Républicain67 a écrit:Pensez-vous à Chez Nous pour l'extrême droite feancophone? Je ne sais plus où j'ai lu cela, mais j'avais vu qu'ils pourraient être allié au désormais groupusculaire AGIR de Salvatore Nicotra (élu communal de Fleurus, Hainaut), ex FN belge. Merci
Le nouveau parti flamingant de gauche Vista (qui souhaite se présenter pour les élections flamandes) pourrait-il voir une liste aux élections européennes?
Le PTB/PVDA n'existe-il pas en Communauté getmanophone? Etrange pour un parti national et unitariste.
Républicain67 a écrit:Merci. Quel est le nom du PTB en allemand. Logiquement (je parle couramment allemand, ma mère étant allemand) cela devrait être Partei der Arbeit Belgiens (PdAB). Le Parti suisse du travail (le PC suisse) s'appelle par exemple Partei der Arbeit der Schweiz (PdAS) en allemand.
Sinon les enjeux partisans sont-ils les mêmes concernant les trois élections fédérales, régionales/communautaires et européennes en Belgique. Les partis se présentant sont-ils les mêmes. Un électeurs vote-t-il toujours au trois scrutins et pour le même parti? Merci.
myckilem a écrit:Républicain67 a écrit:Merci. Quel est le nom du PTB en allemand. Logiquement (je parle couramment allemand, ma mère étant allemand) cela devrait être Partei der Arbeit Belgiens (PdAB). Le Parti suisse du travail (le PC suisse) s'appelle par exemple Partei der Arbeit der Schweiz (PdAS) en allemand.
Sinon les enjeux partisans sont-ils les mêmes concernant les trois élections fédérales, régionales/communautaires et européennes en Belgique. Les partis se présentant sont-ils les mêmes. Un électeurs vote-t-il toujours au trois scrutins et pour le même parti? Merci.
Partei der Arbeit Belgiens est l'appellation utilisée lors de la seule fois où le PTB s'est présenté aux élections du parlement de la communauté germanophone (sigle PAB), mais cela date de 1990 de mémoire.
Les grands partis se présentent aux quatre scrutins. Il y a parfois des partis qui se concentrent sur un niveau de pouvoir en particulier, mais c'est marginal.
Par contre, beaucoup d'électeurs votent différemment selon les niveaux de pouvoir. C'est dû en partie par un effet "personnalité". Les électeurs votent beaucoup plus selon la personnalité des candidats que selon les enjeux électoraux.
Républicain67 a écrit:
Existe-il en Belgique des partis clairement souverainistes (pour la sortie de l'Union européenne), tels que Les Patriotes ou l'UPR en France? Il me semble que le PTB, le Vlaams Belang ou Chez nous sont des souverainistes modérés, critiques du fonctionnement de l'UE, mais qui ne souhaitent pas la quitter pour autant.
Retourner vers Élections européennes de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités