PhB a écrit:Percée historique pour les Verts qui doublent leur nombre de conseillers en Angleterre et deviennent majoritaires dans un district, celui de Mid Suffolk, 100.000 habitants, dans l'Est.
Ils y obtiennent 22 conseillers sur 39.
Sauf erreur c'est la première fois que les Green obtiennent la majorité dans un district.
Par ailleurs la première place des Verts dans l'East Hertfordshire est confirmée avec 19 conseillers sur 50, contre 16 aux Conservateurs, 10 aux Lib Dem et 5 au Labour.
Compte tenu du système électoral "First pass the post" ces résultats sont remarquables.
NB les Anglais sont pragmatiques et donnent leurs résultats en nombre d'élus. Est-ce que quelqu'un sait où trouver les résultats en nombre de voix ?
Il n'y qu'une estimation au niveau national, faite par la BBC, qui donne
35% pour le Labour, 26% pour les Conservateurs, 20% pour les Lib-Dems, 19% pour les autres.
En 2019 (c'est à peu près les mêmes endroits qui votent cette année) c'était 28% pour le Labour et les Torys, 19% pour les Lib-Dems, 25% pour le reste. C'était une élection déjà très dur pour les Torys, qui avaient perdu plus de 1 300 sièges, principalement en faveur des Libs-Dems qui gagnaient plus de 700 sièges, et plus modérément des Verts (+200). Les trvaillistes avaient perdu autour de 80 sièges, l'UKIP 150.
C'est une échelle, qui permet de comparer avec les précédentes élections (la plupart avaient eu lieu en 2019) mais également avec l'évolution des dernières années. Avoir des chiffres précis est impossible.
Car les
Councils, si le mode de scrutin est bien le FPTP, le principal problème sur le nombre de voix est qu'ils sont divisés en circonscriptions qui n'élisent pas le même nombre de conseillers.
Par exemple, le West Devon Council (au coeur du Dartmoor) est divisé en 18 "wards" mais compte 31 conseillers. Chaque "ward" élit une, deux ou trois personnes.
Dans les "wards" élisant trois personnes, chaque parti qui présente 3 candidats voit ses suffrages théoriques multipliés par trois...
Une technique serait de faire une moyenne, mais la plupart du temps (surtout en zone rurale) les partis ne présentent pas autant de candidats que de sièges en jeu.
C'est impossible d'avoir un résultat cohérent. En plus, si les Torys se sont présentés dans 93% des sièges enjeux, le labour n'était présent que dans 77%, les Libs-Dems dans 60%, les Verts dans 41% et des indépendants dans 23%.
https://en.wikipedia.org/wiki/2023_West ... ion_resultEt puis les britanniques sont habitués à regarder les résullats en sièges plus que les voix, vu les écarts que crée le FPTP.
Les stratégies peuvent être également de prioriser un siège gagnable sur la présentation de candidats de témoignage. Dans le cas du West Devon, le labour n'a présenté que 2 candidats cette année, contre 11 en 2019, mais l'un de ses deux candidats a été élu.
Même si en voix absolu il divise par trois sont nombre de voix, il apparaît comme gagnant à ce scrutin.