Concernant Menendez, on est désormais au chiffre de 31 de ses collègues sénateurs démocrates qui en appellent à sa démission. Ces derniers soutiennent donc désormais la quasi totalité des élus démocrates du New-Jersey qui appellent aussi à sa démission.
Et, alors que le sénateur inculpé se montrait très inflexible il y a encore quelques jours quant à sa future candidature, lors d'une nouvelle interview il a semblé laisser flotter l'idée que peut-être, il ne se représenterait pas ?
https://www.cnbc.com/2023/10/04/sen-bob ... -case.htmlIl faut dire qu'en plus du nombre de plus en plus élevé d'élus démocrates qui l'enjoignent à se retirer, on a eu un sondage qui est sorti sur le sujet et qui n'est guère encourageant pour le sénateur.
https://big.assets.huffingtonpost.com/a ... 63519a.pdfMenendez, dans ce sondage mené auprès des sympathisants démocrates et indépendants susceptibles de voter lors des futures primaires démocrates, obtient des scores catastrophiques. Son solde d'image est à -57 (l'autre sénateur démocrate de l'état, Booker, est à +74 à titre de comparaison). Plus grave encore, le sondage teste la future affiche des primaires, et le représentant démocrate Andy Kim qui a décidé de contester l'investiture à Menendez obtiendrait 48% des suffrages contre seulement 9% pour le sénateur sortant.
A mon avis, soit Menendez démissionne, soit il perd la nomination démocrate. Mais je pense que ce n'est pas lui qui devra défendre le siège l'année prochaine, et je ne vois donc pas ce siège être à la portée des républicains.
En Arizona, Kari Lake, ardente trumpiste et candidate défaite lors de la campagne pour le poste de gouverneur d'Arizona l'année dernière (bien qu'elle continue à prétendre qu'elle a gagné), a rempli les papiers officiels pour être candidate aux primaires républicaines pour le poste de sénateur de l'état l'année prochaine. Elle devrait annoncer officiellement sa candidature dans le courant du mois d'octobre.
https://edition.cnn.com/2023/10/03/poli ... index.htmlOn attend toujours l'annonce officielle de la sénatrice sortante Kyrsten Sinema (ancienne démocrate désormais indépendante), qui devrait tenter de se représenter en indépendante.
https://www.nbcnews.com/politics/2024-e ... rcna117002Si Lake obtient l'investiture républicaine et que Sinema tente bien de se représenter, je pense que le candidat démocrate (probablement Gallego) serait plutôt favori ?
Sinon, en Alabama, après l'arrêt de la SCOTUS et de cours locales, le pouvoir judiciaire vient d'imposer aux assemblées politiques locales à majorité républicaine une nouvelle carte électorale. La précédente ayant été jugée comme faisant du
gerrymandering racial : on va passer dans cet état d'un district démocrate à deux. Si la SCOTUS confirme cette jurisprudence (et il n'y a pas de raison qu'elle ne le fasse pas au vu de sa décision en Alabama) dans d'autres états, il est possible que les démocrates parviennent à récupérer quelques districts à majorité afro-américaine dans d'autres états du Sud où ces districts avaient été supprimés (notamment en Louisiane, en Floride et en Caroline du Nord). Ces états là tentent de retarder le processus histoire de peut-être garder les cartes pour l'année prochaine cependant.
https://talkingpointsmemo.com/news/alab ... errymanderhttps://talkingpointsmemo.com/news/loui ... reme-court