Sainte-Marie, 10e commune de La Réunion (32940 habs), a connu toute une crise municipale avec la démission d'une grande partie de la liste majoritaire.
En effet, 14 conseillers municipaux ont annoncé leur démission dans la presse, défiant le maire Richard Nirlo (DVD). Etant donné le nombre, cela risquait de créer automatiquement une partielle, d'autant que le meneur de la fronde, le VP du département Rémy Lagourgue (héritier d'une longue lignée d'élus municipaux, son père est d'ailleurs sénateur) s'était assuré que quasi tous les suivants de listes démissionnent aussi. Le conseil municipal se retrouvait ainsi sous le quorum des deux-tiers, imposant une partielle.
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ ... 87782.html
Seulement voilà , le temps a passé un peu, et hier a eu lieu le conseil municipal. Le maire a acté la démission de 12 conseillers municipaux et non quatorze : une s'est ravisée et l'autre a certes démissionné de son poste d'adjointe mais reste élue municipale. En parallèle trois suivants de la liste majoritaire sont entré au conseil - épuisant cette liste jusqu'à la fin : Nicolas Lebreton, Mathias Dassot et Arielle Rezac.
https://www.clicanoo.re/article/faits-d ... inte-marie
Dans cette situation, le conseil municipal s'est tenu en nombre limité, composé de 30 membres sur 39 (dont 22 pour la majorité et 8 pour l'opposition). Si le plan initial, visant a faire tomber le nombre d'élu sous les 27 membres, n'a pas fonctionné il s'en est fallu de peu. Par ailleurs l'opposition est mécaniquement renforcée, avec cette réduction du nombre d'élus. Reste à voir si le maire réussira à tenir encore ses troupes 4 ans. Désormais, il n'y a plus de suivants de listes. Plus anecdotiquement, mais pas tant, le sénateur Lagourgue se trouve sans doute privé de nombreuses voix pour les sénatoriales (on peut imaginer qu'il envisageait une partielle favorable à son fils, voir qu'il se présente).