Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nicolas Sarkozy condamné à trois ans d'emprisonnement

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Nicolas Sarkozy condamné à trois ans d'emprisonnement

Messagede citoyen electeur » Mer 17 Mai 2023 08:57

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné en appel à trois ans d'emprisonnement dont un an ferme pour corruption et trafic d'influence
L'ancien chef d'Etat avait été condamné à la même peine en première instance. Nicolas Sarkozy, également privé de ses droits civiques pour une durée de trois ans, se pourvoit en cassation.

Article en accès libre: https://www.francetvinfo.fr/politique/nicolas-sarkozy/affaire-des-ecoutes-nicolas-sarkozy-condamne-en-appel-a-trois-ans-d-emprisonnement-dont-un-an-ferme-pour-corruption-et-trafic-d-influence_5828717.html

Il va se pourvoir en cassation, sans doute. Mais son image est encore plus ternie....
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Nicolas Sarkozy condamné à trois ans d'emprisonnement

Messagede Eco92 » Mer 17 Mai 2023 20:23

Je ne vois guère de raison à ce que la Cassation lui donne raison. Plus que la prison, je note l'importance de la déchéance de droits civiques pour trois ans. Avec le temps judiciaire une confirmation pourrait arriver à temps pour le priver de vote en 2027 (ce qui ne serait pas le cas s'il acceptait la sentence).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9549
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nicolas Sarkozy condamné à trois ans d'emprisonnement

Messagede SALVAT » Mer 17 Mai 2023 22:04

je penche pour l'annulation de ce jugement par la Cour de Cassation pour une question de droit en ceci que le fait reproché ressortirait du contenu d'un échange oral entre un prévenu et son avocat ("principe de l'obligation d'écarter des débats une correspondance protégée"), et, à titre accessoire, du manque absolu de preuve d'une mise en œuvre d'une démarche quelconque de Nicolas SARKOZY en faveur de M. AZIBERT.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5957
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Nicolas Sarkozy condamné à trois ans d'emprisonnement

Messagede Eco92 » Mer 17 Mai 2023 22:50

Je n'ai pas eu accès au jugement, mais je serai étonné que deux juridictions diffèrentes aient posé un verdict aussi sévère avec un "manque absolu de preuve", ni en se fondant uniquement sur une correspondance protégée. On verra mais en tous les cas la Cour de cassation ne jugera pas sur le fond, c'est son principe même.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9549
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités