Le VB fait ce qu'il a toujours fait pour obtenir des résultats politiques sur les deux ou trois causes qui lui tiennent à cœur à savoir utiliser son poids électoral pour pousser les partis modérés à agir.
Le schéma était très connu dans les années 80-90. Le VB obtenait des résultats un peu meilleur et lançait quelques piques nationalistes. La VU prenait peur et commençait elle aussi à mettre la pression sur le CVP d'alors pour obtenir une nouvelle reforme de l'état.
Je ne sais pas si cela va fonctionner cette fois-ci. Tout le monde est très conscient qu'une réforme de l'état sera très compliqué. le paysage politique est de plus en plus morcelé et les partis sont de moins en moins favorables à une réforme de l'état lourde. La composition d'une majorité spéciale pour réformer la constitution et les lois spéciales risquent d'être très difficile à réaliser.
D'ailleurs la proposition du VB pour obtenir l'indépendance de la Flandre est probablement plus crédible que celle de la N-VA pour obtenir la création d'un état belge confédéral.
A voir aussi si les électeurs flamands souhaitent aussi à ce point une nouvelle salve de réforme de l'état.