de Eco92 » Dim 11 Juin 2023 17:16
Dans un autre sujet je parlais de la ville de Saint-Marie à La Réunion, je ne connais pas du tout, mais le journal évoquant la crise expliquait qu'avec la démission de Rémy Lagourgue c'était la première fois depuis au moins 1959 qu'il n'y avait plus de Lagourgue au conseil municipal.
Sinon dans un autre genre, certes moins ancien mais qui risque bien de passer à une 3e génération, Puteaux est assez exceptionnelle étant donné la taille de la commune, qui n'a rien à voir avec les villages que nous évoquons. De 1969 à 2004 Charles Ceccaldi-Raynaud a dirigé la commune avant de passer la main à sa fille Joëlle, pensait-il pour quelques mois. Comme celle-ci n'en a pas entendu de cette oreille il y a eu tout un psychodrame politico-familial qui a mené à un affrontement de listes menées par le père et la fille... cette dernière ayant sur la sienne son fils, élu aussi, entraînant la démission d'office du grand-père, quoique dans l'opposition, puisqu'il ne peut y avoir plus de deux ascendants directs dans un conseil municipal si j'ai bien suivi.
Depuis Vincent Franchi, qui ne porte pas le nom de sa mère, est devenu adjoint, puis conseiller départemental en 2015 (réélu en 2021) et premier adjoint. Mme Ceccaldi-Reynaud ayant bien été investie n°3 de la liste sénatoriales de LR pour septembre elle va a priori être élue, sauf si la dissidence marche très bien (qu'elle coûte la 4e place je n'en doute pas, mais le 3e...), et M. Franchi lui succéder à la mairie, le cumul avec le mandat de sénatrice étant prohibé.