pmf a écrit:Merci beaucoup pour cet article de presse, bien entendu tiré du meilleur des journaux français, relatant la carrière de coureur cycliste professionnel de Joseph Thomin, le finistérien.
La lecture de cet article m'a permis de me souvenir de Félix Le Buhotel, coureur cycliste venu du Département de la Manche en étant d'une famille de Bretagne et décédé dans les Côtes d'Armor où il s'était retiré, et qui eût l'honneur de courir le Tour de France en 1959, en 1960 et en 1961 et qui fut le coéquipier de Joseph Thomin en 1959 et en 1961 dans la mémorable Équipe de l'Ouest.
Joseph Thomin a aussi disputé le Tour de l'Ouest a plusieurs reprises, ce Tour disputé au mois de septembre et qui annonçait la prochaine rentrée des classes.
Une dernière : Joseph Thomin avait été sacré Champion de France des Indépendants à Rouen dans une épreuve organisée par le Vélo Club de Sotteville les Rouen, ce club ayant formé et révèlé Jacques Anquetil et Gérard Saint et de nombreux coureurs devenus professionnels. Ce club est aujourd'hui très modeste au regard des armadas cyclistes du Véio Club de Rouen et de l'Union Sportive de Barentin, Pavilly, Austreberthe, nos deux formations de l'élite amateur nationale alors que Alexis Gougeard et Mathias Louvel, issus de ces clubs, disputent le Tour de France 2022 et se sont échappés tous les deux lors d'une des dernières Étapes.
raam a écrit: J'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport avec le sujet, à savoir les élections législatives dans le Finistère ?
Laurence Sterne, « Tristram Shandy »Incontestablement, c'est du soleil des digressions que nous vient la lumière
stephed a écrit:Elle est, sans doute malgré elle, la définition de ce qu'est un exploit politique de ces législatives et le syndrome de "David contre Goliath".
La jeune Mélanie Thomin (PS) totalement inconnue (hormis dans son village) et juste choisie 3 semaines avant le vote où "personne ne voulait aller" à réussit à battre le président de l'assemblée nationale Richard Ferrand (Ensemble) soutenu par la majorité des maires, la presse locale et nationale.
https://www.liberation.fr/politique/ele ... JSHDU55VI/
Comment l'expliquer? Outre sans doute une absence de l’intéressé de sa circonscription due à ses activités nationales, je dirai qu'on retrouve ici le clivage clivant/pas clivant: face à un Richard Ferrand qui a pu être jugé arrogant par certaines de ses déclarations publiques, le coté pas clivant de la nouvelle député, due à son manque de notoriété, a facilité d’improbables reports de voix au nom du "tout sauf Ferrand".
Par certain que le résultat aurait été le même avec un candidat LFI ou le maire de Carhaix Christain Troadec (Régionaliste).
Retourner vers Élections législatives de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités