Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes de 2024 en Belgique

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Les élections européennes de 2024 en Belgique

Messagede Républicain67 » Dim 4 Juin 2023 18:43

J'ouvre le sujet consacré aux élections européennes de 2024 en Belgique.
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Les élections européennes de 2024 en Belgique

Messagede myckilem » Lun 5 Juin 2023 08:29

Pour le nombre de listes, il ne devrait pas y avoir énormément de surprise en Belgique. Chaque parti parlementaire aura une liste dans son collège linguistique (N-VA, VB, CD&V, O.VLD, Vooruit, Groen et PvdA côté flamand ; PS, MR, ECOLO, PTB, Les Engagés et DéFI côté francophone ; CSP, ProDG, PFF, SP, ECOLO et VIVANT côté germanophone.)

Il y aura peu de petits partis car il faut 5.000 signatures pour présenter une liste (sauf en DG où c'est 100). Les petits partis éprouvent de grandes difficultés pour remplir cette condition d'autant plus qu'ils doivent récolter des signatures pour les élections régionales et fédérales qui sont beaucoup plus importantes pour eux.

Cela étant, on peut s'attendre à ce qu'il y ait des listes VOLT (à voir s'ils arrivent à présenter une liste côté néerlandophone ET une liste côté francophone) et à ce qu'il y ait une liste d'extrême droite du côté francophone (avec l'appui du VB, cela ne devrait pas poser de problème). Il y aura peut-être des listes DierAnimal, mais je les trouve moins actifs que par le passé.
myckilem

Messagede Républicain67 » Lun 5 Juin 2023 11:19

Pensez-vous à Chez Nous pour l'extrême droite francophone? Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais j'avais vu qu'ils pourraient être alliés au désormais groupusculaire AGIR de Salvatore Nicotra (élu communal de Fleurus, Hainaut), ex FN belge. Merci

Le nouveau parti flamingant de gauche Vista (qui souhaite se présenter pour les élections flamandes) pourrait-il voir une liste aux élections européennes?

Le PTB/PVDA n'existe-il pas en Communauté getmanophone? Etrange pour un parti national et unitariste.
Dernière édition par Républicain67 le Lun 5 Juin 2023 15:39, édité 1 fois.
Républicain67

Messagede myckilem » Lun 5 Juin 2023 14:16

Républicain67 a écrit:Pensez-vous à Chez Nous pour l'extrême droite feancophone? Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais j'avais vu qu'ils pourraient être allié au désormais groupusculaire AGIR de Salvatore Nicotra (élu communal de Fleurus, Hainaut), ex FN belge. Merci

Le nouveau parti flamingant de gauche Vista (qui souhaite se présenter pour les élections flamandes) pourrait-il voir une liste aux élections européennes?

Le PTB/PVDA n'existe-il pas en Communauté getmanophone? Etrange pour un parti national et unitariste.

Rien n'est impossible au niveau de l'extrême droite belge. S'ils ont les signatures de parlementaires du VB, ils peuvent avoir une liste pour les élections européennes.

J'ai peu d'infos sur Vista. Donc, je ne peux pas en juger, mais sans le soutien de parlementaires sortants c'est très difficile pour un nouveau parti de déposer une liste.

Le PTB ne présente une liste spécifique à la communauté germanophone que pour les élections provinciales avec le sigle PTB (sans traduction en allemand). Je pense qu'ils n'ont pas ou très peu de membres dans cette partie du pays qui est très rurale.
myckilem

Messagede Républicain67 » Lun 5 Juin 2023 15:45

Merci. Quel est le nom du PTB en allemand. Logiquement (je parle couramment allemand, ma mère étant Allemande) cela devrait être Partei der Arbeit Belgiens (PdAB). Le Parti suisse du travail (le PC suisse) s'appelle par exemple Partei der Arbeit der Schweiz (PdAS) en allemand.

Sinon les enjeux partisans sont-ils les mêmes concernant les trois élections fédérales, régionales/communautaires et européennes en Belgique. Les partis se présentant sont-ils les mêmes. Un électeurs vote-t-il toujours au trois scrutins et pour le même parti? Merci.
Dernière édition par Républicain67 le Mer 7 Juin 2023 11:18, édité 1 fois.
Républicain67

Messagede myckilem » Mer 7 Juin 2023 08:18

Républicain67 a écrit:Merci. Quel est le nom du PTB en allemand. Logiquement (je parle couramment allemand, ma mère étant allemand) cela devrait être Partei der Arbeit Belgiens (PdAB). Le Parti suisse du travail (le PC suisse) s'appelle par exemple Partei der Arbeit der Schweiz (PdAS) en allemand.

Sinon les enjeux partisans sont-ils les mêmes concernant les trois élections fédérales, régionales/communautaires et européennes en Belgique. Les partis se présentant sont-ils les mêmes. Un électeurs vote-t-il toujours au trois scrutins et pour le même parti? Merci.

Partei der Arbeit Belgiens est l'appellation utilisée lors de la seule fois où le PTB s'est présenté aux élections du parlement de la communauté germanophone (sigle PAB), mais cela date de 1990 de mémoire.

Les grands partis se présentent aux quatre scrutins. Il y a parfois des partis qui se concentrent sur un niveau de pouvoir en particulier, mais c'est marginal.

Par contre, beaucoup d'électeurs votent différemment selon les niveaux de pouvoir. C'est dû en partie par un effet "personnalité". Les électeurs votent beaucoup plus selon la personnalité des candidats que selon les enjeux électoraux.
myckilem

Messagede Républicain67 » Jeu 8 Juin 2023 05:55

myckilem a écrit:
Républicain67 a écrit:Merci. Quel est le nom du PTB en allemand. Logiquement (je parle couramment allemand, ma mère étant allemand) cela devrait être Partei der Arbeit Belgiens (PdAB). Le Parti suisse du travail (le PC suisse) s'appelle par exemple Partei der Arbeit der Schweiz (PdAS) en allemand.

Partei der Arbeit Belgiens est l'appellation utilisée lors de la seule fois où le PTB s'est présenté aux élections du parlement de la communauté germanophone (sigle PAB), mais cela date de 1990 de mémoire.

Les grands partis se présentent aux quatre scrutins. Il y a parfois des partis qui se concentrent sur un niveau de pouvoir en particulier, mais c'est marginal.

Par contre, beaucoup d'électeurs votent différemment selon les niveaux de pouvoir. C'est dû en partie par un effet "personnalité". Les électeurs votent beaucoup plus selon la personnalité des candidats que selon les enjeux électoraux.

Merci

Existe-il en Belgique des partis clairement souverainistes (pour la sortie de l'Union européenne), tels que Les Patriotes ou l'UPR en France? Il me semble que le PTB, le Vlaams Belang ou Chez nous sont des souverainistes modérés, critiques du fonctionnement de l'UE, mais qui ne souhaitent pas la quitter pour autant.
Républicain67

Messagede myckilem » Jeu 8 Juin 2023 12:47

Républicain67 a écrit:
Existe-il en Belgique des partis clairement souverainistes (pour la sortie de l'Union européenne), tels que Les Patriotes ou l'UPR en France? Il me semble que le PTB, le Vlaams Belang ou Chez nous sont des souverainistes modérés, critiques du fonctionnement de l'UE, mais qui ne souhaitent pas la quitter pour autant.

Pas à ma connaissance. L'UE n'est pas vraiment un sujet d'importance politique en Belgique. Par contre, le PTB est historiquement opposé à la construction européenne jugée impérialiste et capitaliste par le parti même si aujourd'hui, le discours est moins clair.
myckilem

Messagede Républicain67 » Jeu 8 Juin 2023 16:00

Merci. Etrange, vu que l'euroscepticisme est plutôt fort.en France et aux Pays-Bas voisins. Après Bruxelles est le siège de plusieurs institutions européennes.
Républicain67

Messagede Herimene » Mar 13 Juin 2023 19:03

Je trouve ça plutôt logique au contraire, car le Nationalisme belge est historiquement assez artificiel (c'est un pays uni par la force des choses, dont la pluralité est manifeste depuis bien longtemps, et les quelques initiatives plutôt maladroites d'unitarisme au XIXème siècle et au début du XXème siècle ont échoué dans les grandes largeurs, en étant confrontées aux aspirations populaires) et car l'identité européenne est une valeur plutôt partagée par les Belges, quelle que soit leur communauté linguistique ou leur origine (ce qui est plutôt rare dans un pays européen, et encore plus notable dans un pays aussi peu unitaire).

Si on remonte plus loin aussi, la Belgique a connu de longues périodes de domination étrangère (à la fois bourguignonne, espagnole, puis autrichienne, mais également française et néerlandaise de manière plus réduite) et le pays s'est construit aussi autour de ça, non pas seulement en opposition à ces dominations mais aussi en en ressentant les effets bénéfiques.
Par exemple, le développement urbain et commercial de la Flandre et de quelques villes wallonnes a été très important sous la période bourguignonne et au début de la période espagnole. Cela a aussi ouvert des débouchés et des accès aux routes internationales pour les cités du Plat pays, qui auraient été beaucoup plus compliqués à obtenir sous un autre régime.

C'est aussi, et sans doute avant tout un pays conscient de son poids international, et de ses faiblesses. Le pays n'a vraiment pas été épargné par les deux guerres mondiales, notamment en 1914-1918 il a fallu une initiative assez audacieuse d'inondation de la dernière portion du pays restée sous contrôle de l'armée belge pour éviter une totale débâcle militaire.
Les Belges savent dès lors très bien les conséquences néfastes des Nationalismes exacerbés, et ils perçoivent aussi parfaitement que les Néerlandais ou les Français ont pu à une époque lorgner sur le pays ou le regarder de haut, même si ce n'était pas forcément véritablement malveillant.

Alors, bien sûr, il y a eu quelques initiatives "euroréalistes" en Flandre, qui ont pu fonctionner ponctuellement avec l'assez fort ressentiment d'une partie des Flamands vis-à-vis de l'extérieur, mais il s'agissait davantage d'une réaction indirecte adressée à l'Etat belge qu'une vraie opposition à la construction européenne. Je pense que même un Indépendantiste flamand convaincu reconnaîtra que si le pays devient un jour indépendant, il aura besoin de l'Union Européenne pour peser internationalement et économiquement.
Sachant que chez les Wallons ou les Germanophones, l'euroscepticisme a toujours été vraiment marginal, on comprend donc facilement pourquoi c'est l'un des rares sujets qui réunit plutôt les Belges.
Herimene

Suivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos