Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Manifestations et violences d'extrême droite

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Manifestations et violences d'extrême droite

Messagede Républicain67 » Mer 24 Mai 2023 11:23

Je m'étonne qu'on n'ait pas encore parlé sur ce forum des récentes polémiques autours des manifestations de l'extrême droite radicale (Paris, Annecy). Ainsi que des intimidations et violences en Bretagne (Callac, Saint-Brevin). Ces évènements font pourtant le tour de l'actualité.
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Manifestations et violences d'extrême droite

Messagede Républicain67 » Mer 24 Mai 2023 12:24

Je remarque qu'il s'agit souvent des mêmes profils d'extrême droite radicale: néofascistes de type GUD, catholiques intégristes (Civitas), identitaires, royalistes... La proximité avec le RN ("GUD Connection") et Reconquête est pointée du doigt par la presse et les responsables politiques.

Le RN se désolidarise de ces mouvements extrémistes.
Dernière édition par Républicain67 le Mer 24 Mai 2023 13:33, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Manifestations et violences d'extrême droite

Messagede Eco92 » Mer 24 Mai 2023 12:50

Jean-Yves Camus, spécialiste des mouvements d’ultradroite et codirecteur de l’observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès, s'est exprimé de manière intéressante dans Le Monde. Extraits :

"Il n’y a pas d’effet de loupe médiatique : on constate clairement une recrudescence, non pas d’une simple « agit-prop » d’extrême droite, mais d’actes d’intimidation visant des événements et projets très divers. [...]

Pour les actions justifiées par la morale, Civitas est en pointe depuis sa création [en 1999] contre toutes expositions d’œuvres ou représentations de pièces de théâtre jugées blasphématoires. On a ici affaire à des théocrates, un parti déclaré [depuis 2016] dont l’un des premiers combats, écrit dans son programme, est la négation complète d’un principe inscrit dans la Constitution : la laïcité de la France. Leur souhait d’imposer une version radicale du catholicisme lefebvriste n’a aucune chance d’aboutir. Mais leurs actions peuvent parfois amener les organisateurs à renoncer aux événements qu’ils ciblent, par crainte de troubles à l’ordre public.

Le Rassemblement national [RN], tout à son objectif de normalisation, évite plus que jamais les actions où ses membres sont susceptibles de dérailler et donc d’affecter l’image du parti. Des militants, à titre individuel, peuvent toujours se greffer à des mobilisations contre le CADA à Saint-Brevin-les-Pins. Mais Marine Le Pen n’assumera plus de participer à des manifestations de ce type, car elle n’entend occuper que le terrain purement politique, et social en particulier. En face a donc émergé en 2021 le parti d’Eric Zemmour, Reconquête !, porté par une stratégie opposée à celle du RN : tout miser sur la seule question du maintien de l’identité française, le refus principiel de toute immigration nouvelle et la défiance à l’égard des étrangers déjà présents mais accusés de ne pas partager le socle chrétien ou judéo-chrétien de notre civilisation.3

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9637
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Manifestations et violences d'extrême droite

Messagede Républicain67 » Mer 24 Mai 2023 13:38

Très intéressant. La droite souverainiste (DLF, Les Patriotes, UPR...) se tient, elle, plutôt à l'écart des manifs et violences récentes. Bien qu'elle soit habituée à manifester (manifs anti-confinements, anti-pass, anti-guerre en Ukraine), elle ne participe guère aux manifs clairement xénophobes. Le profil gaulliste l'isole en outre des néofascistes et identitaires. Les deux courants se détestent mutuellement.

Y a-t-il un profil type des activistes d'extrême droite radicale en France? Il me semble plus bourgeois et étudiant que dans d'autres pays européens.
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Manifestations et violences d'extrême droite

Messagede Stéphane » Mer 24 Mai 2023 21:08

Républicain67 a écrit:Je m'étonne qu'on n'ait pas encore parlé sur ce forum des récentes polémiques autours des manifestations de l'extrême droite radicale (Paris, Annecy). Ainsi que des intimidations et violences en Bretagne (Callac, Saint-Brevin). Ces évènements font pourtant le tour de l'actualité.

On en a parlé là : politique-locale-f17/cible-attentat-maire-brevin-demissionne-t10105.html#p178315
Stéphane
 
Messages: 1415
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Manifestations et violences d'extrême droite

Messagede Républicain67 » Jeu 25 Mai 2023 09:39

Cette recrudescence des manifs et violences d'extrême droite s'observe-t-elle dans les autres pays européens? La mouvance identitaire reste très franco-française. Ailleurs, notamment dans les pays germaniques, les néonazis et complotistes dominent dans l'extrême droite radicale.
Républicain67
 
Messages: 4697
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité