Tout observateur raisonnable pourra juger combien cette démarche est maladroite et grossière. Tout d’abord, mon livre a été publié en France il y a trois ans. Il a été traduit en dix langues et a récemment inspiré un thriller hollywoodien (Sabotage, par Daniel Goldhaber). Je suis venu à plusieurs reprises discuter du livre en France autour d’événements de lancement, d’interviews, etc. Dans cette période, ni moi ni mon éditeur n’avons été soupçonnés ou accusés de quoi que ce soit d’illégal. Si le livre était si provocateur et dangereux que le décret le laisse entendre, les services de police auraient donc mis trois ans pour lire et assimiler ses quelque 200 pages (en petit format) ?
Par ailleurs, si je respecte et admire Les Soulèvements de la Terre – comme je respecte, par exemple, les militants allemands d’Ende Gelände –, nous ne sommes pas particulièrement liés et nous ne sommes même pas d’accord sur de nombreux points d’analyse ou de perspectives. Ces camarades seraient les premiers à dire qu’ils rejettent mon orientation trotskiste old school, mon étatisme, mon hostilité à l’anarchisme, et ainsi de suite. L’idée que mon livre serait une bible pour eux est donc, pour être très honnête, une ânerie et une marque de mépris."
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9590
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La dissolution de groupes par le Gouvernement

Messagede Républicain67 » Lun 7 Aoû 2023 17:04

Le ministre de l'Intérieur engage la dissolution de la formation catholique intégriste Civitas. Cette décision fait suite à des propos antisémites tenus lors de l'université d'été du mouvement.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/08/07/gerald-darmanin-annonce-engager-la-dissolution-de-l-organisation-catholique-integriste-civitas-apres-des-propos-antisemites_6184729_823448.html#Echobox=1691423730
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La dissolution de groupes par le Gouvernement

Messagede Eco92 » Lun 7 Aoû 2023 20:51

J'ai envie de dire "il était temps" car Civitas n'a jamais été spécialement modéré... Et toujours clair sur son antisémitisme viscéral, tout comme son homophobie.

Pour ce qui est des Soulèvement de la Terre, c'est demain que le Conseil d'état va analyser le référé suspension de la dissolution :
https://www.dna.fr/faits-divers-justice ... tion-mardi
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9590
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La dissolution de groupes par le Gouvernement

Messagede Républicain67 » Mar 8 Aoû 2023 08:23

Civitas en outre d'être clairement homophobe et antisémite, représente une vision particulièrement réactionnaire du catholicisme. Ce mouvement est aussi radicalement antilaïc et antirépublicain. Sa vision théocratique est incompatible avec la démocratie.
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités